Q3, les images

Alesane
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Beauvais
Skogkatt59 a écrit :
Le traitement informatique du DNG est l'équivalent du traitement d'un négatif sous agrandisseur en argentique (tirage). Ce travail est réalisé par le tireur. À titre d'exemple tirages réalisés par Fresson ont une réputation internationale.


Il y a quand même des différences notables entre la post-production numérique et le tirage argentique, la principale étant que le deuxième a pour finalité de générer une épreuve en général sur papier, donc sur un support physique, alors que la première se traduit par la production d’un fichier numérique (si on veut passer sur un support physique, il faut une étape supplémentaire qui est l’impression).

Par ailleurs le tirage argentique a des contraintes qui en limitent considérablement la capacité de transformation et d’adaptation de l’image issue du négatif, ce qui n’est pas le cas de la post-production numérique où les outils de traitement actuels permettent d’à peu près tout faire. Etc… etc… on peut lister une papardelle d’autres différences. Leur seul vrai point commun est qu’il s’agit dans les 2 cas d’un processus d’adaptation et dans certains cas d’interprétation.

Par ailleurs, la montée en puissance de l’IA montre bien que ces deux activités s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre.
"+1" de la part de : ADG
Symphorinois
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MONS (B)
Tout cela pour dire, chers amis, que ce n'est pas un bon appareil photo qui fera une superbe image mais bien celui qui tient le boitier... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Skogkatt59
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Alesane a écrit :
Skogkatt59 a écrit :
Le traitement informatique du DNG est l'équivalent du traitement d'un négatif sous agrandisseur en argentique (tirage). Ce travail est réalisé par le tireur. À titre d'exemple tirages réalisés par Fresson ont une réputation internationale.


Il y a quand même des différences notables entre la post-production numérique et le tirage argentique, la principale étant que le deuxième a pour finalité de générer une épreuve en général sur papier, donc sur un support physique, alors que la première se traduit par la production d’un fichier numérique (si on veut passer sur un support physique, il faut une étape supplémentaire qui est l’impression).

Par ailleurs le tirage argentique a des contraintes qui en limitent considérablement la capacité de transformation et d’adaptation de l’image issue du négatif, ce qui n’est pas le cas de la post-production numérique où les outils de traitement actuels permettent d’à peu près tout faire. Etc… etc… on peut lister une papardelle d’autres différences. Leur seul vrai point commun est qu’il s’agit dans les 2 cas d’un processus d’adaptation et dans certains cas d’interprétation.

Par ailleurs, la montée en puissance de l’IA montre bien que ces deux activités s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre.


Certes... :wink:
Eric


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rax
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Je me doutais un petit peu que produire le "fichier d'origine" générerait quelques réactions.
C'était un peu vicieux de ma part dans la mesure où il s'agit de l'une des photos pour laquelle l'écart visuel entre le fichier d'origine et l'image d'arrivée est le plus important.

Cela démystifie l'appareil (et le photographe haha !) pour ceux qui pensaient que les photos que je présentais sortaient telles quelles de l'appareil.

Pour moi, un bon appareil (et ils sont nombreux !) est un appareil qui vous délivre le fichier qui vous permettra de parvenir à l'image finale que vous avez en tête. Ainsi, et c'est personnel, je ne veux pas d'appareil qui me délivre un jpg avec une simulation de pellicule ou que sais-je encore ! Place à la créativité.

Cela n'empêche pas la réflexion lors de la prise de vue (l'IA ne connait pas le rendu final souhaité) : au niveau de la mesure de la lumière, j'ai opté pour la priorité aux hautes lumières, je sais donc que ma photo sera sombre pour ne pas griller la lumière de la lampe (je souhaite même si possible conserver la matière de l'abat-jour). Comme je veux une "photo d'ambiance", je la préfère sombre. Au final, je n'ai plus qu'à éclaircir les ombre autour de la lampe sur la table (un masque en forme de cercle fait l'affaire). Ensuite, la BdB m'a délivré une teinte très neutre et très juste que je souhaite réchauffer en tirant le curseur vers le jaune, ce qui se mariera parfaitement avec le matériau bois.

Que la post-production s'éloigne ou se rapproche du tirage est une question que je ne trancherai pas. En revanche, ce dont je suis certain c'est qu'elle confère une vraie signature (si elle est cohérente) au photographe ou, du moins, à une série de photos.
ADG
    Re: Q3, les images
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Très Juste Raynald
Je considère personnellement que le processus de post traitement fait partie intégrante de la démarche photographique numérique.
Les boitiers et logiciels actuels offrent une réelle souplesse et je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux de faire la comparaison avec la chaine argentique.
Ceci étant il me semble évident que ces outils, aussi performants soient-ils, ne viennent pas se substituer à la démarche et l'intention "photographique"
Pour ce qui est de l'IA c'est un vrai sujet qui mérite un vrai débat sur l’éventuelle disparition de cette intention photographique mais ce n'est pas l'objet de ce fil :wink:
David
Skogkatt59
    Rep : Re: Q3, les images
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ADG a écrit :
Très Juste Raynald
Je considère personnellement que le processus de post traitement fait partie intégrante de la démarche photographique numérique.
Les boitiers et logiciels actuels offrent une réelle souplesse et je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux de faire la comparaison avec la chaine argentique.
Ceci étant il me semble évident que ces outils, aussi performants soient-ils, ne viennent pas se substituer à la démarche et l'intention "photographique"


Je n'ai jamais dit le contraire ! Qu'est que le tirage, si ce n'est un post-traitement... :wink:
Pour moi la démarche reste la même. Boitiers argentiques ou numériques ne sont que des outils pour la prise de vue.
Eric


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rax
    Rep : Re: Q3, les images
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Skogkatt59 a écrit :
Boitiers argentiques ou numériques ne sont que des outils pour la prise de vue.


:content-anim:
Robert
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Sujet inépuisable :lol:

On peut opposer les deux si l'on veut, mais cela reste de la photographie.

La souplesse du numérique permet le post-traitement qui est la meilleure et la pire des choses comme qui dirait.
Rax nous a livré des images melliflues, au bon sens du terme, grâce à une légère couche de jaune ( :lol: ) et cela fonctionne en conférant un style qui lui est propre.

L'argentique n'est pas si univoque que cela dans la mesure où un tireur chevronné peut aussi transformer une image qui pourrait passer pour figée dans le négatif.
En ce moment, j'ai la joie de photographier en noir et blanc, en 6x6, avec une seule bobine de 120 (12 vues) à la fois, puis de tirer et de méditer sur un propos de Guillaume Geneste dans une vidéo (avec Bernard Plossu ou Sabine Weiss, je ne sais plus) où il dit qu'il faut 5 feuilles pour arriver au bon tirage...

Dernier point, l'appareil, que l'on le veuille ou non, conditionne fortement la façon de photographier et l'oeil du photographe s'en accommode, ce que Rax, et d'autres, nous démontrent une fois de plus avec le Q (1,2,3).

in "Le Voyage à Nantes", oeuvre exposée */pluie battante




:iboitier: Huawei P20P Waterproof :iobj: Summilux Asph


* Il y a des moments où l'oeuvre émet de la fumée :cool:
"+1" de la part de : Tiberius
Alesane
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Beauvais
Quand j'évoquais l'IA, je ne visais que l'IA "embarquée" dans les logiciels de traitement.

Pour éviter de polluer ce fil sur le Q3, j'ai ouvert ce fil spécifique : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=18&t=106656
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
bonne décision
Christian
J’M le CL … et les autres !
snoopss
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Amiens
rax a écrit :
kikiraider a écrit :

L'année passée, j'avais couvert l'Arizona, à Pâques, avec un SL2-S + Summaron 28mm M, ce qui avait également le privilège du poids.
Ce qui diffère avec la destination du Wyoming, c'est que l'Arizona est bien plus désertique. Au Wyoming, c'est la vie que l'on photographie : vie des cowboys, vie animale, événements... L'autofocus du Q était un plus pour moi... alors qu'il m'était quasiment inutile en Arizona.


Penses-tu que tu pourrais mixer les photos du SL2S équipe du summaron et celles du Q3 sans pouvoir les différencier facilement ?
rax
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Lille
Incontestablement oui : même focale, post-traitement très proche.

La seule différence - et pour moi, elle est de taille - concerne les photos de nuit.
Le Q3 représente un upgrade vraiment important en termes de rendu.
Je prépare actuellement un diaporama avec une soixantaine de photos de nuit qui vont être projetées sur écran géant dans la ville de Wimereux. 3 photos sont issues du Q3 : on peut les identifier sans problème tant elles présentent une douceur, un velouté incomparables.


:iboitier: Leica Q3 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.
"+1" de la part de : BigSteve, gégé67, JFK, kikiraider, Lenormand, miette
Robert
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C'est, effectivement, ce que l'on perçoit sur tes images :idea:
miette
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Lille
Bonjour Raynald,

Cette dernière, en particulier les couleurs sont incroyables, tu vas devenir chez Leica l'ambassadeur du Q3 :content:

Une date est fixée pour la projection...

Bonne préparation
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Di_Mo_Photography
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Vouvray
Je découvre enfin ce fil aux images du Q3 et je me délecte !
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
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