| tilu |
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Membre des Amis Messages : 1579Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Il y a aussi des marques de débouchage violent Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
| davidr |
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Membre des Amis Messages : 960Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
tilu a écrit : Leptipiero pour moi ouiÉgalement pour moi. De manière plus évidente sur la première, qui a sans doute été prise à f/1,5. J'ai possédé le Q avant d'avoir le Q2, et je trouvais que c'était encore plus flagrant avec le premier, avec un côté même assez poussé et notamment un arrière plan trop "chargé", un effet un peu trop numérique à mon goût. Dans les portraits sur https://lfi-online.de/en/gallery/mastershots/info.html, j'ai tendance à reconnaitre le Q sans même avoir vu le matériel. C'est d'autant plus visible bien entendu que le post-traitement est souvent "poussé". David |
| Xenophon |
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Habitué Messages : 600Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Cet effet 3D est sans doute dû à une conjonction de circonstances plus qu'au matériel lui même. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, qu'il existe une recette permettant de le produire à volonté. Certes, il n’est pas impossible que certaines optiques soient plus aptes que d'autres à le produire. C'est peut-être le cas du Sonnar 40mm f/2,8 de mes Rollei 35 S. J'écris "peut-être ", car tout cela me semble très subjectif : certaines personnes voient de la 3D là ou d'autres ne voient rien de tel. |
| tilu |
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Membre des Amis Messages : 1579Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Non le rollei 35S ne le fait pas et pour une tres bonne raison il a des transitions flou net d’une subtilité merveilleuse et un rendu du contraste très délicat. On ne peut pas tout avoir. Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
| tilu |
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Membre des Amis Messages : 1579Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Un objetif qui a cet effet pop produit des images avec une profondeur, une texture et une séparation des plans qui semblent naturelles à l'œil, ce qui est la définition même d'un rendu tridimensionnel réussi. C'est plus marqué à partir du 50mm et à grande ouverture. Pour ma part je pnese que c'est le cas quelques soit la marque de tous les dérivés de double gauss de qualité. C'est aussi le cas de certain grands angles même si c'est forcemment moins marqué. Il faut reconnaitre que des optiques très résolus à PO avec un beau flou d'ARP il n'y en a pas tant que cela et Leica et Zeiss tiennent le haut du pavé dans ce domaine, même si d'autres opticiens savent faire (j'ai eu un 35mm F2 Zuiko dont le rendu était magnifique). Il faut aussi dire que cela nécessite des conditions (sujets et éclairage) qui s'y prêtent. Je trouve que c'est d'autant plus marqué dans des conditions de lumière plus faible mais contrasté et quand la photo présente beaucoup de zones contrastées et de zones floues. Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
| Richard |
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Vieux briscard Messages : 11065Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
et un fin liseret blanc autour du turban signe d'un "détourage" ou d'une sélection à l'arrache... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : Edouard Peltier |
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| Edouard Peltier |
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Habitué Messages : 369Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Oui, c'est une image totalement artificielle, et en plus... grossièrement fabriquée Ted Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur... |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
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| GUIRAUD |
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Membre des Amis Messages : 1800Depuis le 24 oct 2017 01700 |
lepetitpiero a écrit : Pas évident de voir cet effet... Aucune idée si dans les 'image que je vous mets ci-dessus vous y voyez cet effet - Zeiss C-Sonnar 50 f/1,5 Nom d'un P'tit bonhomme ! by Lepetitpiero, sur Flickr- Zeiss Biogon 25 f/2,8 Maître corbeau by Lepetitpiero, sur Flickr et c'est même là les plus parlantes depuis le début de ce fil. la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
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| lepetitpiero |
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Habitué Messages : 493Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Xenophon a écrit : Cet effet 3D est sans doute dû à une conjonction de circonstances plus qu'au matériel lui même. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, qu'il existe une recette permettant de le produire à volonté. Certes, il n’est pas impossible que certaines optiques soient plus aptes que d'autres à le produire. C'est peut-être le cas du Sonnar 40mm f/2,8 de mes Rollei 35 S. J'écris "peut-être ", car tout cela me semble très subjectif : certaines personnes voient de la 3D là ou d'autres ne voient rien de tel. tilu a écrit : Un objetif qui a cet effet pop produit des images avec une profondeur, une texture et une séparation des plans qui semblent naturelles à l'œil, ce qui est la définition même d'un rendu tridimensionnel réussi.C'est plus marqué à partir du 50mm et à grande ouverture. Pour ma part je pnese que c'est le cas quelques soit la marque de tous les dérivés de double gauss de qualité. C'est aussi le cas de certain grands angles même si c'est forcemment moins marqué. Il faut reconnaitre que des optiques très résolus à PO avec un beau flou d'ARP il n'y en a pas tant que cela et Leica et Zeiss tiennent le haut du pavé dans ce domaine, même si d'autres opticiens savent faire (j'ai eu un 35mm F2 Zuiko dont le rendu était magnifique). Il faut aussi dire que cela nécessite des conditions (sujets et éclairage) qui s'y prêtent. Je trouve que c'est d'autant plus marqué dans des conditions de lumière plus faible mais contrasté et quand la photo présente beaucoup de zones contrastées et de zones floues. C'est vrai que selon les conditions de lumière, le choix de la composition et de la perspective choisie doit aussi entrer en jeu pour que cet effet soit présent. Deux autres images faites avec mon 50 mais avec le M6 et non avec un M numérique BH4 by Lepetitpiero, sur Flickr Cookies by Lepetitpiero, sur Flickrdavidr a écrit : tilu a écrit : Leptipiero pour moi ouiÉgalement pour moi. De manière plus évidente sur la première, qui a sans doute été prise à f/1,5. J'ai possédé le Q avant d'avoir le Q2, et je trouvais que c'était encore plus flagrant avec le premier, avec un côté même assez poussé et notamment un arrière plan trop "chargé", un effet un peu trop numérique à mon goût. Dans les portraits sur https://lfi-online.de/en/gallery/mastershots/info.html, j'ai tendance à reconnaitre le Q sans même avoir vu le matériel. C'est d'autant plus visible bien entendu que le post-traitement est souvent "poussé". David https://lfi-online.de/en/gallery/q-mast ... 08509.html Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1300Depuis le 23 sep 2012 Paris |
@lepetitpiero En effet, cette image : https://lfi-online.de/en/gallery/q-mast ... 08509.html donne une excellente présentation de l'effet "pop". C'est la conjonction des bonnes distances entre appareil, sujet et fond, avec le petit contre jour qui vient souligner les contours de la Lady. |
| Xenophon |
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Habitué Messages : 600Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Tiens, ce n’est pas comme ça que je le concevais. Cette photo ne montre guère qu'un sujet net se détachant sur un arrière plan flou. Pour caricaturer un peu, il n’y a que deux plans (nom) plans (adjectif), dont la juxtaposition produit plus un effet diorama qu'un véritable effet 3D. En d’autres termes, il n’y a pas de volume. |
| Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1484Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
Je pense comme Xenophon. A part peut-être cette image de Lepetitpiero, tous les exemples postés dans ce fil ou liés sur lfi montrent un sujet net qui se détache d'un arrière plan flou, sans continuité entre les deux. Pour moi, cet genre de composition est typique d'un "effet rideau", et n'a rien à voir avec un effet POP ou 3D. Il est délicat, pour ne pas dire illusoire, de donner des recettes pour créer cet effet. Néanmoins, il me semble qu'il y a des conditions à respecter si on veut pouvoir l'observer : - objectif proche de la focale normale ou léger grand angle (on va dire entre 28 et 50mm), - ouverture moyenne (vers f/4) ; la pdc doit être suffisante sur le sujet, l'arrière plan ne doit pas être complètement flou et doit rester identifiable, - mise au point précise sur le point fort du sujet (là où on le regarde), - lumière suffisamment dirigée, - et surtout, il faut que le sujet soit entièrement intégré à son environnement, avec une continuité entre celui-ci et l'arrière plan de façon à bien visualiser l'évolution de la netteté. Pour moi (mais peut-être est-ce très personnel ?) cette continuité est absolument nécessaire. Le regard doit pouvoir circuler du point le plus net du sujet au plus flou de l'arrière plan, sans coupure. J'ignore si l'effet se verra sur cette photo en 800pix de large, mais je vous assure qu'à pleine définition à l'ordi, les pipes de cet orgue semblent sortir de l'écran. There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
| Xenophon |
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Habitué Messages : 600Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Voilà qui correspond bien mieux à l’idée que je me fais d'un effet 3D ! |
"+1" de la part de : Wolf49 |
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| Xenophon |
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Habitué Messages : 600Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
En ce qui concerne la photo des tuyaux d'orgue, l'effet 3D est sans doute accru par le fait qu'elle présente plusieurs points de fuite ou lignes de force allant dans diverses directions. Quoi qu'il en soit, je note que ce critère, comme ceux cités par Fred_G, concerne plus les conditions de la prise de vue que l'objectif utilisé. |
| tilu |
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Membre des Amis Messages : 1579Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Pas convaincu par cette dernière mais davantge par celle de lpetitpiero Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
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