Essai comparatif Super-Angulon 21mm, et Elmarit 19mm

Coignet
    Essai comparatif Super-Angulon 21mm, et Elmarit 19mm
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Avec DIDO, nous avons essayé de faire un comparatif de l'Elmarit 19mm (le sien) et du Super-Angulon 21mm (le mien).
Nous avons fait quelques vues dans des conditions strictement identiques, et je propose de regarder les résultats sur l'une d'elle.
Il s'agit d'une rue de Paris, photographiée dans des conditions de lumière grise samedi dernier.
Les deux photos ont été faites avec un diaphragme fermé à 5.6, et une vitesse d'obturation de 1/125, avec mon R4.
Je les ai scannées de manière rigoureusement identique.
Sur toutes les vues faites de cette manière, j'ai pu constater les même différences entre les deux optiques que celles qui sont visibles à l'écran sur les images ci-après :
le 19 donne une définition nettement plus fine, et des contrastes supérieurs.
(D'autres vues montrent que la distorsion (très faible) est comparable entre les deux optiques, je ne les ai pas postées).

détails du négatif scanné avec 4000 dpi, affichage dans photoshop à 100% :






et enfin, vue du cadre complet, permettant de juger de la différence d'angle de la prise de vue (première photo avec le 21, et deuxième avec le 19 :



Note : l'ombre qu'on voit en bas à gauche de la dernière photo n'est pas due au vignettage du 19mm (qui est insensible à cette ouverture de 5.6) mais à la mauvaise planéïté du film dans le passe-vue affreux du Nikon Coolscan V ED, lorsqu'on est à proximité de la fin de la bande...Voir ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2534&postdays=0&postorder=asc&start=75
Il faut donc avoir un passe vue FH-3, ce que je n'ai pas encore.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Très intéressant !

Je garde mon 19 mm :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D cooool Coignet, un test clair et evident,
sacrés objectifs :leica: , c'est du "haut vol" :D
Merci, de nous le faire partager ! :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Merci à toi aussi DIDO.
J'ai tenté d'appliquer ta leçon lorsque j'ai fait ces scanners.
Je pense que tu as remarqué le dynamisme légèrement inférieur avec le 21 : c'est net sur les deux dernières photos plein cadre.
On retrouve cette même différence sur toutes les prises de vue, et un équilibre des couleurs également différent.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ces images iraient bien dans les fiches de ces objectifs ! Si Coignet n'y voit pas d'inconvénient, bien sûr.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Super test, d'un coup d'oeil les ecarts se voient !
merci
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D 19 :leica: et 18-55 Canon :D
c'est ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=35658#p35658

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités