Opale

rax
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Lille
Merci Eric, Matthieu et Francis !

Que veux-tu, Francis, en vieillissant, on s'embourgeoise toujours un peu. :ravi:
JFK
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Orient breton
C’est juste Éric et Georges qui me taquinent quant à mon goût marqué pour la netteté :mrgreen:
rax
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Lille

:iboitier: Leica M2 :iobj: Voigtlander Ultron 1:2/35 :ifilm: Lomo Color 800
"+1" de la part de : Bouboudialo, dadati, GUYMAKI, JFK, Mezenc, narapo, Serp48, Tiberius
Alesane
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Beauvais
rax a écrit :

:iboitier: Leica M2 :iobj: Voigtlander Ultron 1:2/35 :ifilm: Lomo Color 800


Excellent :applaudir:
rax
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Merci Georges !
rax
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Wimereux :


:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Lomo Color 800
"+1" de la part de : davidr, mrsl, narapo, Tiberius, tilu
stefaren
    Re: Opale
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Du grain oui mais ce noir???
Travail en post-prod après numérisation ou bien autre chose avant?
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rax
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Très peu de post-prod, pas d’ajout de vignetage. Juste des ombres très légèrement éclaircies.
Le ciel était sombre, nuageux.
rax
    Rep : Re: Opale
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Lille
stefaren a écrit :
Du grain oui mais ce noir???
Travail en post-prod après numérisation ou bien autre chose avant?


J'ai beau regarder, je ne comprends pas la remarque...
Alesane
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Beauvais
rax a écrit :
Wimereux :


:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Lomo Color 800


J’aime beaucoup cette photo, sujet, composition, couleurs… La Lomo 800 est une pellicule superlative mais il y a ici en plus une réelle maîtrise technique. Cette photo est faite au M2, pas au M11. Pour ceux qui ne connaissent pas l’argentique ou pour ceux qui ont oublié… je rappelle que le M2 ne dispose pas d’un écran pour contrôler la prise de vue… cqfd !
Superbe Raynald :applaudir:
davidr
    Re: Opale
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Bravo Raynald !

Effectivement il n'est pas évident du tout de faire des photos argentiques dans ces conditions. Pourrait-on d'ailleurs avoir quelques détails "techniques" (je suis forcément curieux sur ces points) ? Comment a été fait la mesure d'exposition (utilisation des données d'un appareil numérique, spotmètre, ...) ? Est-ce que le développement et le scan ont été fait "maison" ou par un laboratoire ?

David
rax
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Merci beaucoup Georges et David !

C'est vrai que c'est plus difficile de shooter en argentique (surtout de nuit)... Mais ce n'est pas, à mon sens, une raison suffisante pour faire d'une photo ratée une photo réussie.
Pour moi, ce qui distingue le numérique de l'argentique, c'est l'aspect granuleux de l'argentique qui s'oppose à un rendu bien plus lisse du numérique. C'est du moins ce que je constate sur mes photos (après, libre à chacun d'ajouter du grain sur une photo numérique). Ce grain, ou ce rendu non lisse, renforce à mon sens la poésie de l'image (c'est sans doute la raison qui en motive certain d'ajouter du grain sur leurs images numériques).

Je partage avec Georges le fort intérêt pour la Lomo Color 800 pour son rendu qui me semble un compromis parfait entre accutance et grain.

Pour répondre à David, la pellicule est donc une Lomo Color 800 que j'ai faite développer par un labo (souvent je développe moi-même mais là, je n'avais qu'une pellicule à développer) et ai scanné le film avec un scanner Reflecta RPS 100. L'image scannée devient un PSD que j'importe dans LR. J'ai tiré légèrement le bleu vers le cyan et ai débouché très très légèrement les ombres.
Au niveau de la prise de vue, avec la 800 iso, à la nuit tombée, je bascule systématiquement au 1/15e de seconde et à la plus grande ouverture possible (1,4 en l'occurrence). C'est une habitude qui fonctionne, donc je n'ai plus besoin de cellule.
davidr
    Re: Opale
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Merci pour cette réponse fort bien détaillée !

David
JFK
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Orient breton
Bravo Raynald ! :content-anim:
Une magistrale entrée en matière pour ton Lux 50 asph (mon optique préférée).
stefaren
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Paris
rax a écrit :
Très peu de post-prod, pas d’ajout de vignetage. Juste des ombres très légèrement éclaircies.
Le ciel était sombre, nuageux.

Il n’y avait rien de grave, juste une question. Sur mon écran, il y a l’impression d’un « désombrage » important du noir. D’où ma remarque. Le reste est excellent comme toujours.
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