Oeilleton d'un M7 Sale

pse
    Oeilleton d'un M7 Sale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 21 sep 2003
Grenoble, France
En nettoyant l'oeilleton de mon M7, j'ai introduit des pelluches à l'intérieur :(
Connaissez vous un moyen de le enttoyer?
Avez vous eu le cas sur d'autres M7 ?
Est ce un défaut de fabrication et dois-je le renvoyer en SAV? (il a 2 semaines !!)
alain.besancon
    patience?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca me paraît étonnant qu'une manoeuvre aussi simple et faîte (j'imagine) délicatement ait pu produire ça; n'existaient-elles pas avant, ne les avez-vous simplement pas déplacées?
Peut-être ne faut-il pas vous presser, bien faire le tour de l'appareil au cas où il yaurait d'autres soucis et le renvoyer par principe, par sécurité bien que ce soit plus une gêne qu'un vrai problème.
Alain
pse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 21 sep 2003
Grenoble, France
Je ne les avait pas vu auparavant. Cela ne veut pas dire qu'elles n'y étaient pas... mais j'ai quand même quelques doutes.
J'ai l'impression qu'en soufflant avec une bombe à air sur le coté de l'oeilleton, je pourrais en dégager une partie mais je n'ose pas ouvrir (trop peur de l'abimer!)

Je songe donc à le ramener au SAV :(

Je suis quand même surpris pour un appareil aussi réputé que le M qu'un simple nettoyage puisse introduire des pelluches.

Par contre, la prochaine fois, c'est sûr, j'emploierai un chiffon optique !!
Iris
    Poussières dans l'oeil!
Il y a plus simple,il suffit de dévisser l'oculaire en question pour chasser les saletés qui sont derrière! "
alain.besancon
    attention
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai lu que certaines bombes d'air utilisent un gaz propulseur (fréon??) qui en se détendant produit un froid tel qu'il pourrait provoquer le bris de lentilles optiques ... Fantasmes ou réalité, risque potentiel d'enclaver une poussière, je ne mettrais jamais mon 1° cent dans cet accessoire!

Alain
Bernard
    Re: attention
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
alain.besancon a écrit :
J'ai lu que certaines bombes d'air utilisent un gaz propulseur (fréon??) qui en se détendant produit un froid tel qu'il pourrait provoquer le bris de lentilles optiques ... Fantasmes ou réalité, Alain
Fantasme et réalité en effet le choc thermique peut créer des micros criques sur la surface du verre mais pour cela il faut que ce verre soit exposé en plein soleil et le fait de pulveriser du gaz trés froid .... mais un soufflage à 10 ou 15 cm est sans danger attention aux bombes neuves car le gaz peut sortir liquide donc 20° sous zero de même si on la retourne donc employé normalement pas de problèmes sauf peut-être le déplacement des poussières ...
Amicalement
pse
    Démontage de l'oeilleton
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 21 sep 2003
Grenoble, France
Iris,

As tu déjà tenté de démonter l'oeilleton?
Je ne sais pas s'il se dévisse ou s'il se déclipse. J'ai peur de forcer et de casser qqchose.

Je suis donc à la recherche d'une information dans ce sens : quelqu'un a t il déjà démonté l'oeilleton?

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Sur le M6 il se devisse pas facilement mais ça va quand même mais je ne veut pas être responsable d'une c... aussi si j'étais à votre place j'essayerais gentillement sans forcer et surtout sans insister car...
Amicalement
Iris
    Dépose de l'oculaire
Oui il est simplement vissé,et pas très fort car il arrive que des gens le perde!En plus il coûte "bonbon".Pour éviter que vos doigts glissent sur le cerclage noir,vous pouvez par exemple utiliser un petit morceau de peau de chamois qui offre une bonne accroche sans rien abîmer,c'est mieux que la pince multiprise!!Evitez par contre de faire le ménage côté boitier,l'oeilleton devrait suffire.Si vraiment ça ne marche pas voyez un revendeur.
pse
    C'est fait !!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 21 sep 2003
Grenoble, France
Voila, juste un petit mot pour vous donner la suite des événements.

J'ai démonté l'oeilleton. Ca se fait assez bien. Le plus dur, démonter sans le casser le cache plastique qui protège l'oeilleton (il est collé avec un vernis). Ensuite, avec un tournevis d'horloger, dévisser les 3 petites vis à 180°.
Soulever l'oeilleton, le dépoussiérer, faire de même sur le coté du boitier puis remonter l'ensemble en faisant attention de ne pas enfermer des pouissières (sinon tout est à refaire). :(
Remettre le cache plastique (le recoller avec une colle faible type freinfilet faible) et le tour est joué. :D :D

Merci de vos conseils à tous !!
jipeji
    Houla !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Houla !

J ai le meme pb de poussiere avec le mien. J ai essayé de devisser l oeilleton en question et devant sa resistance je me suis convaincu que l on ne pouvait pas le démonter.
Vous confirmez qu en fait il se devisse sur le M7?
Cdlt.
Jipeji
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Oui il se dévisse mais avec un outillage spécilal et en plus il est collé.
Car sur les M6 l'occulaire était très souvent perdu.
Et je ne vous conseille pas de toucher la lentille arrière de télémètre car le traitement se raye très vite.

Gérard
GM 94
jipeji
    oK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Merci.
Je n'avais pas l'intention de le faire moi-meme. La bonne nouvelle c'est qu il se demonte ce qui évite d avoir a ouvrir completement la bete.
Et hop, une visite a Argenteuil et peut-etre a Solms..... !
Cdlt.
Jipeji.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sur Argenteuil il n'est pratiqué aucune intervention....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités