Question sur le Leica AF-C1

davon24
    Question sur le Leica AF-C1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 5 jan 2008
Suisse
Bonjour,

Je possède un hexar RF avec les objectifs suivant:

Voight 15mm f/4.5
M-Hexanon 28 & 90 f/2.8

Mais ce qui me manque vraiment à l'usage est une focale de 40-50mm... :cry:
Comme je n'ai actuellement pas les moyens pour un objectif de 50mm pour mon hexar, je me penche vers la solution compact.

J'ai lu les fils sur le Leica CM (que des éloges) mais difficile à trouver et pratiquement le prix d'un ZM d'occasion -> trop chère... :cry:

J'ai recherché des fils sur le Leica AF-C1, mais c'est le vide interstellaire... de même que la fiche http://summilux.net/compacts/AF-C1.html est succincte!

Que pensé de cet appareil? La qualité de ce double objectif? La qualité de fabrication? L'ergonomie? Quels défauts et quels qualités? Quel est le prix correct actuellement?

Merci pour les retours!
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
J'ai réalisé mon 1er "vrai" reportage avec cet appareil, j'avais même pas 10ans.
Je n'avais fait quasiment que du N&B et de mémoire, les rendus étaient très corrects. L'utilisation est bien entendu simplissime et la qualité me semble au rendez-vous pour un compact. J'essayerai de retrouver mes négas pour te poster qqes images.
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
@davon24,
Bonjour, Avez vous lu la notice sur ce boitier , elle est jointe au lien que vous donnez, c'est la notice de mon propre boitier qui, fonctionne toujours malgré son grand âge,il est comme neuf mais mon épouse ne veut pas s'en séparer .
Bons résultats en noir et blanc comme en couleur et en diapo bref boitier simple à utiliser mais il ne faut pas en attendre des performances comparables aux autres Leica sinon il faut opter pour les vénérables Leica à vis plus faciles à trouver pour à peine plus chers

Claude / Archi
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
davon24
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 5 jan 2008
Suisse
J'ai lu le mode d'emploi sur le site. C'est vrai, le fonctionnement est très succin...

Donc vous me conseillez plutôt un leica III?
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonjour "davon24", je pense qu'un boitier type III serait un meilleur plan et plus facile à trouver mais cela n'engage que moi et comme on dit "les conseilleurs ne sont pas le payeurs". Sérieusement ,un boitier à vis vous permet des configurations très variées sur le plan des objectifs ce qui est moins limitatif,de plus un boitier en métal est plus solide et les interventions de SAV se font toujours en cas de besoin....
Bonne chasse et bonnes photos.

Claude / Archi
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
davon24
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 5 jan 2008
Suisse
Oui, mais vaut mieux un konica hexanon 50 f/2 sur mon hexar! Mais je n'ai justement pas les moyens actuellement!

D'où mon idée de prendre un compact pour patienter...
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai eu ce AF C1 et, pour moi, ce fut une horreur : en position 40mm, les résultats sont corrects mais en position 80, le doubleur de focale double la médiocrité de l'optique minolta...cela avait été dit par Chasseur d'images à l'époque, mais je n'avais pas cru leur test :roll:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai offert un Leica C3 à ma maman est les résultats sont pas mal du tout, bien que limite au 80 mm.
davon24
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 5 jan 2008
Suisse
Il y a un C1 à vendre au cash de ma région pour environ 80 euros...

A votre avis... cela vos la peine?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je n'aime pas les focales du zoom du C1, mais si c'est pour avoir un 50 mm et pour une utilisation temporaire, à ce prix je me laisserais tenter.
Xavier d'Alfort
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 14 mai 2007
Maisons Alfort
Bonjour,

Pour les nostalgiques, la boutique photo de Maisons Alfort (en région parisienne) dispose d'un de ces Leica en vitrine.

Une "pièce de musée" dit le patron. Si vous lui parlez de moi, il acceptera sans doute de vous le céder

la boutique: Studio Raphael

http://www.studioraphael.com/

tel : 01 43 76 59 96

il ne regarde pas ses mails en ce moment, passez-lui un coup de fil.

Il a également deux minilux zoom, état neuf avec notices: une bonne alternative au C1 (qui fait aussi camelote que les appareil en bakélite de la belle époque :oops: :oops: :roll: )

Pour les minilux, je passerai une annonce en son nom, c'est un ami de plus de 20 ans....

voila
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia
davon24
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 5 jan 2008
Suisse
Merci pour vos réponse! :)

J'ai bien réfléchi, et j'ai un peu peur de dépensé de l'argent pour être déçu face à mon Hexar RF.

De plus, je viens de trouvé dans ma région un M-Hexanon 50mm f/2 pour 498.- Francs Suisse (env. 350.- euros). Du coup, je me le suis réservé!
LUTZ
Régulier
Messages : 213
Depuis le 6 sep 2006
l'AF-C1 a été mon premier Leica...et il m'arrive de m'en servir encore quelquefois...
La qualité de son objectif est honorable à 40mm, et moyenne à 80mm (du moins avec un film négatif, sur une dia à la loupe c'est un autre problème).
C'est un appareil agréable à tenir en main et assez beau je trouve.
En fait (petite disgression), si je devais établir un classement des qualités optiques des différents compacts que j'ai possédés, je placerai en tête, le Rollei 35 S, puis le Minox GTE, le Yashica T4 ex-aequo avecl'Olympus Mju II, puis le Leica AF-C1.

Photo de sous-bois prise récemment avec l'AF-C1 sur Tri-X, le soir.



Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités