M argentique, M8 ou Reflex Numérique ???

olivier_heidi
    experience perso...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 272
Depuis le 21 mars 2008
Oxford, UK
Hi !
en reponse a Leon-bob, si cela peut etre utile, un avis perso qui n'engage que moi...
Apres les canon Ftb et AE1, puis Panasonic puis Digilux puis Nikon D70, je suis revenu au Leica M.
La facon de prendre des photos est toute differente avec un M argentique, et chacun de mes objectifs a un caractere particulier (cron 50, lux 35, Elmarit 90) qui correspond ou pas a telle ou telle condition / tel film ou diapo.
Mon D70 qui pourtant a fait des photos chouettes (le kit 18-70 reste inegale chez Nikon), surtout avec le superbe AF-D 50mm 1.4 et le Sigma 10-20 EX, reste maintenant dans son sac...

Cote couts...le numerique M8 + le reste est plus cher (un Mac + ecran calibre + licence photoshop + imprimante haut de gamme + papier hahne-muehle...), l'addition est lourde pour du materiel qui sera a jeter dans 5 ans...
C'est aussi ce qui m'a fait retourner a l'argentique de qualite (Leica en 35mm et Yashica en 6x6).Alors oui, l'argentique est plus cher en valeur absolue, si l'on considere le prix par nombre de declenchements. Un Leica cela coute assez cher, car il faut le reviser tous les ans / maxi tous les 2 ans (c'est mon cas pour toute la panoplie). La philosophie n'est pas consumeriste.

Cote resultats...cela depend... :-) En couleur, certes, le numerique se pose la et bien la. Pas de discussions cote resolution et grain. Si tu shootes en Raw, si tu ajoutes DxO par derriere, alors tu obtiens des resultats formidables, pas de doute. Ajoute le plugin DxO Film pack, et c'est parfait. Maintenant, a chacun de voir...par exemple la (feu) kodak supra 800 a du grain mais tellement beau...

Cote Noir et blanc, par contre, c'est sans appel. Les photographes pros que je connais sur le UK gardent le film pour le N&B. Pour l'instant, les contraintes techniques du Adobe 98 et RVB ISO, plus les imprimantes courantes, font qu'un tirage argentique reste incomparable. Le numerique fait ce qu'il peut. Pas mieux dans l'absolu (chacun choisit), mais incomparable. Essaie la Neopan ou Delta + Perceptol + papier fibre...

Si tu fais de la photo de rue, alors sache que le numerique souffre d'un "shutter lag" vraiment ennuyeux. Meme le M8. Tu crois prendre la photo dans l'instant et puis tu te rends compte que tu as declenche trop tard... J'ai essaye le M8 car en Suisse les clients Leica enregistres le pouvaient, et je l'ai rendu sans regret.

Bottom-line... soyons realistes, un jour le numerique arrivera au niveau... :-) et j'aimerais beaucoup avoir un M8 ameliore ou plutot un M9 :-) ...en complement du M classique pour les films N&B et les diapos! Le M8 sans etre au niveau des diapos Fuji ou Kodak, est tres bon par rapport aux films couleur.
Mais utiliser un M8 pour faire 100 fois plus de photos qu'avec un argentique me semble rater le coche...une photo reussie, on n'a pas besoin de la verifier sur son ecran au dos de l'appareil, je trouve cette manie en contradiction complete de l'instant decisif ;-) amha...
Olivier
gautier
    Re: experience perso...
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
olivier_heidi a écrit :
[...] sache que le numerique souffre d'un "shutter lag" vraiment ennuyeux. Meme le M8. Tu crois prendre la photo dans l'instant et puis tu te rends compte que tu as declenche trop tard...
Tu photographies une goutte d'eau qui explose ou des choses comme ça ? Tu as dû essayer un compact peu performant au lieu d'un M8. Il y a longtemps que le plus petit des reflex numériques n'est plus gêné par ce délai. Certes, le M8 est sans doute plus lent à déclencher qu'un M7. Mais cela ne m'a jamais fait louper une image.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Du même avis que toi Olivier...

quant à :

"Le M8 sans etre au niveau des diapos Fuji ou Kodak, est tres bon par rapport aux films couleur"
je ne le trouve pas car quand on regarde de près ... c'est une autre histoire à tout point de vue (couleur nature,contraste,netteté ...)
peut-être avec le M9 ou le R10 cela changera

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 7&start=15
et
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=30

Henri
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Doc Henry a écrit :
"Le M8 sans etre au niveau des diapos Fuji ou Kodak, est tres bon par rapport aux films couleur"
je ne le trouve pas car quand on regarde de près ... c'est une autre histoire à tout point de vue (couleur nature,contraste,netteté ...)
peut-être avec le M9 ou le R10 cela changera


Pffff ..... les intégristes .....
Il faudra tout de même comprendre qu'en numérique on juge essentiellement la qualité du travail du "tireur numérique" et pas un M8 (ou autre)
Comme en plus on fait ce qu'on veut ....... (le tout c'est de savoir )
Même en regardant de près :lol:

En plus je ne vois pas pourquoi en numérique on ferait des milliers de clichés, ça n'a rien d'une obligation :evil: moi je ne fais pas plus de photos en numérique qu'en argentique (sauf en sport mais comme j'en fait quasiment pas).
Ce genre d'affirmation péremptoire me laisse rêveur
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
pourquoi faire réviser un leica tous les ans !
après, oui, on a tendance à declancher plus en numérique, ne serait ce qu'à bracketter plus, mais on est pas obligé non plus de le faire, ni vérifier sur l'écran arrière.
Pour la couleur, cela me semble clair, y compris en terme de qualité, la dia c'est différent, le côté transparent d'un dia réussie fait aussi que son tirage papier peut s'avérer décevant.
Pour le NB, je suis assez d'accord, car cela permet à l'amateur de dominer aisément toute la chaine.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
- M8 vs reflex numérique actuelle (D700), peut on justifier l'achat d'un M8 ?


Oui, si on fait de la rue, de préférence bien illuminé ;-)

citation :
- je fais principalement du NB, qu'en est il avec un M8 ?


Comme avec les autres apareils numériques, avec un peu plus de piqué.
citation :
- L'amateurisme et le M : souvent rappelé, une photo c'est 10% de matériel, et 90% de ... sciences molles... en acceptant se constat, peut on raisonnablement acheter un M (particulièrement MCool ??


A chacun de savoir. Le M est plus discret, plus léger, mais moins rapide.

Moi, je crois que le prix ET la façon de photographier doit être mis dans la balance. Un tres bon reflex avec un tres bon objectif dernière ou avant-dernière génération est nettement moins onéreux qu'un M8 avec un ou deux bon objectifs.

Si on veut faire autre chose que du portrait ou la rue, je pense qu'un reflex est indispensable. Et il reste de l'argent pour commencer avec un M6 et essayer .....
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
titi a écrit :
pas encore vu d'images n&b de qualité, niveau rendu. C'est plat, mou, sans relief, terne, froid... bref c'est pas beau.


Comment peux tu emettre des jugements aussi excessifs au vu d'imagettes sur le net ???

En NB numérique, encore une fois "on fait ce qu'on veut" et dire que c'est terne, froid et sans relief sans avoir le tirage sous les yeux. :(
Si tu le souhaites, je peux même te coller du grain :D faire évoluer le rendu et c'est là que le numérique est sans équivalent.

Jette un oeil sur ce cliché, la photo est sans grand intéret mais je ne pense pas que l'on puisse dire "terne et sans relief" et en plus je peux la faire évoluer comme je veux

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Vite fait mal fait (on peut soigner plus)
En vla du grain :D
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Ce n'était pas non plus un exemple :D
pour ce qui est de l'âme .... je ne sais pas ce que c'est
Pour la simulation de film tu as dxo film pack pas si mal. Ou comme j'ai fait mais avec des calques pour avoir un grain plus irrégulier selon les densités et là .... à la demande.
Par contre le kit "psychologique" n'existe pas :D
Le mieux étant tout de même de juger sur un tirage jet d'encre baryté de bonne qualité
Prends du plaisir c'est le principal
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Piga
    Re: M argentique, M 8 ou Reflex Numérique ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Leon_Bob avait écrit :
Leon_Bob a écrit :
En posant de façon ouverte ces questions, je me fais l'avocat du diable :twisted: , merci de ne pas m'en tenir rigueur :roll:


Alors le diable répond :

http://www.luminous-landscape.com/revie ... apan.shtml

Parce que cela me fait trop mal de voir des gens claquer 5000 € dans un matériel qu'ils n'auront pas apprivoisé à la suite d'une patiente démarche personnelle. et que ce n'est pas en recueillant les avis des autres que l'on peut se faire sa propre opinion.

Maintenant, si tu as vraiment décidé d'apprivoiser un "M", AMHA fais le sans risques en allant à l'occase. Cela te coûtera moins cher que le montant de la dépréciation d'un M8, M7 ou MP sitôt qu'il a quitté le point de vente. Et tu pourras le revendre au même prix, ou presque, si tu n'arrives pas à l'apprivoiser...

Piga
FLYER34
    Re: M argentique, M 8 ou Reflex Numérique ???
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Piga a écrit :
Parce que cela me fait trop mal de voir des gens claquer 5000 € dans un matériel...

+1
C'est dans cet esprit que j'ai cité le GRD un peu plus haut :
- focale fixe (equiv.) 28 f 2,4 ;
- fichiers raw ;
- tient dans la poche ;
- quelques centaines d'euros en occasion.

Après, c'est vous qui voyez...
Nobody's perfect
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
faites vous plaisir comme vous le souhaitez, en argentique, en numérique, avec les deux et mêmes avec les procédés du 19éme, si votre photo crée quelque chose chez celui qui la regarde, elle est bonne, numérique ou non, leica ou non !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités