VueScan ou SilverFast

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

En fait, j'utilise VueScan depuis 2 ans environ et le maîtrise relativement bien. Je n'ai pas de scanner et n'en souhaite pas en réalité du moins pour le moment.

Je réalise des duplicata en DNG issus d'un apn SL2-S et un Macro Elmarit 60 R sur soufflet. J'obtiens ainsi de très bon résultats comme vous avez pu sans doute apercevoir quelques images de négatifs couleurs et de diapositives Kodachrome.

Sauf que VueScan est certainement le pire logiciel que je connaisse point vu convivialité avec des automatismes où, pour bien faire, il faut avoir tout de même la "patte" pour maîtriser le traitement.

J'ai pu lire ici ou là que son vrai concurrent qualitativement serait SilverFast où contrairement à VueScan, on est plus libre d'agir sur des curseurs indépendants n'interférants pas sur d'autres paramètres comme le fait agilement puis-je dire, ce dernier.

Ma question est,

Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast ?

Je ne trouve rien sur le web à cette question mais je comprends surtout que la licence de SilverFast est toujours attribué à une et une seule seulement référence de scanner ! On ne pourrait alors pas l'utiliser autrement ! ?

Merci par avance de vos réponses.

Au hasard, connaissez vous d'autres excellents logiciels. Je travaille essentiellement sur Lighthroom.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
tenmangu81
    Re: VueScan ou SilverFast
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour Pierre,
J'ai utilisé les deux logiciels.
Silverfast permet aussi, comme Vuescan, d'obtenir des "RAW" (qui sont en réalité des TIFF encapsulés dans des DNG). Le problème est que ce logiciel semble fait uniquement pour numériser, et que je n'arrive pas à ouvrir des fichiers DNG numérisés, même par Silverfast lui-même : dès l'ouverture, il me dit qu'aucun scanner n'est connecté ! Alors que c'est possible sans souci avec Vuescan. Mais je ne connais pas assez toutes les subtilités de Silverfast pour pouvoir te le confirmer à 100%.
C'est peut-être lié au fait que la licence du logiciel est vendue pour un seul scanner. Si tu changes de scanner, il faut acheter une nouvelle licence ! Et cette politique de Silverfast explique peut-être pourquoi on ne peut ouvrir le logiel sans scanner connecté....
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Pourquoi utiliser ces logiciels sans scanner alors que vous avez lightroom?
J.Ph.
"+1" de la part de : gautier
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
PeterR a écrit :

Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast ?
.


Oups, il faut lire VueScan bien sûr !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
    Rep : Re: VueScan ou SilverFast
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
tenmangu81 a écrit :
Bonjour Pierre,
J'ai utilisé les deux logiciels.
Silverfast permet aussi, comme Vuescan, d'obtenir des "RAW" (qui sont en réalité des TIFF encapsulés dans des DNG). Le problème est que ce logiciel semble fait uniquement pour numériser, et que je n'arrive pas à ouvrir des fichiers DNG numérisés, même par Silverfast lui-même : dès l'ouverture, il me dit qu'aucun scanner n'est connecté ! Alors que c'est possible sans souci avec Vuescan. Mais je ne connais pas assez toutes les subtilités de Silverfast pour pouvoir te le confirmer à 100%.
C'est peut-être lié au fait que la licence du logiciel est vendue pour un seul scanner. Si tu changes de scanner, il faut acheter une nouvelle licence ! Et cette politique de Silverfast explique peut-être pourquoi on ne peut ouvrir le logiel sans scanner connecté....


Bonjour Robert,

Je pense que je me suis mal exprimé, je ne cherche pas à ce que SilverFast puisse sortir des RAW ou DNG mais au contraire qu'il les accepte à les lire.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Pourquoi utiliser ces logiciels sans scanner alors que vous avez lightroom?
J.Ph.


Lightroom sait inverser des négatifs en positifs par l'inversion des courbes de tonalités mais est incapable sérieusement d'éliminer totalement le manque orange des négatifs couleurs. Le traitement reste à mon goût médiocre.

A moins qu'il ai une autre méthode !?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

PeterR a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Pourquoi utiliser ces logiciels sans scanner alors que vous avez lightroom?
J.Ph.


Lightroom sait inverser des négatifs en positifs par l'inversion des courbes de tonalités mais est incapable sérieusement d'éliminer totalement le manque orange des négatifs couleurs. Le traitement reste à mon goût médiocre.

A moins qu'il ai une autre méthode !?

ok, je comprends mieux.
Il faut une image de l'amorce ou d'une bande inter-image, on clic sur le orange pour faire la balance des blancs que l'on enregistre pour l'appliquer aux autres images.
Avec la bande inter-image, on n'a un "blanc pur" mais pas de "point noir"
Avec l'amorce, on a un "noir pur" mais pas forcement un "blanc pur"
J.Ph.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

PeterR a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Pourquoi utiliser ces logiciels sans scanner alors que vous avez lightroom?
J.Ph.


Lightroom sait inverser des négatifs en positifs par l'inversion des courbes de tonalités mais est incapable sérieusement d'éliminer totalement le manque orange des négatifs couleurs. Le traitement reste à mon goût médiocre.

A moins qu'il ai une autre méthode !?

ok, je comprends mieux.
Il faut une image de l'amorce ou d'une bande inter-image, on clic sur le orange pour faire la balance des blancs que l'on enregistre pour l'appliquer aux autres images.
Avec la bande inter-image, on n'a un "blanc pur" mais pas de "point noir"
Avec l'amorce, on a un "noir pur" mais pas forcement un "blanc pur"
J.Ph.


La n'est pas du tout le problème. Je n'ai pas besoin d'une fonction de balance des blancs et de connaître la méthode à appliquer, j'ai autre fois tirer de la couleurs manuellement.
Lightroom ne permet pas de soustraire totalement le masque orange des négatifs couleurs tout simplement car l'amplitude chromatique des curseurs "Température" et "Teintes" n'est pas assez large
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
tenmangu81
    Rep : Re: VueScan ou SilverFast
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
PeterR a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Bonjour Pierre,
J'ai utilisé les deux logiciels.
Silverfast permet aussi, comme Vuescan, d'obtenir des "RAW" (qui sont en réalité des TIFF encapsulés dans des DNG). Le problème est que ce logiciel semble fait uniquement pour numériser, et que je n'arrive pas à ouvrir des fichiers DNG numérisés, même par Silverfast lui-même : dès l'ouverture, il me dit qu'aucun scanner n'est connecté ! Alors que c'est possible sans souci avec Vuescan. Mais je ne connais pas assez toutes les subtilités de Silverfast pour pouvoir te le confirmer à 100%.
C'est peut-être lié au fait que la licence du logiciel est vendue pour un seul scanner. Si tu changes de scanner, il faut acheter une nouvelle licence ! Et cette politique de Silverfast explique peut-être pourquoi on ne peut ouvrir le logiel sans scanner connecté....


Bonjour Robert,

Je pense que je me suis mal exprimé, je ne cherche pas à ce que SilverFast puisse sortir des RAW ou DNG mais au contraire qu'il les accepte à les lire.


J'ai bien compris, Pierre, et c'est pourquoi je te disais dans mon post que je n'étais pas arrivé à ouvrir des RAW/DNG avec Silverfast.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cette méthode fonctionne sous vuescane
si LR est limité, alors il faut filtrer à la prise de vu des négas.
J.Ph.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
PeterR a écrit :
Lightroom ne permet pas de soustraire totalement le masque orange des négatifs couleurs tout simplement car l'amplitude chromatique des curseurs "Température" et "Teintes" n'est pas assez large


C'est en effet un vrai problème : j'utilise, pour soustraire le masque orange de mes négatifs "scannés" avec mon boitier, un plug-in Lightroom très efficace, Negative Lab Pro, mais j'ai très souvent du mal à faire la balance des blancs préalable avec Lightroom sur le pourtour du négatif pour la raison que tu signales.
tenmangu81
    Re: VueScan ou SilverFast
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai regardé de plus près les possibilités de Silverfast : le logiciel de numérisation est Silverfast Ai Studio. Il permet d'obtenir un fichier "RAW" sous forme de "HDRi RAW", lequel peut être ensuite ouvert et travaillé dans HDR Studio. Il faut donc deux logiciels alors que Vuescan fait tout dans le même, dont l'ouverture de fichiers RAW. D'autre part, je ne sais pas si HDR Studio permet d'ouvrir n'importe quel scan RAW ou seulement ceux issus de Ai Studio, car je n'ai que la version Ai Studio et pas HDR Studio.... Et en plus, ce dernier est cher. Et la licence n'est valable que pour un scanner.

Toutes les explications ici:

https://www.silverfast.com/fr/about-sil ... -or-later/
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
cette méthode fonctionne sous vuescane
si LR est limité, alors il faut filtrer à la prise de vu des négas.
J.Ph.


C'est bien ce que j'avais imaginé déjà en fin 2019 .
viewtopic.php?f=30&t=93687&start=15
Finalement j'ai abandonné cette technique pas si facile à appliquer.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités