Viseur VIOOH

Vincent D
    Viseur VIOOH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 19 déc 2005
Paris
Sans doute une question bête :
Pourquoi deux repères (un long et un court) sur la bague mobile ? (je crois que l'on retrouve la même chose sur le VIDOM)


Merci d'avance.
TheBard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 25 fév 2010
Belgique
Je réactualise ce sujet car la réponse m'intéresse également.

Bien à vous,
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Infini # 1,50 m ?
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
zznortz a écrit :
Mise au point pour l'Infrarouge ?


Oui, plutôt.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Il me semble que les chiffre ne correspondent pas à une distance, mais à une focale exprimée en cm
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Oui, viseur multifocal.
Vincent D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 19 déc 2005
Paris
Oui ce sont les focales. Mais pourquoi deux repères... En plus c'est cranté de façon étrange :

Pour 3.5cm c'est le grand repère qui tombe en face (en fait pas tout à fait mais plutôt entre les deux repères mais peut-être est-ce légèrement déréglé), pour 5cm idem.
Le mien n'a pas le 7.3cm mais 8.5cm et c'est aussi le grand repère qui tombe en face au niveau du crantage. Qd on passe à 9cm, le grand repère est en face de 9 et le petit pile en face de 8.5.
Pour 13.5cm il y a deux crans. Un pour chaque repère.

J'ai aussi un VIDOM pour lequel l'échelle est la suivante :
3.5-5-7.3-9-10.5-13.5
Là aucun cran, mais toujours deux repères sur la bague mobile. On peut donc aligner comme on veut.

Bien sur quand on passe d'un repère à l'autre, la taille de la fenêtre ds le viseur ne change pas beaucoup mais c'est qd même perceptible (surtout pour 13.5cm car là la fenêtre est vraiment petite). Ça ne me travaille pas plus que ça, je ne me sers quasiment jamais de ces viseurs...

Peut-être Jean D. a-t-il la réponse ? :-)
Jean D.
    Rétrécissement du champ dû à l’allongement du tirage
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! :oops: J'espère être clair…
Vincent a écrit :
(…) quand on passe d'un repère à l'autre, la taille de la fenêtre dans le viseur ne change pas beaucoup mais c'est quand même perceptible (…)
En effet : cela correspond à la légère réduction de la surface du champ due à l’allongement du tirage, suffisamment notable en cas de photographie à courte distance.
  • Le grand repère doit être utilisé en photographie courante, de l’infini à environ deux mètres,
  • Le petit repère doit être utilisé en photographie à courte distance, entre un et deux mètres (car le champ se rétrécit un peu).
Bien sûr le cadrage n’est pas d’une précision absolue, mais avec le VIOOH/12000 Leitz a réalisé un viseur à image redressée (grâce à deux prismes) procurant une image assez belle au cadrage satisfaisant, en raison de la compensation de la parallaxe (rotation du sabot basal) et de ces doubles repères.
A propos de la légère réduction de la surface du champ due à l’allongement du tirage, un prototype du Leica M3 la compense automatiquement (outre la compensation de la parallaxe).

Trois remarques annexes à propos de ce viseur universel VIOOH/12000 :
  • le grand repère doit tomber "en face" du repère de chaque distance focale, maintenu par le crantage ; si ce n’est pas le cas c’est en raison d’un déréglage ou de l’usure (crantage émoussé) ; ainsi, sur la photo figurant en tête de ce fil, les repères ne sont pas "en face"…
  • j’ai expliqué ici le principe de la délimitation des cadres.
  • le changement de l’une des indications de distance focale (passée de 7,3 cm à 8,5 cm) a eu lieu en 1943 ; elles correspondent respectivement à l’Hektor f:1,9/7,3 cm et au Summarex f:1,5/8,5 cm [rappelons que les noms de ces objectifs furent inspirés à l’opticien Max Berek (voir ici au paragraphe intitulé "L'objectif") par ceux de ses chiens "Hektor" et "Rex" :) ].
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le repère "court" sert surtout pour la focale 135mm(effectivement minuscule en visée).
Ceci pour compenser au mieux la différence de champ entre l'infini et 1,5m, qui est de l'ordre de 20% (en moins).
Ne pas oublier de régler la parallaxe également sur 1,5m pour ne pas avoir de surprise.

J'en conviens qu'il y a plus pratique comme viseur.
Mais c'est comme pas mal de chose "universelle", il vaut mieux utiliser un viseur "particulier" pour chaque focale.

Arnaud
TheBard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 25 fév 2010
Belgique
a.noctilux a écrit :
Mais c'est comme pas mal de chose "universelle", il vaut mieux utiliser un viseur "particulier" pour chaque focale.


Pourquoi les étudiants sont-ils si pauvres et les viseurs si chers???? :D
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je viens de comparer, pour voir le champ cadré et système de "correction de parallaxe" respectif entre VIOOH et un SBOOI monté sur sa griffe.
Le jour et la nuit mais le SBOOI n'est qu'un "5cm" donc pas utile pour d'autres focales :wink: .

Voir la discussion sur ce "5cm" ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=26382

C'est vrai qu'un bon viseur est onéreux et moins pratique qu'un universel.
Un peu comme utiliser un zoom (peu lumineux) et des focales fixes (plus ouvertes), "complémentaire" ou "sectaire" suivant les opinions des différents utilisateurs.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités