Dispositif de chargement rapide

Joël
    Dispositif de chargement rapide
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
J'ai eu récemment en main un M3 équipé d'un "guide" en caoutchouc à l'intérieur de la semelle et d'une bobine réceptrice différente de celles rencontrées habituellement. Le vendeur n'en savait pas plus. :oops:

Après vérification, il semble que ce soit un accessoire sorti en 1968, référencé 14260 et dénommé "Rapid loading system", spool with spacer to be fitted to camera body by owner. For M cameras". :?

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cet accessoire? Est-ce utile ou un gadget? :lol:
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Oui c'est le système de chargement rapide qui est sorti à la période du M4.
Il y a une bobine fendue qui remplace la bobine d'origine, ou l'on glisse le film et avec la partie plastique qui est fixée sur la semelle cela verrouille le film.
Ce qui évitait de sortir la bobine pour le M2 ou le M3 pour le chargement du film.

Gérard
GM 94
Jean D.
    Dispositif de chargement rapide
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! En effet, il s'agit du dispositif de chargement rapide (n° 14260) qui est sorti peu après l'apparition du Leica M4, permettant le "chargement rapide" (style M4) avec un M3 ou un M2. En fait, ça marche mais on est jamais vraiment certain que le film soit bien entraîné (il y a des "ratés" :x avant que l'habitude ne soit prise) : c'est moins efficace que dans le cas du M4. Il faut "retendre" avec plus d'attention que de coutume, puis surveiller avec une légère appréhension la rotation des "deux points rouges"... Ces précautions, qui par sécurité s'avèrent nécessaires, vont à l'encontre du prétendu "chargement rapide" !
Joël : la pièce vissée dans la semelle n'est pas en caoutchouc, mais me paraît en résine ou en fonte d'aluminium peinte en noir.
Le "kit" comporte aussi un autocollant destiné à être superposé au schéma de chargement d'origine pour le masquer, indiquant le nouveau schéma de chargement rapide.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Avis contraire : j'avais offert ce système à mon M2, jadis, et à part un film foiré au tout début, qui m'a incité à faire attention en chargeant, j'ai trouvé l'accessoire très pratique. L'autre jour à Bièvres j'ai eu la chance d'en trouver un, pour mon "nouveau" M2 de 1965 acheté il y a quelques semaines.

Le mieux est donc d'essayer, car cela se revend sans perte !

Piga
alain.besancon
    M2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur le M2 je n'ai QU'UNE crainte, une seule, perdre la bobine réceptrice. Sinon, chargement presque idyllique à côté du système de merde, oui je le dis, du M6 :cry:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
osterblitz
    Re: M2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
alain.besancon a écrit :
Sinon, chargement presque idyllique à côté du système de merde, oui je le dis, du M6 :cry:

Alain


Et ben moi qui voulait m'en acheter un en complément de mon M2.....
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
alain.besancon a écrit :
Sinon, chargement presque idyllique à côté du système de merde, oui je le dis, du M6 :cry:


Ayant commencé par le M6, je ne trouve pas son chargement aussi pénible que ça. Maintenant, je plie l'amorce de la pellicule sur le dessus et ça m'aide bien pour charger mon M6. :wink:
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Qui croire :question:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
alain.besancon
    comme vous voulez
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut:
- le M2 a 50 ans, des défauts certes mais rater son chargement est quasi impossible (perdre la bobine réceptrice, oui!)
- je ne rate plus le chargement de mon M6, mais je n'ai pas honte de dire que j'en ai raté et que ça reste un peu merdique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
osterblitz a écrit :
Qui croire :question:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Filament, bien évidemment!!
Paradoxal
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci Daniel. :oops: :D :D
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Je n'ai jamais raté un chargement sur mes M6 et MP, il faut surtout respecter scrupuleusement les instructions et ne pas se précipiter.
De toute façon, chez Leica pour un chargement rapide et sûr il n'y a que les R8/R9 ou ... un M8 :mrgreen: :wink:
Invité
Heu salut, j'ai eu le M7 pendant 7mois et depuis j'aimerais bien me prendre un M.
Peut etre un 6ttl, mais y at'il une différence importante entre les deux pour le chargement ou non je peux économiser en prenant un 6 sans risquer d'etre perdu dans les petites habitudes que j'ai pris en quelques mois?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le chargement n'a pas changé depuis les premiers M6 (voir M4, même si j'en ai eu un, j'ai un doute :oops: ) la seule différence c'est l'automatisme du M7.
Invité
le dx et le flash a toute les vitesses, ca yéti pas sur le M6TTL ? bon si le rechargement est le même ca me va!
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités