Ile de la Réunion

filament
    Volcans
Magnifique série de photographies.

Vu les conséquences que peuvent avoir de telles éruptions c'est un peu délicat, mais je serai tenter d'écrire, malheureusement ce n'est pas en France métropolitaine que l'on peut avoir un tel spectacle naturel.

Cordialement.
Filament
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Il y eu mort d'homme effectivement ce jour-là. Un jeune passionné de géologie qui est tombé dans une crevasse...

Au niveau des conséquences en dehors de la zone du volcan, quand l'éruption est importante, il arrive que des quartiers soient évacués dans le sud de l'île... ce fut le cas l'année dernière ou il y a deux ans, mais aucun dégât n'a été à déplorer dans les zones habitées.

la Fournaise n'est pas un volcan de type explosif, ça limite les risques, quand même.
Filament
    volcan
C'est toujours malheureux quand il y a mort d'homme, mais il ne faut pas oublier que la nature est souvent la plus forte, si elle n'est toujours la plus forte.

Cordialement.
Filament
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je viens de découvrir ce fil , comme quoi ...

De belles photos en nb du Piton de la Fournaise et de ses alentours !

Je connais un qui va être jaloux.... :)
j'en ai d'ailleurs posté sur son fil !
Rdv là bas !
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Doc Henry a écrit :
Je viens de découvrir ce fil , comme quoi ...

De belles photos en nb du Piton de la Fournaise et de ses alentours !

Je connais un qui va être jaloux.... :)
j'en ai d'ailleurs posté sur son fil !
Rdv là bas !


Il n'y a pas vraiment de quoi être jaloux... J'ai découvert le fil en question, très intéressant de découvrir vos archives photo de la Réunion.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour la réponse ddesbleds
J'avais loupé le Piton des Neiges ...... sous la neige !
Compliments de l'avoir pris en photo car avec le réchauffement climatique il y a peu de chance que cela se reproduise !

....et pour répondre à Alain
Ayant habité l'île, la photo de Formica Léo de ddesbleds est assez exceptionnelle car difficile de voir le cratère au 1er plan avec le nuage puis derrière le volcan car après 10 h du mat. tout est dans la brume !

@ Laurent T , la photo de la Fournaise en nb me parait plus "dramatique et/ou mystérieuse" versus couleur
J'ai ramené des bombes volcaniques des 2 éruptions que j'avais assisté et j'ai des photos de basalte en couleur car j'aime bien aussi la géologie ...:)
je peux les mettre ici si ddesbleds le veut !

voir fil de philippeandré

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=420
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Doc Henry a écrit :
Merci pour la réponse ddesbleds
J'avais loupé le Piton des Neiges ...... sous la neige !
Compliments de l'avoir pris en photo car avec le réchauffement climatique il y a peu de chance que cela se reproduise !



Cela s'est produit deux fois depuis que je suis arrivé à la Réunion, mais je crois que la photo de Laurent T a été faite en Sicile ?

Edition : j'ai posté il y a quelque temps quelques photos de Salazie :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=8335&highlight=r%E9union

Doc Henry a écrit :
....et pour répondre à Alain
Ayant habité l'île, la photo de Formica Léo de ddesbleds est assez exceptionnelle car difficile de voir le cratère au 1er plan avec le nuage puis derrière le volcan car après 10 h du mat. tout est dans la brume !

@ Laurent T , la photo de la Fournaise en nb me parait plus "dramatique et/ou mystérieuse" versus couleur
J'ai ramené des bombes volcaniques des 2 éruptions que j'avais assisté et j'ai des photos de basalte en couleur car j'aime bien aussi la géologie ...:)
je peux les mettre ici si ddesbleds le veut !

voir fil de philippeandré

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=420


Vous pouvez poster vos photos ici, aucun problème !
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
...mais cela rappelle étrangement la plaine des sables vue de haut avec le volcan derrère :oops: Sorry !
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Doc Henry a écrit :
...mais cela rappelle étrangement la plaine des sables vue de haut avec le volcan derrère :oops: Sorry !


C'est sûr, c'est pour ça que je disais à Laurent, à l'époque, qu'il aurait pu faire la même photo quelques jours avant à la Réunion, la neige étant tombée sur le Piton de la Fournaise et sur le Piton des Neiges.

Moi, malheureusement, j'étais à Hell-Bourg ce jour-là, je n'ai que des photos prises d'en bas...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
..." j'étais à Hell-Bourg ce jour-là "...

es-tu toujours là bas ?
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Doc Henry a écrit :
..." j'étais à Hell-Bourg ce jour-là "...

es-tu toujours là bas ?


Oui, depuis juillet 2001 (à la Réunion, mais pas à Hell-Bourg).
Phil M
    Ah... La Réunion !...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 860
Depuis le 31 août 2009
Sète
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

********************************************************


Hello les summiluxiens ! ;)

Rien de bien extraordinaire : quelques vues d'un endroit magnifique où j'irais (dois-je dire j'irai ?) volontiers me faire voir pendant quelque temps. Enfin...

Et c'est surtout un moyen très agréable de vous souhaiter à tous une excellente et heureuse année 2011 !

Voilà, c'était en novembre (le début de l'été là bas). Toutes ces vues sont faites au M6 + Summaron 35 mm f:2,8 + Tri-X à 400 asa. Je ne connais pas la soupe dans laquelle elle a plongé vu que c'est Dupif qui développe pour bibi.

Soyez sympas :? , ne jugez pas trop durement la qualité technique des scans, car j'utilise un très modeste Epson V500 et je ne sais pas vraiment m'en servir. Les résultats ne sont hélas pas tellement à la mesure des négas, qui sont plus péchus et plus équilibrés.




Saint-Paul (littoral ouest - très balnéaire). Ici, le chapeau de Pascale tente de se faire la belle car le vent était de la partie.


Saint-Gilles (littoral ouest - très très balnéaire). Là, c'est le cliché : bibi qui sirote un jus de coco (très arrangé) portraitise son chapeau (c'est fou ce que le rhum fait faire parfois...).


Route du piton de la Fournaise (centre est). Aperçu des paysages que l'on rencontre sur cette route, quand la brume, le brouillard et la pluie le permettent.


Coulée de lave (Sud est). Il y en a beaucoup, et elles se sont étalées sur plusieurs décennies. C'est un paysage absolument magnifique !


Route du Cirque de Salazie (centre nord-est). Case créole sur la route.


Cirque de Cilaos (centre sud). Superbe vue d'un endroit nommé "Fenêtre sur Cilaos". Très beau mais j'ai attendu des plombes que la brume s'efface... Et encore !
Phil M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 860
Depuis le 31 août 2009
Sète
Oui, merci les modos, je n'avais pas vu le précédent fil... :wink:

Très belles photos d'ailleurs :applaudir:
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Sympa. ces photos Phil. Quant aux scans, je ne les trouve pas si mal et la douceur du Summaron me semble respectée.
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2779
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... j'aimerai avoir l'occasion de faire la 2... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités