que voit-on dans le viseur?

raymondo
    que voit-on dans le viseur?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Voit-on la même image avec le même grossissement dans un viseur 0.58 et un 0.72?


Merci de vos réponses


Raymondo
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Léopold a vraiment du temps à perdre...

raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Léopold a du temps à perdre...Mais cé bô comme de la prose en vers.

Bon maintenant, j'ai envie d'acheter un mp et visser un 35. Je porte des lunettes. Si je prends un 0.58, pour la mise au point, c'est sans doute plus délicat qu'avec un 0.72?

Une réponse en prose me conviendra très bien...

Raymondo
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Autrement dit, ce serait bien avant de me lancer, de tester un MP 0.58, un M7 seconde génération ou encore un m6 non ttl et me faire une opinion sur pièce.

Je vais donc lancer une requête pour me faire prêter un M 0.58 et un 35 pour un week-end.

A bon entendeur! J'habite Reims, je suis un garçon soigneux. Je ne prends pas de photographies avec les doigts plein de confiture. Je les lèche avant.

Un prêt sécurisé en passant par une enseigne Leica ou Phox sur Reims est imaginable.

Ou tout autre système...

Si quelqu'un veut essayer un d700 avec un Distagon 35...Un échange de courte durée peut aussi être envisagé. Via le même réseau si besoin.

Raymondo
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Quelque soit le viseur, avec le même objectif, tu vois la même image, mais plus ou moins grosse ! avec des lunettes, le 0,72 ne m'a jamais posé de problème avec un 35 ! on voit très bien les coins !
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
on ne voit pas forcément la même image car on verra plus ou moins l'objectif dans le viseur suivant le grossissement. Pas testé, mais cela me paraît logique.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
on voit la même image, mais le bord de l'objectif masque plus ou moins un bout du cadre, mais cela dépend de l'objectif !
Michel M.
    Viseur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Si tu passes par Paris, j'ai les deux (0,58 et 0,72).
Tu pourras comparer.
J'ai, aussi, quelques connaissances dans les lunettes.
Je suis porteur de lunettes et je préfère, sans aucun doute, le 0,58.
J'y ajoute la loupe si besoin est, pour le 50 mm, que j'utilise peu.
A ta disposition.
Michel M.
Kooskoos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
gautier a écrit :
Léopold a vraiment du temps à perdre...

Ah oui effectivement, on n'y voit pas la même chose, les vagues et les nuages ont bougé :lol:

(c'est bon je :arrow: , poussez pas)
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
J'ai suivi le point de vue d'un sympathique summilucien qui m'a répondu par Mp. Et j'ai choisi un MP 0.72. En raison du facteur de grossissement pour la mise au point télémétrique.

Ayant fait poser une lentille de correction dioptrique sur un MP 0.72 et ayant essayé le tout chez Photo Suffren, j'ai constaté que je pouvais lorgner dans le viseur en conservant mes lunettes avec un objectif de 35, sans ressentir la gêne rédhibitoire que j'avais connu avec le m6, le m7 et le m8.

Avec un 50, c'est parfait. Mais ce n'est pas ma focale de prédilection. Tout du moins, par pour le moment.

Merci de ton offre Michel. Si je viens sur Paris, et que tu es toujours d'accord pour me montrer, je serai ravi d'essayer pour me faire une idée.


Cordialement

Raymondo

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : FJM et 4 invités