Problème avec un vendeur ?

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Didier B.
Habitué
Messages : 374
Depuis le 16 nov 2005
Drome (26)
La solution trouvée est de le revendre sur Nikon Passion 298 € ?
A lire la description de l'annonce c'est pas le même !!! le votre est PARFAIT !!!

Didier B.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je suis totalement en accord avec Michelangelo concernant les ventes.
C'est une position de simple bon sens.
Il me semble que le site, et ses administrateurs, n'ont en aucune manière vocation à régir les ventes.
Les seuls règles qui sont données sont des règles de bon fonctionnement du forum.
Les transactions se font entre individus responsables, et leurs problèmes ne regardent pas le site.

Concernant les ventes non-Leica : je ne suis pas l'inventeur de ce site, et de sa restriction au Leica.
Simplement je trouve, une fois acceptée la règle donnée par son créateur, qui est qu'il ne concerne que la photo au Leica, qu'il n'y a pas de raison que cette règle n'existe pas dans la section de ventes.
Comme pour les photos, le principe de tolérance d'une certaine proportion de vente d'autres matériels est aisée à comprendre pour des membres du forum qui, j'imagine, dans leur immense majorité n'utilisent pas que du Leica. En revanche, je ne trouve pas très plaisant que la portion de messages quotidiens du forum consacrés aux ventes augmente de plus en plus en raison de l'utilisationpar des inscrits qui ne participent pas à la vie du site, et ne l'utilisent que pour vendre du non Leica.
Cette pratique, pour bénéficier d'un service de vente gratuite, s'apparente, à mon sens, à du parasitage.

Concernant l'anonymat, il ne s'agit, pour ma part, que de convenance personnelle.
J'ai fait le choix, ici et ailleurs, de ne pas être anonyme : cela signifie que je suis responsable entièrement de ce que j'écris (même lorsque c'est con), ce qui me semble la moindre des choses.
D'autres voient les choses autrement : c'est certainement plus confortable.
Didier B. a écrit :
La solution trouvée est de le revendre sur Nikon Passion 298 € ?
:choque: :choque: hé bé !

[EDIT pour fautes de frappe uniquement]
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Les transactions sont d'ordre strictement privé !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Antony a écrit :
(…) je pense qu'il faut contacter un modérateur et en discuter avec lui... (…)
Ainsi que l’a rappelé Coignet ici et , je souligne que les transactions relèvent du domaine privé entre deux personnes, l’acheteur et le vendeur, sans contrôle de la part du site (dont le forum ne sert que de média de publication).

Fred76 a écrit :
(…) Gautier qui n'est pas partie prenante à la vente ne peut rien faire sinon jouer "à titre gracieux" le médiateur et demander à ce que le vendeur se justifie auprès de l'acheteur. (…)
Une telle intervention d’un administrateur peut en effet être envisagée, à la rigueur, dans certains cas, dans un esprit de conciliation…

Antony a écrit :
une idée "extrême" mais à creuser serait que si il y a tromperie et arnaque entre la description du matériel et son état de fait, peut-être que l'exclusion du Forum et des amis, serait la solution... mais il faut pouvoir s'assurer que le vendeur ne pourra pas se réinscrire sous un nouveau pseudo... (…)
En effet, l'exclusion serait prononcée en cas de malhonnêteté avérée ; il serait toutefois difficile d’empêcher la réinscription du contrevenant sous un autre pseudonyme…

Ensuite, il a écrit :
(…) mais visiblement il est temps de pourvoir à une solution...
Cette solution relève avant tout de la prudence dont le vendeur doit faire preuve : le site ne peut gérer les aléas entraînés par des transactions d’ordre strictement privé.

Alain Besançon a écrit :
(…) Quand j'ai acheté ici même mon M2 (…)
Celui dont le disque-compteur ressemblait à la roue d’une loterie et dont tu avais entrepris de régler toi-même le télémètre ? :wink: :arrow:

Sylvain a écrit :
Peut-être placer un nombre de posts minimum avant de pouvoir poster une annonce. Un membre avait déjà proposé cela.
En effet, cette solution déjà envisagée pourra être retenue ; Gautier y réfléchit, sur le plan technique.

Coignet a écrit :
(…) Pour le reste, je n'ai pas d'opinion personnelle, sinon sur le fait que si le site cessait d'héberger des annonces non-Leica de membres qui ne sont là que pour utiliser un service d'annonces gratuites, cela réduirait le nombre des annonces, ce qui serait, à mon sens, une bonne chose.
Absolument ! Ces personnes inscrites paraissent un certain nombre dans ce cas, et l’envahissement du forum par des annonces en tous genres que tu dénonces plus loin devient préoccupante…

Pierre a écrit :
(…) Il faudrait quasiment inscrire dans le règlement que, concernant les annonces passées sur ce site, les vendeurs s'engagent à les reprendre et à rembourser (sauf à réduire des frais de port) dans la semaine de la livraison, si le matériel ne convient pas !
Suggestion à envisager…

Regish a écrit :
Je crois qu'il conviendrait de supprimer rapidement toute cette discussion.
De graves accusations commencent à être proférées.
Du courrier privé est publié sans que le vendeur puisse se défendre.
Je crains que nous n'approchions dangereusement de la zone rouge : dérapages, éventuelle diffamation et ce qui ressemble assez à des menaces.
(…)
Je serais modérateur, grâce à Dieu je ne le suis pas car cela paraît vraiment compliqué et parfois stressant, j'effacerais toute cette discussion pour éviter les complications qui s'annoncent et je ne permettrais plus aux deux intervenants de s'exprimer sur ce sujet. (…)
Merci Régis pour ta sagacité. Sans aller jusqu’à effacer toute cette discussion, je pense qu’il y a lieu maintenant de clore ce fil où tout a été écrit, jusqu’à certains excès…

Parmodyne a écrit :
(…) Et si d'aventure j'avais rencontré un problème à l'occasion d'une transaction avec un membre du forum, je n'en aurais pas fait état dans le forum. Une transaction, même grâce à la diffusion de summilux.net, est d'ordre privé et ne concerne pas tous les membres.
J'aurais été, je crois, "grand garçon", et aurais traité le problème par mes propres moyens sans venir pleurnicher sur le forum.
A la rigueur, j'aurais informé Gautier par MP, j'aurais peut-être demandé conseil à l'un ou à l'autre par MP.
A chacun de prendre ses responsabilités quand il achète ou quand il vend. Summilux et les membres ne sont pas responsables de ce genre de problème.
Une dernière chose: lorsque j'achète du matériel, surtout s'il s'agit de matériel coûteux, je regarde l'historique du vendeur sur le site. Son antériorité, sa fréquence d'intervention et la teneur de ses interventions sont déjà de bonnes indications pour savoir si la confiance peut présider à la transaction.
Intervention frappée au coin du bon sens, dont la citation met un terme à cette longue discussion !

Epilogue : 007peyo a écrit :
(…) Bref, l'histoire est close, je me suis débrouillé autrement. (…)
Intrigué et mis sur la voie par ce message de Didier B., j'ai découvert cette annonce sur le site Nikon Passion émanant d’un vendeur habitant à "64000 Pau", puis j'ai remarqué que l’initiateur du présent fil est domicilié dans cette ville. Perspicace, j’ai esquissé un rapprochement…
citation :
En super état. Modèle CM 40mm f/2,4 focale fixe et non Zoom. Meilleur piqué et plus lumineux que le modèle zoom. Mode Auto ou priorité Diaph, autofocus ou manuel, une dizaine de mode flash... une pure merveille et rare à trouver. Livré avec facture.
Chacun appréciera comment un acheteur s’estimant floué s’est « débrouillé »…
Ce fil, qui nous a occupés durant trois pages, mérite bien d’être verrouillé : comme l’a écrit 007peyo, « l'histoire est close » !

Jean D.
Précédente

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités