D-Lux 4 ou ... ?

alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Le GF1 semble interessant sur la papier, mais à 850$ CAD hors taxes le boitier nu, et à 1.100$ CAD HT avec le 20mm, il est hors de portée.

J'ajouterai que même si la qualité est là, je ne souhaite pas m'embarquer dans un nouveau système de boitier à objectifs interchangeables, j'ai déjà le Canon et le Leica R, et c'est suffisant.

À partir d'un certain niveau de prix, j'ai d'autres vues : Canon 7D, le nouvel objectif macro Canon ...

Non, mon besoin initial est clairement guider par la compacité de l'appareil, quelquechose que je peux réellement emporter n'importe où, sinon, j'ai déjà mon vieux G7 qui me va trés bien (à par le RAW, mais je fais avec).

Je cherche vraimment un appareil qui pourrait compléter mon besoin, et mon besoin est d'avoir le meilleur compromis entre un apparail compact (entendez par là plus compact que le G7) que je puisse emmener partout, avec une qualité d'image honorable.

Merci de tout vos commentaires !

Pour l'instant, je dois avouer que le match serait S90 vs LX3 vs GRDIII
alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Finalement, le choix s'est porté sur le Canon S90.

Pourquoi ?

- surtout pour sa compacité
- pour sa polyvalence (28mm-105mm)
- ses performances en hautes sensibilités
- la cohérence de mes logiciels (j'ai déjà un EOS et un G7 et toute la suite Canon)
- son ergonomie générale

Mais pour mon choix il faut savoir que :

- mon principale critère était la compacité, pouvoir mettre l'appareil dans une poche de blouson était important ... sinon autant prendre mon G7
- 24mm ou 28mm n'était pas un critère trés important, déjà pouvoir avoir acces pour un compact à moins de 35mm est une avancée pour moi ;), la limite à 60mm était un peu plus gênante : pour le portrait, j'aime bien y aller avec un 80mm
- je n'ai pas besoin de la macro, mon G7 s'en occupe trés bien

Étant donné que j'ai déjà un G7, je souhaitais avoir un appareil ultra compact, mais aussi qui m'apporte un plus sans trop perdre de fonctionnalités, avec le S90 comparativement au G7, je gagne :
- une meilleur gestion du bruit et des hautes sensibilités
- le format RAW
- une ouverture f/2

Le fait que le S90 soit polyvalent avec son 28-105 à aussi joué en sa faveur, je ne suis pas fan des tele zoom, mais je fais pas mal de portrait au 80mm, et perdre cette possibilité avec un LX3 ou DLUX4 était problématique.


Sinon,

Le D-LUX 4, firmware Leica ou non, reste tout de même hors budget pour un compact, même "expert". Je ne suis pas professionnel, et la photographie reste un hobby, la différence de prix se justifie mal à mes yeux pour l'utilisation que j'en ferai.

Le Lumix LX3, même s'il n'a pas la tarification Leica, est bien surcôté ici bas pour un appareil de plus d'un an, surement victime de son succes. D'un autre côté et pour mon utilisation le 24mm-60mm était plutôt un desavantage.
Il y a aussi cette histoire de capuchon de l'objectif qui lui fait de l'ombre.

Le GDRII est quasiment introuvable ici au Canada, même s'il me tentait vraimment il a été éliminé faute de distributeur, et en ces temps de fêtes je n'ai pas le temps de parcourir tout Montréal à la recherche d'une boutique qui en ait un.

Les DP1 et DP2, même s'il sont bon restent tout de même trop volumineux, je souhaite avant tout un appareil que j'emmène partout sans hésiter.


Bon ... d'accord ... une offre promotionelle plus qu'alléchante y est aussi pour quelquechose à 449$ CAD (au lieux de 530$ CAD) comparativement aux 550$ CAD du LX3 et 800$ CAD du D-LUX4 met le S90 dans une position plus que competitive.

Donc Leica restera pour moi de l'argentique pour le moment, mais mon R7 me convient tout à fait, en combinaison avec le 35mm f/2 ou le 80mm f/1.8 il fait des miracles.

Merci de votre participation
nels
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 481
Depuis le 11 oct 2004
LILLE
Bonjour,

Pour témoigner, j'ai eu le Dlux 3 que j'ai remplacé avantageusement par le Ricoh GRDII que j'ai toujours. Il est beaucoup plus agréable à utiliser que le DLux3 et offre une qualité d'image que je trouve supérieure. J'ai souvent été déçu des images du Dlux.
Par contre, je n'ai pas essayé le Dlux4.
alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Je viens de recevoir mon S90 ... franchement, on a beau l'avoir testé en magasin ... ba quand on l'a dans les mains, il est vraimment petit.

Il tient véritablement dans une poche de pantalon, sans se faire remarquer.

Merci à tous pour votre participation à ce post.
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités