M8 précision du cadre visée du télémètre

Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Donc, toujours aussi précis qu'avant mais au même endroit ! bref, il est conçu pour le gros plan !
alain.besancon
    truc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne vais bien évidemment pas te donner la solution (je n'ai pas de M8 et ...) mais au M argentique il existe des "trucs" plus ou moins précis et, par exemple, j'avais lu que pour le 'Cron 90 Apo Asph il était judicieux de faire apparaître le cadre du 75mm quand on fait un paysage avec une MAP proche de l'infini. En tâtonnant ainsi, tu pourrais te faire tes propres repères pour les rares cas où tu veux un cadrage précis.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: :lol: :lol:
Mis à part toute considération relative au plaisir d'utiliser un M, qui plus est numérique, je crois qu'il serait bon, pour ceux qui veulent des cadrages
" aux petits oignons " d'utiliser des reflex au viseurs 100 % ...

De ce fait, non seulement le cadrage serait "pile poil ",
mais le contrôle de la profondeur de champ et le " bokeh " résultant serait vraiment parfait ...

Si nous restons sur la notion d'un défaut de parallaxe, ou de correspondance " cadre=>image " Ok, cette discution reste fondée ...
mais si nous débordons sur l'idée que le M8 doit offrir ce pour quoi, par conception, il n'est pas fait, nous arriverons à rien ...

comment un viseur au grossissement fixe, peut offrir une visée précise, avec des focales dont le grossissement n'a rien de commun avec celui du dit viseur ...

Comment espérer avoir une visée précise et une idée précise de la PF avec un viseur 0.72, un cadre et une focale de 90 mm ... même l'amusante solution d'utiliser le cadre du 75 mm sera et restera approximative...

:? :? :? :? :? :?
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Jean D.
    Profondeur de champ ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci à Alain pour cette intéréssante réponse d’Attila von Gyimes.

Utilisant une mystérieuse abréviation, Philipandre a écrit :
(…) Comment espérer avoir une visée précise et une idée précise de la PF avec un viseur 0.72, un cadre et une focale de 90 mm (…)
:?: PF :?: Profondeur de champ ? Si c’est de cela qu’il s’agit, jetons l’éponge tout de suite ! Depuis l’abandon des repères indicateurs de profondeur de champ liés à l'image télémétrique à partir du Leica M4, il n’est plus question d’espérer la contrôler… :wink:

Jean D.
alain.besancon
    coeur?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Encore une fois il n'est pas question de me prendre, me faire passer pour ce que je ne suis pas ....... mais la PDC, le machin, le bidule, le truc .... moi j'en avais raz la casquette et c'est pour celà que j'ai acheté le M6 ... puis le M2 ... dont j'ai bien involontairement décalé le télémètre ... et dont je ne sais même pas si je le ferai réparer un jour: je renifle, je flaire ... je serre des fesses ... et roule ma poule = je fais que je veux, comme je veux et surtout comme je peux ... c'est pas l'essentiel en plaisir :?: :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
    Re: coeur?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
alain.besancon a écrit :
je renifle, je flaire ... je serre des fesses ...


Tu fais tout ça en même temps ou une chose après l'autre ????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ( plaisanterie bien sur )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Leica M = auto flagellation ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Philippe D.
    Re: Profondeur de champ ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hello!
Jean D. a écrit :
Depuis l’abandon des repères indicateurs de profondeur de champ liés à l'image télémétrique à partir du Leica M4, il n’est plus question d’espérer la contrôler… :wink:
Sur le M2, il y a ce repère de profondeur de champ au centre du viseur.
J'ai bien lu l'explication donnée pour son utilisation quelque part, mais je n'ai toujours pas compris comment cela fonctionne :oops:
Bref, j'y comprends couic. :oops: :oops:

Y a-t-il des cours particuliers pour élèves retardataires ? ;)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Très simple pourtant ...

une zone étroite, et une zone large ...

la zone étroite correspond +/- à une grande ouverture, la zone large, +/- à f:16

le contrôle ( approximatif ) de la PF se fait en repérant les zones ( sujets qui composent la photo ) qui sont dans ou hors les zones , en fonction de l'ouverture ...

Perso, si ce système peut " aider " il est totalement sans intérêt avec l'usage logique du système M ... LE REPORTAGE ET LA PHOTO dites INSTANTANÉE ... bref, la photo rapide et spontanée ...

Trop de paramètres interviennent dans une photo au M pour pouvoir attendre et/ou exiger des résultats " ultra précis " ...

grossissement du viseur / fiabilité de la correction de parallaxe / exactitude de la couverture du cadre / focale utilisée / ouverture sélectionnée / couverture réelle de la focale / restitution sur le film / etc etc ...

Seuls les réflex à viseur 100 % peuvent offrir une photographie qui est d'esprit " technique " ( entendre pas là ... pointue dans la composition d'image )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Simple :
Ca marche que pour le diaph à 5.6 (50) dés que la seconde fenêtre touche la première à la mise au point t'es dans la PDC indiquée par les échelles de l'objo pour 5.6 à la même distance :wink:
Plutôt pratique qd on shoote des séries sur le même sujet au leicavit on sait si on est dedans sans quitter le viseur en réglage syndical :
500, 5.6, tx 400 (qui encaisse +/- 1 diaphs)
jz

plus là :
http://www.summilux.net/m_system/M2/notice.html
sol_summilux
    Re: reponse de leica
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 28 avr 2007
France
citation :
Sincères salutations
Attila von Gyimes


si c'est Attila qui le dit oui effectivement la flagellation n'est pas loin..
sol 8)
"Je n'aime pas les citations en signature..."
Invité
voilà, j'ai utilisé la fonction "recherche" et donc je déterre ce vieux fil sur les cadres du M8
moi je dois dire que je suis sidéré par l'imprécision des cadres du M8 et je ne suis pas loin de me demander si j'ai fait un achat très judicieux
je n'ai pas la moindre envie de passer des heures à recadrer des images sur un ordinateur, ça me donne de l'urticaire
ma question est la suivante : existe -til aujourd'hui en 2010 un moyen de faire corriger ces cadres, pour les caler sur des sujets situés à plus de deux mètres?
merci pour vos réponses
Alain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
tu peux faire "mettre a jour" ton M8 vers M8-2; il y a plusieurs niveaux de mise a jour:
- changement de l'obtu pour le modele au 4000e plus silencieux et beaucoup plus doux
- changement de l'ecran avec nouveau verre saphir inrayable
- pour toi changement des cadres de visée calés à 2m et non plus à 0.70m.

tu peux tout faire ou choisir l'option, moi c'est l'obtu que j'avais fait changer pour avoir des vitesses lentes plus propres et moins de bruit en photo de théâtre...
voili voilou
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Invité
merci pour ta réponse
où faut-il que je m'adresse, directement à Leica ou bien un atelier indépendant peur faire le truc?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Les M8 ne sont pas tous faux au point d'être quasi inutilisables ... il faut ( si possible ) faire un essais et comparer cadrage et résultat obtenu.

Il faut aussi considérer la focale utilisée, plus la marge obtenue sur l'image enregistrée, bien plus large que dans le viseur. Cela permet un recadrage minimal au post-traitement qui, peut compenser une erreur de cadrage causée par le boitier ou ... le photographe, ce qui n'est pas rare.

Le M8 reste un appareil rapide, de reportage, plus rarement un appareil scientifique ou d'architecture, qui demandent des cadres plus pointus.

Il y faut savoir s'adapter à la machine que l'on a entre les mains, et ne pas obligatoirement chercher la perfection de ladite machine.

Mon M8 avais, lui aussi un décalage des cadres " haut/gauche ", mais, le sachant, j'avais fait des essais aux distances que j'utilisais le plus souvent, et je corrigeais mes propres cadrages en fonction de ...

J'ai toujours considéré les délais et les tarifs de Leica inadmissibles pour corriger les défauts d'origines sur le M8, qui plus est au tarif auquel il était vendu...

Lors de l'essai que j'ai fais du M9, certes, les cadres semblaient plus précis, mais la largesse de l'image enregistrée demande, là encore, de bien connaitre la différence entre cadrage et résultat pour " s'adapter à la machine " et "cadrer très serré " pour obtenir une image 100 %, ou équivalente à l'usage du M argentique.

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé que le M9 exige un cadrage encore plus serré que sur le M8 pour obtenir une image équivalente à celle que je souhaitais lors de la prise de vue.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités