M3 en vitrine

Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
jeb a écrit :
Quant à l'objectif, j'ai remarqué qu'en manipulant la bague de diaphragme, on faisait tourner le fût de la mise au point en même temps. Est-ce le cas de tous les elmar 5 / 3,5.

C'est le cas sur les Elmars, le mien qui ouvre à 2.8 lors de la mise au point l'ensemble du fut tourne
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Autant que je m'en souvienne, c'était aussi le cas sur mon Elmar f2,8. Du coup je réglé le diaphragme avant de faire la mise au point.
Jean D.
    Guidage rectiligne
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6201
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Jeb a écrit :
(…) as-tu remarqué que le levier d'armement est très dur ? C'est un M3 modifié « un coup », c'est peut-être la raison ! (…)
Non, ce ne peut-être la raison, et au contraire le levier d'armement devrait être onctueux à souhait…
Ensuite, Jeb a écrit :
(…) Quant à l'objectif, j'ai remarqué qu'en manipulant la bague de diaphragme on faisait tourner le fût de la mise au point en même temps. Est-ce le cas de tous les Elmar 5 / 3,5 ? (…)
En effet, comme Bertrand et Filament viennent de l’écrire, c’est bien le cas ! Voici une particularité inhérente aux anciens objectifs à rampe hélicoïdale simple :
  • selon le réglage de la distance, la bague du diaphragme n’est pas visible au même endroit car l'ensemble de la tête optique pivote lors de la mise au point,
  • si on modifie le réglage du diaphragme après avoir effectué la mise au point, la rampe hélicoïdale tourne et il faut donc rectifier la mise au point…
Vers le début des années 50, Leitz a imaginé le "guidage rectiligne" qui remédie à cela (la tête optique ne pivote pas lors de la mise au point), étendu ensuite à tous les objectifs.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
the did
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 10 août 2004
Vaud Suisse
jeb a écrit :
Décidément, on est de plus en plus nombreux les summiluxiens de Grancy, faudra écluser un verre de blanc ensemble, un de ces quatre :lol: !


...C'est vrai, une prochaine fois que je "monte à la Capitale", je vais te contacter en MP. Mais ma tactique pour Grancy, c'est plutôt les raids éclairs dès qu'il me faut quelque-chose, et que je ne sors pas trop tard du turbin !

Mais régulièrement, je descends pour un samedi de shopping avec tout mon temps (et mon argent...). :roll:

Pour le boîtier, j'ai effectivement remarqué :

A: Tes empreintes sur le boîtier... :wink:

B: Que le levier d'armement était bien dur... Mais je n'ai pas de point de comparaison, car c'est le premier M3 que je touchais, et une petite révision/huilage pourrait arranger les choses?

C: Que, à posteriori, j'étais bien heureux avec mon M6 vendu il y a quelques années, que le M7 (j'ai été influencé...) ne m'a pas apporté les mêmes plaisirs purs (revendu il y a peu) et que, après des errances en reflex digital, cette histoire va finir par ce que j'aurais dû faire initialement : un MP et un lux 50, point barre.


En tant qu'amateur pur et n'ayant pas d'autres projets que de me faire plaisir en photo, après bien des tâtonnements, je rêve de SIMPLICITE !

...et ma phrase, ci-dessous, est bien mûrie dans mon cas...:?
Cher ? Quesqu'on aurait économisé si le numérique n'existait pas...
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Jean D. >> j'ai un jupiter 8 dont la tête optique tourne lorsque je fait la mise au point, mais dont la mise au point ne varie pas lorsque je règle le diaphragme... c'est grave docteur? ça a un nom?
Jean D.
    Deux hypothèses...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6201
Depuis le 24 jan 2004
Paris
J'émets ces deux hypothèses contradictoires :
  1. la rampe hélicoïdale a été conçue "ferme", par exemple par l'usage d'une graisse de viscosité élevée...
  2. la rampe hélicoïdale est devenue "ferme", elle nécessite nettoyage et lubrification !
Jean D.
Al
Messages : 61
Depuis le 21 nov 2006
Paris
Oui c'est bien bel objet de ces années. Certains semblent préférer les outils neufs, j'aime bien ces vieux outils de qualité.
Puisque qu'on est avec nos amis suisse romand, c'est un peu comme les montres, je préfère celle de manufacture (de qualité) avant les années 1970. Curieusement le M3 est du début des années 50 et c'est aussi une époque de grande céativité des manufactures Genevoise et jurassienne dans les montres bracelets.

Pour revenir à notre M3 , un beau viseur et un armement trés doux ( j'ai un DS)
cordialement
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : comcast et 8 invités