Le pana G1, un ticket d'entrée grand public pour le M ?

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
parker51 a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi , en mode manuel ,quand je change de diaph sur un objectif ext (leica ou autre ), l'image sur l'ecran " live view" ne varie pas en densité.
Tu m'as donné envie de chercher un angenieux 0,95

D'après ce qu'on m'a expliqué chez Panasonic au salon de la photo, la luminosité de l'écran de visée (écran du viseur incorporé du G1 ou du viseur adaptable du GF1 et écran de visée AR), s'adapte automatiquement. Elle conserve donc la même intensité quelle que soit l'ouverture de l'objectif. Une sorte de présélection électronique qui en plus permet d'apprécier la profondeur de champ. Bien vu !
Par ailleurs, j'ai un Angénieux 0,95 sur une vielle Pathé Webo 16. Je ne le vends pas mais un prêt est envisageable, pour un essai. A ce propos, où trouve-t-on l'adaptateur idoine ?

antony a écrit :
oui par un jeu de bague qui donne : Bague M42+Bague M39
La MAP est possible mais cela donne plus un effet loupe. D'un visage il n'est possible de prendre en photo qu'un oeil...
Je crois que le tirage est trop conséquent...

En effet s'il s'agit de la bague permettant de monter les objectifs reflex vissants (M 42) sur le micro 4/3, car cela donne le tirage d'un reflex. Il faut la bague pour adapter un objectif Leica M sur laquelle on monte la bague M ==> 39 (ref DMW-MA2M chez Panasonic).
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Merci piga :wink:
en attendant demain...
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin


G1+ summicron 50mm dernière génération.
L'avantage du G1 c'est que l'on peut choisir de faire une partie de la photo en N&B.
C'est bien cool tout ça.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Le successeur du G1 a été présenté hier, le
Panasonic Lumix DMC G2
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/g2/index.html

Quelques petites améliorations y sont incluses et une grande nouveauté (pas pour les utilisateurs de iPhone, qui ne seront pas dépaysés).

Je me prends parfois à rêver de ce que pourrait être un futur Leica M10...
FLYER34
    G-2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Espérons que cet écran tactile n'induise pas de modifications involontaires et intempestives comme l'horripilant "clic" de la molette :wink: .

La nouveauté c'est, aussi, l'implémentation du mode vidéo qui était réservé au GH-1 jusqu'à maintenant.

Quant aux M numériques, l'urgence, maintenant que le FF est acquis, c'est toujours le "live-view" (amha, bien sûr).
Nobody's perfect
Philippe D.
    Re: G-2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
FLYER34 a écrit :
Quant aux M numériques, l'urgence, maintenant que le FF est acquis, c'est toujours le "live-view" (amha, bien sûr).
+1 Same to me.
La vidéo par contre, ils peuvent l'oublier. ;)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Quelques images qui bougent du Lumix G2:

http://vimeo.com/9972966
http://vimeo.com/9976116

par Luc Saint-Elie, bien sûr.

Arf, le M10...
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Philippe D. a écrit :
Le successeur du G1 a été présenté hier, le Panasonic Lumix DMC G2
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/g2/index.html
[...] une grande nouveauté (pas pour les utilisateurs de iPhone, qui ne seront pas dépaysés).

Bonjour,
La nouveauté c'est qu'au lieu de tenir l'appareil au bout des 2 bras pour viser à "travers" un écran LCD, il faudra se contenter de tenir l'appareil d'un seul bras pour pouvoir déclencher de l'autre main en touchant l'écran LCD ?
Il va falloir ceinture et bretelle pour la stabilisation...
Ben franchement des évolutions comme celle-là, je les laisse volontiers.
Est-ce qu'il faudra effleurer l'écran à mi-course pour mémoriser l'exposition ? :lol:
Stéphane
rederon
    Re: G-2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
FLYER34 a écrit :
Quant aux M numériques, l'urgence, maintenant que le FF est acquis, c'est toujours le "live-view" (amha, bien sûr).

Bonjour,
Que penses-tu que le live-view pourrait apporter sur un M ?
Stéphane
FLYER34
    Re: G-2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
rederon a écrit :
FLYER34 a écrit :
Quant aux M numériques, l'urgence, maintenant que le FF est acquis, c'est toujours le "live-view" (amha, bien sûr).

Bonjour,
Que penses-tu que le live-view pourrait apporter sur un M ?


Que penses-tu que le "live-view" puisse enlever aux M ?

Par contre :
- monte un 135mm ;

- monte un GA ;

- essaie de faire de la vraie macro ;

et tu comprendras tout de suite ce qu'apporte ce dispositif.

Toujours amha, essayer le "live-view" c'est l'adopter :
- aucune perte par rapport à l'existant (personne ne t'oblige à l'utiliser) ;
- augmentation des possibilités (cadrage, loupe de map etc...) ;
- fin des dispositifs barbares (viseurs externes, "lunettes" et autres Visoflex) destinés à contourner l'inconvénient du viseur à grossissement fixe.
Nobody's perfect
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Salut,
Généralement quand on retourne la question c'est qu'on n'a pas vraiment d'argument...
Ceci posé, tu évoques tout de même l'utilisation du 135mm et de la macro :
Les utilisateurs de 135mm au M ne doivent pas courir les rues ; les optiques M ne sont pas construites pour faire de la macro (mise au point mini à 70cm à quelques rares exceptions), et je doute une fois encore que les possesseurs de bagues allonges M soient légions.
Donc je ne vois pas très bien l'urgence d'intégrer le live view au M. A moins d'imaginer un jour de supprimer le télémètre ce qui au passage enlèverait pour de bon quelque chose d'essentiel au M.
Sinon sauf erreur de ma part le live view nécessite que la lumière arrive continuellement sur le capteur, ce qui implique la suppression de l'obturateur, un capteur de type CMOS et une gestion électronique et logicielle nouvelles.
Que cela fonctionne sur le X1 et les Leicasonic, pourquoi pas, mais je pense que le live view serait difficile à intégrer au système M.
Stéphane
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
rederon a écrit :
Donc je ne vois pas très bien l'urgence d'intégrer le live view au M. A moins d'imaginer un jour de supprimer le télémètre ce qui au passage enlèverait pour de bon quelque chose d'essentiel au M.


Pourquoi supprimer le télémètre pour intégrer le LiveView ? On l'ajoute comme nouvelle possibilité qu'on utilise ou pas. Exactement comme sur les reflex.

L'intérêt est évident pour l'utilisation des très grand-angles sans viseur externe en photo "calme", pour le paysage notamment.
Il permet aussi de faire ponctuellement du cadrage précis.
Pour tous les gens qui utilisent le M en boitier de voyage, d'illustration, ca serait une fonction bienvenue.
Et même en reportage, il y a qques cas où ca permettrait de faire "compact", ou de cadrer avec des angles différents.

rederon a écrit :
Sinon sauf erreur de ma part le live view nécessite que la lumière arrive continuellement sur le capteur, ce qui implique la suppression de l'obturateur, un capteur de type CMOS et une gestion électronique et logicielle nouvelles.

Si c'était le cas, ca ne marcherait pas sur les reflex et tous les modèles récent l'ont.
Il suffit d'ouvrir l'obtu quand on active le LiveView. Le reste du temps, il fonctionne pareil.

rederon a écrit :
Que cela fonctionne sur le X1 et les Leicasonic, pourquoi pas, mais je pense que le live view serait difficile à intégrer au système M.


A part un capteur qui le supporte, il ne faut pas grand chose. Stefan Daniel, le responsable produit M chez Leica a indiqué qu'ils envisageaient justement de passer au CMOS et d'intégrer le LiveView dans les prochaines générations de M numérique.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
rederon a écrit :
La nouveauté c'est qu'au lieu de tenir l'appareil au bout des 2 bras pour viser à "travers" un écran LCD, il faudra se contenter de tenir l'appareil d'un seul bras pour pouvoir déclencher de l'autre main en touchant l'écran LCD ?
Il y a heureusement un viseur sur ces appareils. Et cerise sur le gateau, l'écran est repliable.
Etant de la vieille école, je ne tiens jamais mon appareil à bout de bras et n'arrive pas à me faire à l'auto-focus non plus.
rederon a écrit :
Que penses-tu que le live-view pourrait apporter sur un M ?
    FLYER34 a écrit :
    - monte un 135mm ;
    - monte un GA ;
    - essaie de faire de la vraie macro ;
    et tu comprendras tout de suite ce qu'apporte ce dispositif.
C'est exactement tous les points positifs que j'ai trouvé au G1, et pour les focales télé supérieures au 135 également.
rederon a écrit :
je pense que le live view serait difficile à intégrer au système M.
La technologie évolue à une telle rapidité que je ne m'aventurerais pas à faire des pronostics définitifs sur ce que pourrait être un futur boîtier M, qui ne serait, du coup, plus un "Messsucher", mais pourrait en avoir l'apparence.

Si les ingénieurs arrivent à inclure la confirmation de la Mise au Point dans le viseur liveview, liée à des objectifs à MaP manuelle, je salive déjà à cette perspective.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
pascal_meheut a écrit :
L'intérêt est évident pour l'utilisation des très grand-angles sans viseur externe
Là, je suis d'accord.

pascal_meheut a écrit :
Il suffit d'ouvrir l'obtu quand on active le LiveView. Le reste du temps, il fonctionne pareil.
Je ne savais pas. Ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt du système hybride. Autant virer l'oturateur.

Philippe D. a écrit :
[...] un futur boîtier M, qui ne serait, du coup, plus un "Messsucher", mais pourrait en avoir l'apparence.
Je pense en effet que c'est ce qui pourrait arriver. Mais du coup nous sommes bien d'accord que nous ne pourrions plus parler de M.

Philippe D. a écrit :
Si les ingénieurs arrivent à inclure la confirmation de la Mise au Point dans le viseur liveview, liée à des objectifs à MaP manuelle, je salive déjà à cette perspective.
Ce serait certainement intéressant. Et cela marquerait sans aucun doute un nouveau tournant dans l'histoire de Leica.
Stéphane
FLYER34
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
rederon a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Il suffit d'ouvrir l'obtu quand on active le LiveView. Le reste du temps, il fonctionne pareil.
Je ne savais pas. Ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt du système hybride. Autant virer l'oturateur
Maintenant, tu sais.
Achète (on en trouve à très bas prix) ou vole un E 510 et, en 5 minutes, tu auras compris le fonctionnement et les avantages du "live view" (et de la stab par le boîtier).
rederon a écrit :
Les utilisateurs de 135mm au M ne doivent pas courir les rues ; les optiques M ne sont pas construites pour faire de la macro (mise au point mini à 70cm à quelques rares exceptions), et je doute une fois encore que les possesseurs de bagues allonges M soient légions.
Si les utilisateurs de 135 et de bagues allonge ne courent pas les rues c'est, peut être, parce que c'est inutilisable sur les M depuis 60 ans.
L'implémentation du "live view" va rendre le système M beaucoup plus polyvalent.

Maintenant, la vidéo, voire la stab, amha on peut s'en passer :wink:
Nobody's perfect
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité