summarit 50 f1.5 en 39 à vis: bague des diaphragmes décalée.

aulmandin
    summarit 50 f1.5 en 39 à vis: bague des diaphragmes décalée.
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Bonjour,

depuis peu je suis l'heureux possesseur d'un summarit 50 f1.5 en 39 à vis, mais la bague des diaphragmes est légèrement décalée. En soi, ce n'est pas si gênant, puisqu'elle est crantée. (même si pour les petites ouvertures, ça chevauche pas mal.)

mais j'ai remarqué que l'avant du summarit pouvait se dévisser facilement, révélant ainsi le magnifique diaphragme! :D

le problème de décalage subvient lorsque le groupe avant est vissé à fond. en le dévissant très légèrement, je peux remettre "les diaph en face des diaph", et le groupe n'est pas dévissé de manière suffisante pour que je puisse déterminer si c'est normal ou pas. (c'est vraiment petit, et ça reste "dur" dans le vissage, si vous voyez ce que je peux dire.)

d'où la question angoissante:

qui de la bague de diaphragmes et du groupe optique, est décalé?

étant donnés la précision des optiques leitz, je me vois mal prendre ça à la légère... :roll:

à votre avis, est-il plus facile pour une bague de diaphragmes de bouger, ou pour un groupe optique de se visser plus que de raison? (je pencherai pour la deuxième solution, mais n'étant pas encore un connaisseur...)

merci d'avance! :D

Retourner vers Leica à vis