SAV Leica: Révision de l'obturateur: késako?

lpm1150
    SAV Leica: Révision de l'obturateur: késako?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Bonjour :D

Mon M6TTL est en réparation à Solms pour un problème de cellule déréglée et même, pour tout vous dire, tout à fait "dans les choux".
Et je reçois un beau devis de Leica par courriel.

A part les travaux "nécessaires", on me propose
un travail additionnel recommandé. Il s'agit de:
- révision de l'obturateur,
- échange du joint d'étanchéité
- remise en état du frein de l'obturateur
- ajustage de l'autocollimation
pour près de 240 € complémentaires.... :cry: :cry:

n'ayant pas remarqué de problème d'obturateur (j'imagine qu'ils parlent ici du rideau), je me demande si cela vaut la peine de faire ces travaux complémentaires?
Ou bien me le conseillez-vous car tôt ou tard, cela devra se faire, et que cela me coûtera le double si je dois le faire ensuite (un peu comme quand pour une bagnole vous changez le disque d'embrayage en même temps que le moteur because faut tout démonter quand même et qu'on est plus à ça près...)

Est-ce que Solms est connu pour pousser la consommation, ou bien quand ils conseillent quelque chose, c'est que c'est vraiment une très bonne idée de le faire? (et que je serai le roi des c___ de ne pas suivre leur brillant avis).

Alors, avant de mettre 240 euros en plus sur la table, j'aurais bien voulu avoir votre avis éclairé sur la question.

Merci d'avance pour vos lumières,

LPM
Non peut-être ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je ne sais pas si ça vaut le coup ou pas mais je peux te dire que ce n'est que depuis peu de temps que Leica facture à part les travaux "complémentaires" (voir ce fil). Avant, il fallait obligatoirement régler le tout (ou refuser).
Georges Vaussy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
A quoi bon réviser un obturateur qui fonctionne ?
Leica profite du fantasme des amateurs de ce matériel au sujet de leurs révisions. Si l'on applique ce principe à l'automobile, il faudrait un démontage complet de carburateur à chaque vidange. :D

J' ai connu ce type de révision complète par deux fois, le travail est très bien fait et ce n'est pas grave quand c'est votre employeur qui paie.
Par contre si c'est vous , je vous conseille de rester prudent avec vos deniers.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
contre la révision, il y a le fait que ton boitier te donnait satisfaction comme il était. pour le fait qu'une révision générale est garantie un an... toi seul peut savoir ! l'avis d'un des réparateurs du forum te serait sans doute utile...
lpm1150
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Pierre a écrit :
l'avis d'un des réparateurs du forum te serait sans doute utile...


Je pensais entre autre aux réparateurs et autres experts, mais tous les avis sont instructifs...

LPM
Non peut-être ?
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonsoir,

Il est difficile de répondre à cette question sans avoir le boitier entre les mains.Les contrôles à l'atelier sont stricts avec des tolérances précises.Si Leica le propose c'est que l'obtu est hors normes.

Ceci ne signifie pas que le boitier est impropre à faire des images mais que les vitesses ne sont pas exactes.

Il y a aussi une intervention sur le frein de recommandé, c'est important également.

Concernant le tarif, le montant me semble correct car le boitier sera démonté complètement,l'ensemble recallé,nettoyé.....
Georges Vaussy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
Une petite anecdote, il y a quelques temps déjà j'avais envoyé pour le compte de ma société un Leica M4P pour révision " totale". Avant l'envoi je fais tester l'obturateur par un labo expert SAV d'une marque niponne ( l'un des réparateur état le mari d'une assistante ), le 1/1000ème mesuré à 1/670 ème sera mesuré après révision à 1/700 ème ( de mémoire les résultats étaient de cet ordre ). Résultats invisibles sur un tirage, même avec des diapos.

Le reste est impeccable, le viseur est parfaitement nettoyé, le télémètre calé.

La note fut cependant salée.

Je persiste à dire qu'il est inutile de faire réparer quelque chose qui foctionne... A moins d'imaginer des pannes qui pourraient exister sans qu'on le sache, mais dans ce cas ...
lpm1150
    déréglage de l'obturateur
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Merci pour tous ces avis.

Jusqu'au moment où la cellule a commencé à indiquer n'importe quoi, je n'avais jamais constaté aucun problème de résultat qui pourrait être causé par des temps d'exposition farfelus par rapport à la valeur nominale du sélecteur.

Comme j'utilisais assez régulièrement toutes les vitesses, et d'autre part, je faisais pas mal de diapos, s'il y avait un problème d'obturateur, je m'en serais probablement rendu compte assez tôt. Donc, ayant lu vos commentaires, j'en déduis qu'il est fort possible qu'il n'y ait pas de souci visible de ce côté-là.

A propos, quand les vitesses se dérèglent,
est-ce toutes ensemble de la même manière?
ou bien certaines et pas d'autres, et dans des sens différents?

D'autre part, dans la liste des travaux nécessaires indiqués pas Solms, ils indiquent:
- ajuster les temps de pose
- réglage général
je ne vois pas alors très bien ce que les travaux décrits en option apportent de plus?

Bizarre, bizarre...

LPM
Non peut-être ?
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Les vitesses peuvent se déregler de maintes manières.

Nous nommons vitessses rapides la partie 1000e au 60e.Au delà la minuterie gère les vitesses lentes jusqu'à la seconde.Quelquefois une tension de rideau fausse les vitesses rapides sans trop influencer les vitesses lentes.Quelquefois la minuterie est encrassée et fausse les vitesses lentes sans influencer les rapides....Quelquefois tout est à revoir.C'est à chaque fois un cas à part.

Toutes les vitesses sont réglables individuellement.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Au niveau de la cellule, sur mon 6 titane, elle était aussi bizarre depuis une semaine...correcte à l'alumage, ne pouvant donner une indication correcte, j'étais toujours sous-exposé d'aprés elle aprés une ou deux pressions, pourtant les diodes étaient éclairées normalement. test en changeant depiles : nokel à nouveau. j'ai mis les piles du 6 sur un reflex : aucun problème, le M6 aurait il besoin de plus d'énergie qu'un R3 ?!
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Heu.... Georges, tu fait réparer ton leica au frais de ta société!???? :roll:
Georges Vaussy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
clément RENARD a écrit :
Heu.... Georges, tu fait réparer ton leica au frais de ta société!???? :roll:


Malheureusement non... :lol:

Mais dans ma société on utilise du matériel de prise de vue, notament pour le suivi de travaux , la sacro sainte peur de l'espionnage industriel interdisant le passage par un circuit photo extérieur. Il y a encore trois ans cela se réalisait en argentique et au Leica/ Hasselblad , désormais tout passe par du Numérique bien nippon ( qui n'est d'ailleurs pas si mal, Nikon D2...)

Etant donné que ces photos engagent la responsablité de la continuité de travaux de plusieurs milions d'euros, cette société ne fut pas regardante à dépenser en entretien du matériel... Et Leica ( entre autre ) le savait bien, mais si vous aviez vu le tarifs suédois pour le nettoyage d'un objectif...

En ce qui concerne l'entretien de mon matériel personnel , je suis plus prudent.
lpm1150
    de retour de Solms
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Ben voilà,

mon M6TTL est rentré de Solms.

Super!

Puis lors de la première utilisation que j'en ai fait, je me suis rendu compte de quelques problèmes inexistants avant l'envoi à Solms:
au 1/1000, les diodes ne fonctionnent pas
au 1/4, 1/2 et 1, seule la diode gauche s'allume en clignotant, mais impossible de trouver le réglage juste.

le comble pour un appareil qui revient de révision à Solms!! :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai pas compris.

Est-ce que les réparations Solms sont garanties? et si oui combien de temps?

Que me conseillez vous de faire?
je me préparais à leur exposer le problème par courriel en faisant référence au numéro de la réparation et tenter d'obtenir qu'ils réalisent la réparation à leur charge.

Y a de quoi se demander pourquoi on paie si cher chez Leica...

LPM
Non peut-être ?
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il n'est pas nécessaire d'envoyer ses Leica M à Solms pour révison.
Il y a des ateliers à Paris qui sont formés pour faire ce travail et à un prix inférieur à celui de Solms.
Vous avez :
Procirep à Paris.
Denis Horvat en région parisienne.
Nicorep à Bordeaux(Nicolas marc)
Photo Suffren à Paris.
Ce n'est pas le choix qui manque
Gérard
GM 94
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je n'ai jamais bien compris pourquoi tant de monde envoie son matériel en Allemagne. Ce n'est pas faute d'avoir parlé des ateliers français !
Je connais l'exemple d'un M revenu de Solms mal réglé, et qu'Horvath a du réviser après révision…
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités