M8 ou M8.2

MTN
    M8 ou M8.2
Régulier
Messages : 238
Depuis le 28 août 2009
Cannes
Bonjour,

Je fais surement franchir le pas en passant au numérique.

Je me pose la question suivante.
Faut-il choisir un M8 ou un M8.2.
Le cout du M8 me permettant de garder mon M7.
La différence de prix
Est-elle justifiée à vos yeux.

Merci a tous pour vos réponses.
Michel
alain.besancon
    passionnel
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que vous abordez une question à la limite du passionnel:
- Leica, une fois de plus, a affirmé haut et fort qu'ils avaient amélioré le boîtier ... faut ben justifier la saute de prix :lol:
- les usagers de l'un comme de l'autre sont partie prenante et peu objectifs :wink: sauf, bien sûr ceux qui utilisent régulièrement les 2.
Je suis donc incapable, honnêtement de vous répondre, simplement je déplore depuis le départ que le 1/8000 s ait disparu; certes, on ne s'en sert pas tous les jours mais si vous souhaitez rester à PO (ou le faites par erreur) même à 320 ISO et par très forte luminosité, il y a bien peu de chance que vous soyiez coincé. Face à un sujet très rapidement mobile, vous ne serez là non plus jamais pris en défaut avec ce 1/8000 s.
Je vous accorde que ces raisons ne tiendraient guère si je n'avais que ces arguments; comme les plus du M8.2 avancés par Leica ne m'ont jamais convaincu, je reste un fervent partisant du M8.1 qui, certes est assez bruyant et vibre un peu (mais là encore ...); quant au prix ... moi je trouvais que le saut était un peu "corsé"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
MTN
    M8 ou M8.1
Régulier
Messages : 238
Depuis le 28 août 2009
Cannes
Merci de votre réponse.

Elle me conforte dans ma pré-décision de m’orienter vers un M 8.1.
Qui va me permettre dans un premier temps de garder mon M 7.

Encore merci.
Bonne fin de journée
Michel
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
si vous voulez utilisez des objectifs à la PO, le 1/8000s est indispensable (selon moi)
le dernier firmaware (2.004) donne au M8 les possibilités du M8.2 (déclenchement "discret" et séletion du WATE)
reste la vitre en saphire, ben si votre boucle de ceinture est en diamant, ça rayera aussi, alors...
J.Ph.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Oui, M8.1 avec le firmware -gratuit- 2.004 et son mode discret et balance des blancs automatique améliorée encore et Auto ISO.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bien évidemment, je suis pleinement d'accord avec mes collègues. J'en profite d'ailleurs pour les remercier très chaleureusement de ce qu'ils disent sur le M8.1 car, à la sortie du M8.2 j'avais trouvé que l'on dénigrait un peu trop fort et injustement ce premier modèle. Comprenez moi bien: je ne critique pas le M8.2, ça n'a RIEN à voir, je trouve seulement que le passage de l'un à l'autre était une potion amère, très amère.
Pour l'écran arrière: oui, l'écran saphir doit être formidable ... mais là encore, l'addition frise l'indéscence. Pour moins de 10 € on se trouve des protections plastiques d'écran fort bien faites; là non plus je ne dis pas que c'est aussi bien ... mais économiser un peu aide à agrandir le parc d'objectifs.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Je ne suis pas passé au M8.2 et .... je ne regrette RIEN
Avec le dernier firmware il tourne comme une horloge, non .... comme un bon petit appareil
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Personnellement,
je répondrai ce que j'ai déjà répondu par MP à un summiluxien qui me posait la question,

sur le M8-2
l'obtu vibre moins, c'est sensible autour du 1/15, il est aussi plus silencieux,
pour moi, c'est l'avantage principal.
à voir selon ton usage et ce qui est important.

les cadres sont plus justes, si on peut parler de justesse, ce n'est pas la panacée non plus.
le verre saphir du M8-2 est plus anecdotique à mon avis, si on n'est pas une brute, c'est dur de rayer celui du M8.

après, la différence de prix entre le 8 et le 8-2 permet de se payer une belle optique,
surtout que le capteur est vraiment sensible à une bonne optique,
certaines optiques excellentes en argentique le sont moins en numérique,
avec une bonne optique on a un vrai gain qui est très sensible.
tous les asph font merveille :)

perso,
ce que je trouve être un excellent plan, ce sont les M8 qui ont été up-gradés, obtu+cadre,
on les trouve souvent autour de 2000€ et on a le meilleur du M8-2 sans le prix.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3138
Depuis le 8 juin 2009
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
...
la différence de prix entre le 8 et le 8-2 permet de se payer une belle optique,...


Pour moi tout est là...


J'utilise le M8 depuis plusieurs mois, et à l'usage je ne ressens pas le besoin d'upgrader.

Paul
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
DIDO a raison, le problème du M8.2 c'est le prix, pour pas vraiment mieux, apparemment moins de vibration, une esthétique préférentielle par le laqué noir, mais aussi une vitesse de moins au niveau obtu et avec une sensibilité de base à 160, un capteur réduit, il arrive que l'on souhaite des flous avec un 35 conduisant à l'ouverture max, et aussi à la vitesse la plus élevée !
Kendo
Messages : 95
Depuis le 16 sep 2008
IDF 93
Petite réflexion à la suite du problème évoqué du 1/8000s qui a disparu sur le M8.2.

Sacrilège probablement aux yeux de certains, mais si la PO pose problème à 1/4000s il "suffit" de mettre un filtre ND genre ND2 pour palier à ce souci.

Voilà, c'est simple ! :lol: :mrgreen:

Bouh ! un filtre ! Bouh ! je l'entends déjà... oui sauf qu'on a déjà tous un filtre UV/IR sur nos cailloux, et on n'en fait pas un fromage. :content:

Sinon, je n'ai qu'un M8 donc ne peut pas conseiller... mais satisfait :cool:
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Bonsoir, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'ici. Mais un M8.1 up-gradé comme le dit Dido, je cite :

" ce que je trouve être un excellent plan, ce sont les M8 qui ont été up-gradés, obtu+cadre, on les trouve souvent autour de 2000€ et on a le meilleur du M8-2 sans le prix "

peut être, parfois, pas forcément beaucoup moins cher qu'un M8.2 d'occas. (300 euros pour moi et j'ai pu essayer les deux). 300 euros ce n'est pas rien, je vous l'accorde, mais en tout cas pas le prix d'une optique de différence, pardonnez-moi :wink: . Si vous regardez ce document, je pense que ça vaut la peine quand même :

http://www.summilux.net/m_system/m8.2.html

Certaines personnes attendent la livraison d'un M9 et vendent leur M8.2 (ce qui fut mon cas) et il y a donc peut-être des prix intéressants à venir. Je ne mettrais donc pas cette option de côté d'un revers de bras, comme le disent les possesseurs de M8.1 (je ferais certainement la même chose qu'eux si j'avais acheté un M8.1 à sa sortie; c'est humain :oops: )
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Pfff ...
Toutes les réponses ci-dessus sont vraies, même si elles ne vont pas forcément vers la même préférence ...
Finalement, M8 et M8.2 sont différents, et ont avantages et inconvénients. Je parle en connaissance de cause pour avoir eu les 2, avant de passer au M9
Comme alain.besancon, j'ai regretté la perte du 1/8000 ème dans le cadre de l'utilisation d'objectifs lumineux à pleine ouverture.
Mais j'ai apprécié son silence ...
J'ai aimé sur le M8.2 son noir laqué, sa vulcanite, sa pastille noire ... J'ai moins aimé son prix.
J'ai aimé ses cadres définis à 2 m au lieu de 0,7 m (!!! comment-ils pu définir des cadres sur une mise au point à 0,7 m ??? Hallucinant !!!), et son verre saphir. J'ai moins aimé la sensation d'être pigeonné (bien fait pour ma g.....) avec un tel coût pour soit des changements minimes, soit des "corrections d'erreurs initiales" sur le M8 (ex : cadre, one more time). C'était à eux d'assumer ces "corrections".
Je n'aime pas du tout l'idée d'être un jour (?) re-pigeonné avec un M9.2, qui aura un verre saphir et un petit écran LCD sur le dessus de l'appareil, indiquant le nombre de prise de vue et la charge de la batterie ...
Ce qui serait couillon, c'est d'avoir un M10, un jour, sans déclencheur, qui sera suivi d'un M10.2 avec déclencheur ...
Tout ça pour dire que l'écart de prix entre un M8 et un M8.2, en neuf, était franchement poussé, mais que cet écart étant moindre sur le marché de l'occasion, c'est plus une question de préférence entre les caractéristiques ...
Avec un écart de prix quand même ...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Bougnat a écrit :
J'ai aimé ses cadres définis à 2 m au lieu de 0,7 m (!!! comment-ils pu définir des cadres sur une mise au point à 0,7 m ??? Hallucinant !!!),


Pour faire en sorte que jamais les cadres ne montre qque chose qui ne sera pas sur la photo, sur l'idée qu'on peut facilement cropper mais difficilement rajouter ce qui manque.
Ca partait d'une bonne intention, ca s'est avéré ne pas être une bonne idée.

Bougnat a écrit :
et son verre saphir. J'ai moins aimé la sensation d'être pigeonné (bien fait pour ma g.....) avec un tel coût pour soit des changements minimes, soit des "corrections d'erreurs initiales" sur le M8 (ex : cadre, one more time). C'était à eux d'assumer ces "corrections".

Ben, vu que tu connaissais les corrections en question, le prix et tout, personne ne te forcait ni ne te mentait.
En plus, tu pouvais faire les mises à jour que tu voulais parmi celles proposées sur ton M8 pour un tarif "raisonnable" qui prolongeait la garantie.

Tu t'attendais à ce que Leica se transforme en oeuvre de bienfaisance et fasse dans le pas cher ?
Sans parler du fait que les boitiers de "mise à jour" genre D300s qui apporte 3 modifs au D300, ca existe un peu partout dans le numérique.

Bougnat a écrit :
Je n'aime pas du tout l'idée d'être un jour (?) re-pigeonné avec un M9.2, qui aura un verre saphir et un petit écran LCD sur le dessus de l'appareil, indiquant le nombre de prise de vue et la charge de la batterie ...


Ben, si tu dépenses de l'argent pour ca, tu seras effectivement un pigeon mais on peut difficilement le reprocher au fournisseur.


Bougnat a écrit :
Ce qui serait couillon, c'est d'avoir un M10, un jour, sans déclencheur, qui sera suivi d'un M10.2 avec déclencheur ...

Tout dans le nuance.

Bougnat a écrit :
Tout ça pour dire que l'écart de prix entre un M8 et un M8.2, en neuf, était franchement poussé, mais que cet écart étant moindre sur le marché de l'occasion,


J'avais cru remarqué qu'au contraire, il s'est vendu beaucoup de M8 qui ont pas mal décoté (entre 1800€ et 2000€) et que les M8.2 qu'on voyait restaient plus élevés (genre 2900€).
Bref, que qqu'un qui avait un M8.2 et qui le vendait pour passer au M9 retrouvait pratiquement son différentiel initial de prix.
alain.besancon
    filtre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Puisque Kendo m'entend déjà pousser des "bouh!", je ne voudrais pas le décevoir:
- filtre UV/IR, oui, j'en ai un, en permanence sur UNE seule de mes optiques, le 2,8/28 Asph. Achetant le M8.1 avec cet objectif je l'avais équipé .... mais, curieusement, aucun de mes autres objectifs n'en a ... et je n'en ai encore senti aucune gêne, même sur le 15mm.
- être obligé de passer par un filtre assombrissant m'a toujours hérissé le poil, d'autant que si l'on en veut un correct, il faut y mettre le prix pour un usage assez restreint.
Encore une fois je ne critique pas le M8.2 (sauf son prix), je soutiens le M8.1

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Polo et 8 invités