Densitometre d'agrandissement Darkroom automation

invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
L'avis sur ce matériel m'intéresse aussi pour le labo. J'ai trouvé un Volomat à coin de Goldberg sur une brocante dans un état proche du neuf avec la boîte et le manuel mais je ne parviens pas à l'utiliser correctement malgré une lecture attentive du manuel et quelques essais infructueux.
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
J'en ai utilisé un l'an dernier. Nous sommes sur des générations bien différentes de densitomètres. Le Volomat est un densitomètre optique (on travaille à l'oeil nu à l'aide d'un coin de Goldberg), tandis que le PEM est électronique (photodiode). Mais le principe est le même : on calcul l'écart de densité (delta) entre les zone foncées et les zones claires du négatif. Je ne peux pas pas m'étendre sur le PEM, car je n'en ai pas. Mais j'ai la doc et les choses me semblent bien expliquées entre les 2 modes (normal et delta).

Par contre, sur le Volomat, il y a un certain nombre de points à vérifier, mais je ne voudrais pas polluer le fil de zznortz en m'étendant sur un descriptif "hors sujet". Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un fil sur le Volomat (tu m'avertis par MP si tu le fais), car je viens d'en réparer un qui ne fonctionnait pas parce que le réflecteur interne était marron au lieu d'être blanc (l'âge).
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Bonjour zznortz,
C'est bien sympa de ta part, car tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit.
Je vais te montrer par l'image comment on retape un Volomat qui sort de la cave. Quand on a compris comment fonctionne une arquebuse de ce type, on ne devrait avoir aucun mal a comprendre les principes de fonctionnement des densitomètres modernes.

On démonte.
D'abord, on retire la réglette centrale, le coin de Goldberg, et on en profite pour le nettoyer extérieurement (essence "F" ou alcool) car la crasse sur les parois peut fausser la lecture. Sur la photo, tu verras que le coin de Goldberg est un filtre neutre progressif qui va du noir opaque à 100% au transparent. Toute l'astuce de l'ingénieur est là.



Ensuite, on retire les deux capots supérieurs et les deux rails (huit vis identiques au total) pour accéder aux compartiments intérieurs. A gauche, on trouve une ampoule de 3,5 volts 0,2A que l'on remplace par une ampoule neuve (E10). Du genre "ne s'use que si l'on s'en sert".



Sur le côté droit, on dévisse le réflecteur et on remplace le vieux carton moisi marron-vert par un morceau de papier fort, blanc et mat. Un bout de carte de visite suffit. On le remonte.



On regarde de près les deux cloisons centrales. Elles sont équipées d'un trou dans l'axe ampoule-réflecteur. Entre les deux, le coin de Goldberg laisse passer plus ou moins la lumière selon la position de son curseur.



On remonte tout, sauf le coin de Goldberg. Avec ce truc, on ne sait jamais si le Volomat est sous tension ou pas. Il suffit de remplacer le coin par une feuille de papier blanc et de presser l'interrupteur situé à droite du boîtier si on ne voit pas de lumière.



On remonte le coin de Goldberg, on le place sur le margeur, on éteint la pièce, on met un film dans le passe-vues, on allume l'agrandisseur et on fait la mise au point. Ensuite, on met le densitomètre sous tension, on le place sur la zone la plus claire du négatif et on observe au travers du petit trou de l'opercule, sous un angle d'environ 45°, la couleur du réflecteur.


Dans le cas A, le réflecteur est blanc. Cela veut dire que le coin de Goldberg laisse passer trop de lumière.
Dans le cas B, c'est le contraire : il ne laisse rien passer.
Dans le cas C, on ne distingue plus le réflecteur, le coin de Goldberg est bien positionné.

On connaît déjà en valeur absolue la densité des zone claires. On procède de la même façon sur une zone sombre du négatif. La différence entre les deux lectures, c'est le Delta. On trouve un schéma très bien fait sur Wikipedia (densitomètre).

Une fois qu'on a compris le principe de fonctionnement du Volomat, il suffit de reprendre la doc, tout devient limpide. Ceux qui sont intéressés par le Volomat la trouveront ici.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Explications lumineuses. Demain, je démonte le mien.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Alors zznortz, il est arrivé ce densitomètre ? Premières impressions ?
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Dis-lui bien qu'à la prochaine escale nous serons nombreux à attendre qu'il profite d'un ravitaillement pour mettre en route son engin.
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Bonjour Dormeur :wink:

Je viens d'acheter un densitomètre d'agrandissement volomat (pour le plaisir !). Quelques questions et quelques remarques reltives à tes explications lumineuses (qui m'ont permis de démonter le volomat et d'explorer ses entrailles :cool: ).
1° remarque : c'est beau … simplicité ingéniosité solidité !

2° remarque : je n'ai pas suivi ton conseil concernant la lampe 3,5/0,2 car celle que j'avais acheté ne me donnait pas un éclairage supérieur au contraire. Je remarque que la lampe montée sur mon modèle (d'origine apparemment) est particulière avec un fond blanc réflecteur (comme sur ta photo d'ailleurs).

Le vrai problème me semble être le centrage de cette lampe rendu possible par le dispositif de fixation : il y a en effet un condenseur dépoli dans le trou de la 1° paroi pour focaliser le flux lumineux. Faut-il mettre l'ampoule au plus près du trou ou l'inverse ?

Autre question : mon réflecteur n'est pas moisi ni marron vert, mais blanc … un blanc cassé de la même couleur que l'oculaire de visée. La carte de visite serait plus blanche : il me semble opportun que les deux blancs soient du même ton … me trompé-je ?

3° ( :roll: ) question : à quoi correspond la sensibilité indiquée sur la notice et sur le volomat ; certainement pas à la sensibilité ISO. En faisant le calage indiqué par la notice je trouve pour le multigrade FB wartone de Ilford une sensibilité volomat de 20 (sensibilité ISO = 200).

Que penser de la mesure du temps de pose sur le noir le plus profond ?

Ultime question : j'aimerai bien dater mon appareil, mais il n'a pas de numéro et pas de date d'impression sur les notices. Seules indications : les marques et catégories de papier (la plupart d'entre elles me semblent antérieures aux années 60). Une idée ?

C'est déjà Janvier, mais avec le réchauffement climatique peut-être ne dors-tu pas encore :D
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités