Vulcanite : colle polymere sans effet

Gilbertf
    Vulcanite : colle polymere sans effet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Sur mon Leica CM a l'arriere droite (la ou se trouve la charniere de la porte arriere) la vulcanite se decolle (elle est encore bien souple, rien de cassant). De l'autre cote, sur la porte en haut a gauche, pareil.

Apres avoir parcouru le forum ici, j'ai achete deux tubes de Sader Polymere, et j'en ai mis entre le metal de l'appareil et la vulcanite.

Sans aucun effet. Ca fait 20 minutes que j'appuie... et ca se decolle sans arret.

Que faire ? :(
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Peut-être parce que ce n'est pas de la vulcanite, mais simplement un gainage en cuir ?
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Colle néoprène, meilleur résultat.
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Je ne sais pas vraiment si c'est du cuir. Au toucher un dirait plus une sorte de plastique. J'ai le modele noir, pas celui avec du cuir (sauf erreur).

Je viens de poser un bouquin + des poids sur la partie qui veut pas se coller. Je vais attendre une heure et regarder a nouveau.

J'aurais peut etre mieux fait de le deposer a Suffren pour qu'ils recollent ca ?
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
sylvain a écrit :
Colle néoprène, meilleur résultat.


La glue3 c'est de la colle neoprene ?

Dessous c'est du metal.
CcbMsq
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 526
Depuis le 21 juil 2008
France
Gilbertf a écrit :
La glue3 c'est de la colle neoprene ?

Houlà malheureux ! :shock:
Surtout évite la Glue3 : Il s'agit d'une colle époxy qui durcit les matières collées (et peut les dégrader fortement). La néoprène permet de conserver entre les 2 matériaux une adhérence sans agir sur leur flexibilité ; donc tout à fait adéquat dans le cas qui te concerne vu que les 2 matériaux ont des comportements très différents (flexibilité, dilatation, etc.)

Pour l'appliquer :
1. bien dégraisser les 2 parties à coller
2. encoller les 2 matériaux et les laisser sécher sans les mettre en contact
3. Une fois la colle séchée (tout juste pâteuse au touché), mettre en contact les 2 parties - ne pas se manquer sur cette étape, parce qu'il n'y a pas décollage et recollage aisé.

Le tour est joué :cool:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Oulala

J'ai failli basculer à la Glue3 hier. Pfiiou.

Ce matin j'ai retiré le bouquin + la boîte qui faisaient poids et la vulcanite est bien recollée du côté droit. C'est nickel.

De l'autre côté (en haut à gauche de la porte derrière) ca ne s'est pas collé. C'est juste le coin qui se décolle donc j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose pour appuyer dessus car c'est en "courbe".

Je vais nettoyer ce soir, remettre un peu de Sader et prendre mon mal en patience, et garder le doigt dessus une bonne heure (ce qu'il ne faut pas faire pour son Leica !)

Je voulais le prendre avec moi ce matin car j'ai reçu mes Ilford mais comme il fait humide, je préfère recoller ce petit coin avant de sortir l'appareil dehors. C'est dommage je bosse en face du Louvre, ya de jolis trucs à prendre en photo.

Le G11 est arrivé, je vais pouvoir l'utiliser pour prendre en photo le Leica et vous montrer ce qui ne vas pas au dos. J'ai regardé avec soin hier, et la vulcanite "déborde" légérement au-dessus de la porte derrière. Comme si elle avait été découpée trop large puis collée sur la porte (en bas ca tombe où il faut, il ne s'agit pas d'un décalage).

Je vais rester sur la colle polymère pour l'instant.

Il y a des membres qui ont remplacé leur Vulcanite par un matériau différent, comme le cuir ? Ils savent faire ça au magasin de Suffren dont l'adresse se trouve dans le forum des bonnes adresses ? Je suis déjà passé devant mais je n'ai jamais osé passer la porte, car je n'avais ni les moyens ni les connaissances ne serait-ce que pour avoir des questions à poser, et surtout comprendre les réponses :wink:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Superbe.

Et le petit logo orange qui va si bien avec le cuir !
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Voilà le petit bout qui reste à recoller (j'ai réduit l'image et sauvé en JPEG à 50 %)


Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités