vérifier le posemetre

DanyPirard
Depuis le 26 août 2025
Belgique
Xenophon a écrit :
Un problème de pile est donc exclu. Pour provoquer une sous-exposition, il faudrait que la pile délivre une tension supérieure à celle pour laquelle l'appareil est conçu, ce qui est impossible avec une 2CR5. Questions à se poser :
- le problème se pose-t-il dans les deux modes de mesure (centrale pondérée et spot) ?
- apparaît-il quel que soit l'objectif utilisé ?
- le code DX du film est-il correctement lu ?
- en mode manuel, l'ouverture et la vitesse affichées dans le viseur correspondent-elles à celles sélectionnées sur le sélecteur du boîtier et sur la bague des ouvertures de l'objectif ?

mode de mesure : je n'utilise pas la mesure spot
je n’utilise que mon 50mm F 1.4 Carl Zeiss
Je règle moi même les iso
je travaille surtout en AV
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Si vous avez réglé les ISO manuellement, c'est sans doute pour choisir une sensibilité différente de celle indiquée sur la boîte (sinon, ça n’a pas d'intérêt, puisque cet appareil lit le code DX). Si vous avez entré une sensibilité supérieure à la valeur nominale, la sous-exposition est normale.
DanyPirard
    Re: vérifier le posemetre
Depuis le 26 août 2025
Belgique
iso manuel, c’est parce que je n'ai pas confiance dans le codage DX, je ne savais même pas que le fomapan en avait...
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En effet, il n'y a pas de DX sur la Fomapan ! Mais avez-vous réglé les ISO à 200 ?
DanyPirard
Depuis le 26 août 2025
Belgique
oui
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Du coup ça vous donne quelle valeur d'ouverture par exemple si vous mettez la vitesse à 1/125 et que vous mesurez à l'extérieur la chaussée ou de l'herbe en plein soleil (il fait quasi grand soleil partout aujourd'hui) ? Bien sûr sans compensation d'exposition, donc la molette de droite à 0.
DanyPirard
Depuis le 26 août 2025
Belgique
ça donne 13 pour etre sans sur ex ou sous ex dans le viseur en manuel
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Et bien, en fait, c'est plutôt bon comme mesure. Ça rejoindrait ce que j'écrivais avant, la Fomapan a besoin d'être sur-exposé d'un stop, voire plus. Donc pour votre Fomapan 200, je vous conseille de mettre ISO 100 en manuel pour la mesure.
Pour le noir et blanc d'une manière générale, il est toujours conseillé de légèrement sur-exposer plutôt que sous-exposer. Si vos ombres sont sous-exposées, elles sont rapidement "bouchées" et il n'est plus possible de les récupérer car il n'y a simplement pas assez d'informations sur le négatif.
DanyPirard
Depuis le 26 août 2025
Belgique
Merci pour vos conseils, je vais essayer le prochain film en réglant les iso sur 100 ;-)
Par contre, je scanne mes négatifs, donc si je surexpose, est-ce que je ne risque pas de ne plus rien avoir dans mes blancs ?...
Merci d’avance
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Non, pas d'inquiétude sur ce point. Vous aurez, sauf cas vraiment extrême et rare, des informations dans les hautes lumières sur vos négatifs.

Une fois que vous aurez des bons résultats, vous pourrez aller plus loin avec la règle : "j'expose pour les ombres et je développe pour les hautes lumières en noir et blanc" pour avoir des négatifs d'encore meilleure qualité.
"+1" de la part de : DanyPirard
DanyPirard
Depuis le 26 août 2025
Belgique
Un tout grand merci à vous et bien sûr à tous ceux qui m'ont aidé sur ce sujet !!!!
Dany
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?