Chimie C-41

PeterR
    Chimie Rollei C-41, nouvelle formule 2.0
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Je découvre ce matin chez Digit-Photo la nouvelle formule V2.0 du Kit C-41 Colorchem de Rollei en 1,2L et avec un prix plus avantageux que l'ancien kit de 1L. Il existe également en 2,5L

Des avis peut-être !

C-41 chez Digit-Photo
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
J'ai lu quelque part que cette chimie serait celle de Adox re-badgée, cette dernière ayant repris celle de Tetenal.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Surement intéressant, je fais trop peu de film couleur pour le faire moi-même, la dernière fois j'ai gaspillé ma chimie.
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
lepetitpiero a écrit :
Surement intéressant, je fais trop peu de film couleur pour le faire moi-même, la dernière fois j'ai gaspillé ma chimie.

Moi aussi, avec un Kit Adox de 1L pour 16 films payé 35 € j'en ai fait que 7 en l'espace de 2 mois, durée théorique de conservation de la chimie préparée.
Mais je raisonne ainsi, 6€ est le développement seul de la pellicule le moins cher que j'ai trouvé, à cela il faut rajouter le port de l'envoi de la pellicule plus son retour égale à au moins 6€ encore, soit un total développement plus port = 12 €. Donc les 7 films m'auraient couté 7x12=84€ c'est nettement plus cher.

Chez Digit-Photo, le kit 1L plus une ou plusieurs pellicules dépasse largement les 40 €, donc le port est gratuit. Et puis il y a le plaisir à les développer soi-même, d'autant plus aussi que c'est très simple ! :smile:
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
La dernière fois que j'avais procédé par envoi j'avais groupé 3 films pour en effet limité les frais de port. Sinon quand c'est juste de la photo de famille je vais dans une boutique qui a encore un minilab il tourne 1 fois par semaine. Si je faisais plus de films/an je n'hésiterais pas à le faire moi-même comme en Noir et blanc.
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
A ce que j'en sais, c'est effectivement la chimie Tetenal avec ses qualités et ses défauts.

Pour optimiser les développements, j'attends toujours d'avoir 10 à 12 pellicules à développer avant de préparer mes bains. Comme ça j'oublie ce qu'il y avait sur le pellicules et j'ai le plaisir de la redécouverte :grin:
Olya
Membre des Amis
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
Bonjour ,

permettez moi de partager une astuce qui consiste à congeler les bains préparés de votre chimie couleur C41 afin d' éviter de les perdre ( en bouteille plastique , car le produit va évidemment se dilater à la congélation ) :wink: , si on n' a qu' une utilisation limitée en film couleur

Vous pouvez les laisser ensuite gentiment revenir à température ambiante avant de les replacer en bain thermostaté pour faire de nouveaux développements .

J' ai utilisé ce processus congélation - décongélation plusieurs fois avec le même bain sans perte d' efficacité , et ce après plusieurs mois de congélo et au delà de la date de péremption .
Je voulais faire des tests pour déterminer jusqu'où on pouvait pousser l' expérience et déterminer une limite de cycles de congélation à ne pas franchir . ça n' a pas été fait par négligence .
Donc , attention à ne pas aller trop loin ( je me suis arrêté à 3x par prudence pour ne pas gâcher mes films , mais je pense qu' on peut aller plus loin )

" Comme toujours, si l'un de vos films était abimé ou foiré , le Département Argentique Basque nierait avoir eu connaissance de vos agissements . Ce message s'autodétruira dans cinq secondes. Bonne chance. ».
"+1" de la part de : lepetitpiero
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Merci pour l'astuce.

Retourner vers Labo argentique