Leica III noir

xav.pop
    Leica III noir
Messages : 7
Depuis le 18 mars 2008
Dinard (35)
Bonjour, Quelqu'un pourrait il m'aider à éstimer la cote de cet ensemble boitier/objectifs ? Cela en vue de la vente de ce matériel.

Le boitier porte le n° de série: 111429
Certaines vitesses passent mal.. gommage! à dégommer!
l'appareil présente des traces d'usures normales... vu l'age.
L'obturateur à rideau est en trés bon état. ainsi que le reste.

Il y a un 50mm F2 Ernst Leitz Wetzlar - Summar n° de série : 349561
Un 50mm F3.5 Leitz Elmar n° de série... ?? je ne l'ai pas trouvé.
Un 28mm F6.3 Leitz Hektor n° de série : 336359.
Un 135mm F4.5 Ernst Leitz Wetzlar - Elmar n° de série 780.

Il y a également dans la sacoche, trois viseurs et des filtres.
Un viseur pour le 135mm, un viseur télémétrique et un autre pour le 28mm.

merci d'avance. cordialement,
Xavier.

voici quelques photos :







Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
il faut signaler que l'obturateur est gommé ( vrai ou faux ? )
que le 135 est laiteux et un peu dur ( vrai ou faux ? )
donc ce serait sympa de signaler tous les défauts et de là peut-être on saura donner une idée du prix
à titre indicatif un beau III A en état ( vitesses lentes un peu paresseuses mais depuis tout est rentré dans l'ordre ) avec un Summitar ( un peu dur mais vite réparé ) s'est vendu ici même pour 160 €

voilà un premier élément de réponse
xav.pop
    Leica III noir
Messages : 7
Depuis le 18 mars 2008
Dinard (35)
Désolé bernard mais le 135 mm n'est pas laiteux.
Simplement je n'ai pas de papier de nettoyage spécial optique.
En effet Cela m'aurait permis de nettoyer la lentille frontale qui en a besoin.
En outre le 135 mm n'est pas dûr, sa bague tourne comme un objectif neuf et pour cause, il a trés peu servit.

En revanche vu l'age de ce boitier il est évident qu'une révision nettoyage et graissage lui ferait du bien, notement par ce que certaines vitesses sont plus lentes que leurs indications. Donc soit un " dégommage" soit tout simplement un peu de graisse neuve.
Aux dires de Gilles D, il y en aurait pour 120 € de nettoyage auprés de son réparateur bien aimé.
Cela dit merci pour votre intervention.
cordialement.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bien vu Xavier
attendons le verdict de Jean D. à savoir si c'est un " black paint " d'origine ( on doit voir du laiton là ou la peinture est partie et pas du chrome )
pour la révision 120€ me parait faible ( Gérard au secours )
voilà attendons d'autre avis
xav.pop
    Leica III noir
Messages : 7
Depuis le 18 mars 2008
Dinard (35)
Il n'y a pas de chrome... mais bien du laiton.
cet appareil est totalement dans son jus, il n'a pas été repeint, c'est un vrai de vrai "black"!
Gilles D. est venu le voir aujourd'hui même puisque nous sommes voisins.
Ce sympathique collectionneur m'a fait une offre pour le lot, je l'ai trouvé un peu juste compte tenu de la rareté de ce modèle, de sont état somme toute bon, ainsi
que du reste de son équipement. Je me doute que mon refus à lui céder n'a pas du spécialement lui plaire..
Mais je souhaiterais les avis d'autres " mordus" pour me faire une idée un peu plus juste et objective de la côte de ce matériel.

