« Euntes ibant et flebant » (ceux qui vont marchant et pleurant) Psaume 125-6

jmporcher
Habitué
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
« Existe-t-il un inconscient au paysage ? Peut-on vivre sur les blessures du monde ?

Au printemps 1917, l‘offensive du général Nivelle sur le Chemin des Dames, près de Reims, occasionna près de 200.000 morts. Les hurlements de ceux-ci hantent-ils les sillons fertiles, semés de rouille et d’os? Sont-ce leurs âmes qu’on voit errer dans les brumes du petit jour ? La cicatrice de cette plaie monstrueuse est-elle visible, cent ans après, dans les bras tordus des arbres ? Peut-on la percevoir, comme un sous-texte à l’apparente normalité du paysage d’aujourd’hui ?

Et les hommes, ceux qui, dès l’aube, arpentent la forêt de Vauclair dans les pas des disparus, les yeux cousus de rêves, en craignent-ils les fantômes, ou marchent-ils droits, oublieux, dans l'air nouveau lavé de pluie?

Photos réalisées sur le Chemin des Dames entre janvier 2017 et avril 2025. Leica Q, Q2, Q3 (28 et 43) »

"+1" de la part de : amansjeanphilippe
tilu
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
De très belles images pour un sujet qui me touche particulièrement puisque j'en ai proposé un sur le même thème.
Je ne suis pas du tout convaincu par le choix d'intégrer des images de la randonnée. Cela donne deux narratifs différents et personnellement cela m'a perdu.

Le choix du traitement des images est très dynamique. C'est intéressant.

Merci de la proposition et si il y a d'autres images il me sera très agréable de es voir.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
jmporcher
Habitué
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bonjour et merci de votre attention I. L’idee de mêler des marcheurs aux paysages à la fois banals et désolés vient du film d’abel Gance « j’accuse ». Un vétéran de Verdun ayant décidé de rendre la guerre impossible, mais la voyant de nouveau arriver, rêve que les morts des tranchées se mettent en marche sur le sol boueux. Il existe trois versions de ce film,une muette de 1919, une parlante de 1938 enfin une dernière, multi écrans, de 1956. Ici les marcheurs de l’aube, qui partent à la lampe dans la nuit noire sur les pentes du plateau de Californie sont vraiment les fantômes de leurs ainés. Pet être aussi voient ils s’approcher la guerre impossible

Retourner vers Prix summilux.net 2025 - les dossiers