Bain marie thermostaté pour développement négatifs couleur

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Je me suis mis à développer les pellicules couleurs avec le kit C41 de chez ADOX. Pour le moment je n'ai qu'un chauffe eau d'aquarium qui monte à peine à 30 °C en le réglant à 32 °C, très imprécis quand même !
Que mon conseillez vous comme chauffe eau ou plateau chauffant ? J'aimerais bien pouvoir tenir la température à 38 °C.

Chez CineStill ils ont ce système TCS-1000 qui semble assez bien, en plus il fait circuler l'eau.
Une vidéo d'un gars qu'il utilise le Système CineStill

Sinon, je en n'ai qu'une toute petite expérience avec le kit Adox C41 en 1 litre, il y a d'autres marques à prix comparables et même chez CineStill, si quelqu'un a une expérience :smile:

Merci à l'avance,

Pierre
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Olya
Membre des Amis
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
Bonsoir
si vous êtes un peu bricoleur , vous pouvez copier ce montage .
c' est simple et parfaitement efficace .

https://www.youtube.com/watch?v=dSFATj5ayIc
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Le TCS-1000 de Cinestill est idéal. Ca fait 5 ans que je l'utilise (j'en suis au deuxième, l'électronique du premier ayant rendu l'âme sous garantie) et je n'ai plus de problème de développement en C41. Je fais mes développements à 38° et je le règle à 39° pour la montée en température et ensuite à 38.5° pour maintenir la température.

Pour le kit de développement, j'utilisait avant celui de Téténal et je suis passé avec bonheur à Bellini qui assure une réelle qualité de couleurs avec en plus un process allégé par rapport à feu Téténal. Petite astuce pour le kit Bellini : Le révélateur est prévu pour 12 à 14 pellicules (36 poses même s'il est indiqué 24 poses dans la documentation technique) et se périme au bout d'un mois après dilution. Les autres bains (blanchiment, fixateur et stabilisant) sont prévus pour 24 à 28 pellicules et se périment au bout de 6 mois. L'astuce consiste à acheter un flacon de révélateur supplémentaires pour pouvoir développer 24 à 28 pellicules avec un kit. Ca fait baisser les coûts :content-anim:
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Alesane pour ces précisions, je me suis décidé pour commander un TCS-1000 chez Digit-Photo.

Par contre je suis intéressé pour essayer une chimie de chez Bellini.

En fait, il existe 2 chimies, la C-41 et la CS-41, cette dernière est en 2 conditionnements différents, en poudre ou en liquide.

Bellini C-41

Bellini CS-41 poudre

Bellini CS-41 liquide

Les différents kits sont à des prix relativement idems

La conservation des produits préparés seraient meilleure pour la chimie CS-41 avec une possibilité de développer plus de films apparemment.

Des avis peut-être sur la chimie CS-41 ?

Une vidéo avec Kit CS-41
Les images exemples sont très belles sur le plan couleur
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
C'est pas chez Cinestill la CS 41 ? J'achète aussi mon kit de base chez Digit Photo mais il ne vendent pas le flacon de révélateur seul. Tu peux le trouver chez Labo Argentique ou chez Retro Caméra à Ypres (excellente boutique physique et en ligne).
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Alesane a écrit :
C'est pas chez Cinestill la CS 41 ? J'achète aussi mon kit de base chez Digit Photo mais il ne vendent pas le flacon de révélateur seul. Tu peux le trouver chez Labo Argentique ou chez Retro Caméra à Ypres (excellente boutique physique et en ligne).

Oups, autant pour moi :oops:
Effectivement le CS-41 est un produit de CineStill
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Pierre et à tous, juste un mot pour vous dire que c'est beaucoup plus simple pour moi.
J'ai une plaque chauffante Kaiser achetée à Photostock Paris où je mets dessus une cuve en plastique transparent dans laquelle je mets mes trois flacons Rév-Fix-Stab .
Quant au produit j'ai toujours du Tetenal (qui se vend toujours chez FotoImpex) mais j'ai acheté récemment 5 L de développeur C41 Colorchem Rollei ce qui me revient à 14 E le litre.
Je travaille en cuve Patterson qui me coovient et que j'ai depuis presque 15 ans , pourquoi la changer , et que je la trempe dans la bassine à 38 degrés C .
Voici le résultat Kodak Portra 400-Leica M7-90 M Macro Elmar + Macro Adpater+Tripod Carbon Gitzo. dév Tetenal scan Nikon CS5000 en TIFF > photo sans correction avec des logiciels photo donc brut de scan

"+1" de la part de : davidr, lepetitpiero, Robert, tenmangu81
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour Henri,

Merci beaucoup pour tes explications et pour cette image, cette rose est magnifique, toute en douceur aux subtiles et délicates teintes, on pourrait presque sentir son parfun ! :smile:

Bon ben Tetenal c'est une bonne chimie, celle d'Adox est semblerait-il strictement la même.

Je connais un peu l'Adox mais à défaut d'avoir un moyen correct de tenir un bain marie à 38°C, je l'utilisais à 30°C tenu avec un chauffe d'aquarium.

J'ai développé que des Fuji 200 iso, les couleurs dérivaient légèrement de la réalité avec des verts saturés et des tons chairs tirant un peu trop sur le jaune. Mais tout est rattrapable en PT.

Est-ce que cela viendrait de la température ?

J'attends maintenant mon thermoplongeur CineStill TCS-1000, on lit beaucoup de bien sûr cet appareil précis à 0,1°C.

Sinon, qu'est-ce qu'il t'as fait décider pour changer de chimie ?
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Salut Pierre, merci pour ton commentaire c'est en regardant ces couleurs fidèles du film et les bords de pétale de rose hyper-nets au digital que je suis devenu full analogique.
Ensuite pour Tetenal , je suis toujours fidèle à cette marque car il donne de beaux développements et je l'achète toujours par 2.5 L à chaque fois.
Je voudrai essayer cette fois un autre produit Rollei et comme Foto-Impex a les deux je voudrai le comparer avec Tetenal car il est moins cher (14 E le L) mais fabriqué également en Germany.
Tetenal existe toujours mais est maintenant réservé aux professionnels.
En ce qui concerne Fuji , la tendance au jaune vert est connue .Tu n'as pas ça chez Kodak.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Salut Henri,

Je viens de voir cela, effectivement Tetenal est réservé pour les professionnels. Apparemment les kits passent sous le nom de "Calbe chimie"

Je me suis réapprovisionné en pellicules mais cette fois-ci chez Kodak avec des Gold 200 et des Ultramax 400. Je n'ai pas encore commandé la chimie. Demain devrait arriver mon TCS-1000 qui me servira aussi pour le N&B.

Fais moi vite part de tes premiers résultats avec la chimie de chez Rollei stp :smile:

Pas encore comme toi, je suis actuellement autant argentique que numérique. on verra comment j'évolue avec le temps en espérant aussi que les produits baisseront, l'air de l'argentique semble renaître de plus en plus et j'aimerais tant que la Reala 100 soit reproduite, ma pellicule préférée de toutes.

Retourner vers Labo argentique