Cela dit, je comprends qu'il n'est pas aisé de se faire une idée sans une prise en main du dit "matos", en effet rien ne vaut un direct live !
merci Bernard de vous inquiéter et d'enqueter au sujet de ce black Leica.
Je pense que mon arrière grand-père se ferait des cheveux blancs dans sa tombe
s'il entendait que l'on qualifie son boitier de repeint
cordialement,
X.
xav.pop
    Leica III noir
Messages : 7
Depuis le 18 mars 2008
Dinard (35)
Merci Bernard de vous inquieter et d'enqueter au sujet de cet appareil.

cordialement,

X.
Jean D.
    Bonjour l'ancêtre !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Xavier a écrit :
(…) Il y a également dans la sacoche (…) Un viseur pour le 135 mm, un viseur télémétrique et un autre pour le 28mm. (…)




  • Ce « viseur pour le 135mm » (visible au fond à droite) semble en fait un viseur universel, peut-être un VIDOM.
  • Ce « viseur télémétrique » (visible tout au fond) est un télémètre, probablement un FOFER.
  • Cet « autre pour le 28mm » (le viseur rectangulaire chromé à droite) est un assez rare SUOOQ.
Quant au boîtier, il s’agit d’un Leica III dit "modèle F" (ne pas confondre avec Leica IIIf) fabriqué en 1933, laqué noir à commandes nickelées, qui paraît plutôt beau, auquel à 75 ans une révision fera le plus grand bien. On devine que le laiton apparaît à peine ici et là sous la robe de laque, c’est tout à fait normal et cela pourrait être beaucoup plus accentué. L’une des pupilles du télémètre porte un filtre orange (qui paraît rouge) ORAKO/14057, destiné à mieux distinguer les deux images. L’objectif Elmar f:3,5/50 mm (pas en centimètres !), nickelé, est probablement numéroté par gravure minuscule sur la bague frontale (sur le pourtour de laquelle tourne le "doigt" du diaphragme). J’admire l’ensemble de ce matériel et en apprécie le caractère historique, mais ne me prononcerai pas sur sa valeur marchande (d’autant que je ne l’ai pas examiné de près). Cet ancêtre mérite d’être restauré et de reprendre du service !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Bernard a écrit :
pour la révision 120€ me parait faible ( Gérard au secours )

S'il s'agit bien de Gilles D. de Saint-Malo, son réparateur (tenu secret :P) extrèmement compétent est bien en dessous des tarifs habituels... ;)
xav.pop
    Leica III noir
Messages : 7
Depuis le 18 mars 2008
Dinard (35)
Oui, il s'agit bien de Gilles D. de St Malo et de son réparateur que je ne savais pas être secret.. pas sympa pour le réparateur! :wink:
Gradubide
    Re: Leica III noir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 29 sep 2006
France
xav.pop a écrit :
Oui, il s'agit bien de Gilles D. de St Malo et de son réparateur que je ne savais pas être secret.. pas sympa pour le réparateur! :wink:

le réparateur tient à rester secret.
Poum
    Re: Leica III noir
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Gradubide a écrit :
le réparateur tient à rester secret.

Voilà. ;)
Gradubide
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 29 sep 2006
France
sinon Mael Bilquey à Limoges.
xav.pop
    Leica III noir
Messages : 7
Depuis le 18 mars 2008
Dinard (35)
Bon, d'accord mais cela ne m'éclaire pas beaucoup pour l'estimation de la cote de ces appareils. :?

cordialement.
Bernard
    Re: Leica III noir
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
xav.pop a écrit :
Bon, d'accord mais cela ne m'éclaire pas beaucoup pour l'estimation de la cote de ces appareils. :?

cordialement.


on en sait pas trop sur son état non plus ...
Jean D.
    Pas de cote Summilux !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Sur le plan du principe je suis assez opposé à donner une estimation en direct sur le forum, surtout en ce qui concerne un appareil aussi ancien que prestigieux à propos duquel plusieurs paramètres interfèrent :
  • rareté (un Leica très ancien n'est pas forcément rare),
  • état réel (qui en l’occurrence demeure inconnu),
  • cote d’amour c’est-à-dire effet "collection".
Se prononcer sur sa valeur marchande pourrait dégénérer en conflit ; nous avons déjà discuté de cela et préféré renoncer à établir une « cote Summilux ».
Diverses cotes publiées en France s'avèrent souvent très erronées ; celle du Leica International Price Guide (Hove Books) tient compte de l'état (défini par cinq classes) et reflète assez bien la réalité des transactions établies au niveau mondial, qui ne correspond pas toujours au marché hexagonal plutôt restreint.

Jean D.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités