apo rodagon 50:2,8 + focomat, tirages flous sur un côté

35mmsousterre
    apo rodagon 50:2,8 + focomat, tirages flous sur un côté
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Lozère
Bonjour,
J'utilise mon focomat en mise au point manuelle (toujours revérifiée avant chaque tirage définitif) avec un apo rodagon 50mm 2,8. Or j'ai constaté (sur mes 30x40, peut être qu'auparavant ça ne se voyait pas) que le côté gauche de l'image (représentant une bande d'environ 10% de l'image) est flou. Le tirage est très piqué, mais côté gauche, le grain est clairement moins défini, voire énorme, comme s'il y avait un défaut de mise au point. par contre, côté droit, haut et bas, aucun souci.
en général je tire à 5,6 ou 8.
l'objectif de prises de vues n'est pas fautif car j'ai fait des tirages d'images prises avec divers objectifs et divers diaphs.
Une idée des causes du probleme??
(j'avais acheté le rodagon car mon focotar était piqué de petites taches d'origine indéfinies et impossibles à enlever)
merci
Eric Bascoul
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soit défaut de parallélisme entre passe vue et/ou porte objectif et/ou plateau,
soit lentille "flottante" dans l'APO Rodagon (défaut de centrage d'une lentille)

il faut procéder par élimination,
essayer avec une autre optique, si ça continue,
c'est un problème de parallélisme, le régler.
si ça disparaît c'est l'optique.
35mmsousterre
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Lozère
Merci,
en cas de défaut de l'objectif, il serait dû à quoi? défaut de fabrication, choc?
Parlant de parallélisme, dans ce cas je suppose comprendre la cause du probleme :
lorsque jai reçu mon focomat, je l'ai essayé avec le focotar, puis j'ai mis l'apo rodagon, et là, impossible de faire la mise au point, j'arrivais en bout de course. Pour régler le probleme (mais ceux qui ont un autre objectif que le focotar ont surement une solution), j'ai dû remplacer la pièce en laiton ou autre qui maintient une certaine distance entre la platine et la came (jspr que tu me comprends), par une autre d'un diametre légerement plus gros. Augmenter cette distance de quelques milimetres, c t la seule solution pour pouvoir faire la mise au point du 10x15 jusqu'au 40x50.
Du coup, le probleme vient forcément de là. mais du coup, comment y rémédier? Si j'enleve la piece et mets celle d'origine, la mise au point ne se fait pas (il me semble..ça remonte à un an. ) Ou alors, pas à tous les formats.
DARKVADOR
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Nîmes
Salut

Avec le méogon 5,6 de 50 mm ce pb est aussi présent;

Sur le krokus j'ai du acheter la bague profonde pour enfoncer l'objectif dans le soufflet, avec le magnifax c'est limite et j'ai la bague la plus profonde;

Si par exemple tu es "à fond" , soufflet comprimé et molette bien à toc de la crémaillère, il se pourrait que cette configuartion mécanique induise une torsion du plateau de l'optique et fasse un défaut sur l'image.

Enfin c'est juste une supposition.

a+

dark
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Lozère
EricBascoulDIDO a écrit :
soit défaut de parallélisme entre passe vue et/ou porte objectif et/ou plateau,
soit lentille "flottante" dans l'APO Rodagon (défaut de centrage d'une lentille)

il faut procéder par élimination,
essayer avec une autre optique, si ça continue,
c'est un problème de parallélisme, le régler.
si ça disparaît c'est l'optique.


Bonjour,
j'ai testé de la manière suivante :
tout d'abord g éliminé le facteur "défaut d'objectif de prise de vue" en prenant des vues avec différents boitiers. Donc, ça, c'est fait.
ensuite, j'ai fait les tests de tirages avec le rodagon + pièce bricolée (je pensais que le probleme venait de là), puis avec le focotar et pièce laiton d'origine : c'est toujours flou sur le côté gauche... et lorsque je fais chevaucher deux images sur le tirage afin de mettre le côté gauche d'une image au milieu, là, c'est très piqué.
Sinon, mis à part la bande gauche, tout le reste de l'image est piqué.
Bien sûr, on m'a dit que on perd toujours un peu de définition dans les angles, je veux bien le croire, mais là, le grain est vraiment trois ou quatre fois plus gros que sur le reste de l'image! ...
Je suis désespéré !
je ne sais pas d'ou pourrait provenir le défaut de parallélisme?...quelqu'un connaissant bien la tête du focomat pourrait-il m'aider?
J4espère qu'on trouvera une solution, car là, je suis coincé.

Vinh
Eric Bascoul
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tu as donc un défaut de parallélisme entre passe vue et/ou porte objectif et/ou plateau
alors ça c'est assez chaud à régler.
ton agrandisseur a du subir un choc, ou est déréglé à ce niveau,
ou autre possibilité ton passe vue est voilé (à vérifier aussi)

commence, sur un rhodoïd (je ne sais pas comment ça s'écrit :roll:) quoi un plastique dur, fin, transparent, ou un morceau de film vierge et développé,
par te faire une mire,
à l'encre de chine, ou avec un feutre permanent très fin, fait un quadrillage très serré, sinon une mire toute faite peut s'acheter.

met la dans le passe vue.
projette l'image sur le plateau, met la tête le plus haut possible (c'est là que ce sera le plus visible)
fait une map soignée au centre,
tu dois avoir des vis qui permettent de régler l'inclinaison de la tête par rapport au plateau, et peut être d'autres pour le passe vue,
joue dessus jusque ça soit mieux, vas y tout doucement car ça bouge vite !
bon courage car ce n'est pas simple.
35mmsousterre
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Lozère
ouch... en fouillant un peu des forums anglais, on a trouvé d'autre (rares) personnes qui ont eu le même probleme de flou dans des coins. Apparemment, ils ont réussi à rerégler le parallélisme de la tête (en ouvrant le cache du bras), mais c'est pas évident...
si j'ai bien compris, la mire me servirait pour justement faire ce réglage sans passer par des bandes d'essais pour voir la netteté. c'est bien cela?
le défaut peut il venir de la tête elle même, légèrement décalée par raport au bras / plan ?
le passe vues n'a pas l'air voilé d'aucune sorte, ni la partie qui appuie sur le passe vues.
théoriquement, si l'on suit cette hypothèse, la tête serait plutôt "penchante" vers la droite, ou bien la gauche?
merci...trois jours qu'on planche la dessus...
Eric Bascoul
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Paris
oui, la mire permet de régler ça en "visuel" diaph ouvert au maxi, tête le plus en haut possible.

oui, défaut de parallélisme entre passe vue et/ou porte objectif et/ou plateau
(je ne peux pas mieux l'écrire :roll: mais j'essaye dessous)
il y a trois plans qui doivent être strictement parallèles,
le plan du passe vue, celui de l'objectif, et celui du plateau,
il y en a au moins un qui ne l'est pas, peut être deux ?

quant à savoir si ça penche à droite ou à gauche, c'est un mystère !
ce qui est étonnant c'est que tu n'es pas aussi le même genre de problème à droite aussi, en plus ou moins fort.
Jeromeaparis
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Salut,


Ton margeur est il bien plat ?

en ce qui concerne le // entre objectif et plateau,
essayes un niveau à bulle sur dessous d'objectif et plateau.

N'y a t'il rien qui enpeche la base de l'objectif de bien visser à fond

Le presse film maintient t'il le film bien à plat sur toute sa longueur ?

Vises aussi le diffuseur/condenseur si tout est ok

Le V35 n'a t'il pas un mecannisme de bascule pour projeter sur un mur (pour les tres grands formats)
si oui est il bien verrouillé...

La map doit se faire sur le grain à pleine ouverture (regardes aussi à 5.6 8) et au scoponet en le deplacant de droite à gauche tu peux voir si le grain est net pareil.

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
35mmsousterre
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Lozère
Jeromeaparis a écrit :
Salut,


Ton margeur est il bien plat ?

en ce qui concerne le // entre objectif et plateau,
essayes un niveau à bulle sur dessous d'objectif et plateau.

N'y a t'il rien qui enpeche la base de l'objectif de bien visser à fond

Le presse film maintient t'il le film bien à plat sur toute sa longueur ?

Vises aussi le diffuseur/condenseur si tout est ok

Le V35 n'a t'il pas un mecannisme de bascule pour projeter sur un mur (pour les tres grands formats)
si oui est il bien verrouillé...

La map doit se faire sur le grain à pleine ouverture (regardes aussi à 5.6 8) et au scoponet en le deplacant de droite à gauche tu peux voir si le grain est net pareil.

Jerome

Bjr Jerome,
Margeur plat et de niveau, dessous dobjectif de niveau (meme si on ne peut pas être très précis sur une aussi petite surface), plateau également.
le probleme s'est posé avec 3 margeurs différents.
passe vue avec verre sur le dessus, et la pression s'exerçant sur le haut du passe vues et suffisamment forte/lourde pour bien plaquer le tout.
Dans la partie diffuseur, les deux lentilles ne semblent pas bouger. Pour la partie condenseur, je ne remarque rien d'anormal
il n'y a pas, à ma connaissance, de mécanisme de bascule, et donc pas de possibilité "facile" de corriger le parallélisme (la seule solution étant de démonter et dvisser deux ou trois trucs très difficilement acessible)
mise au point a pleine ouverture ou a 5,6, dans tous les cas, le grain est net et l'ensemble de l'image, très piquée sauf sur ladite partie gauche. Ce ne peut être un défaut de mise au point, en revanche, de toute façon en déplaçant le scoponet sur l'image, a un moment donné la lumière n'arrive plus avec un angle efficace pour pouvoir faire la mise au point sur les cotés du tirage par ex...

PS pour Eric : je confirme, j'ai re re re vérifié, le probleme ne se pose pas sur les autres côtés/angle de tous mes tirages
...
désespoir
Jeromeaparis
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Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
S'il s'agit bien d'un defaut de parallelisme,

tu pourrais provisoirement relever legerement (avec une petite epaisseur adhesive dessous)
un coté de ton margeur.
Le temps d'inspecter à fond la bête.

Jerome
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Lozère
essayé...avec du carton 2mm sous le côté gauche du margeur, puis 6mm, le même flou dans tous les cas, mais là encore, je ne peux pas être précis, si ça se trouve il faudrait 3,2mm ou que sais je... :(
ce qui expliquerait l'échec du carton
(a noter que sur tous les essais, le reste de l'image reste, toujours, piqué)
Polo
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Bourbonnais
Sur certains modèles, on peut basculer la tête pour redresser les perspectives, aurais-tu cela dans un coin?
Il se pourrait alors que le parallélisme porte-objectif/plan du négatif ne soit plus assuré?
Auquel cas, ce serait, d'après tes vérifications ta tête d'agrandisseur qui ne serait plus exactement verticale( à un chouïa près).
Bon courage dans la recherche et le recalage du chouïa!
Polo
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Lozère
Bonjour, non il n'est pas prévu (à ma connaissance) de régler le parallélisme.
En revanche, il est possible qu'un choc pendant le transport ou autre ait fait bouger un chouia la tête.
Là, ça fait trois jours que je me casse la tête dessus, donc demain, je fais une mire, je verrai si en bougeant/poussant/soulevant le passe vue, la platine, etc, j'obtiens un résultat meilleur...
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la lampe est bien une Philips 13139...?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

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