Leica Q3

Nicci78
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://youtu.be/SvScaND2W6Y

Vidéo rafraîchissante qui ne retient pas les coups.
Et pourtant elle a été produite par le Leica Store de San Francisco (géré par Camera West)

Carlo se focalise sur la vidéo car Leica présente le Q3 comme un every carry camera pour photo et video.
Pour la partie photo pas de problème.
Quant à la vidéo… disons qu’il conclut par un je garde mon SL2-S

La philosophie de la vidéo ? Ne pas cacher les défauts. On a besoin de les connaître pour savoir qu’on peut ou ne peut pas faire avec son nouveau joujou. Ce n’est pas lui faire déshonneur que d’en parler.
En gros il détruit le Q3 comme appareil de vidéo et vlogging. C’est comme ça. Surtout à cause du son, mauvais et du rolling shutter massif et une stabilisation insuffisante. C’est la réalité. C’est comme ça
Le Q3 est un appareil photo et puis c’est tout. Il dépannera pour quelques vidéo.



NB : Petapixel parle d’un démarrage avec première photo de presque 4 sec. Ce qui est une éternité en photo…. Il faudra le garder constamment en veille.
Le M11 a le même problème dans le 3 sec.
La faute au capteur 60MP ?
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cedric-paris
    Rep : Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7823
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Nicci78 a écrit :
Il faudra le garder constamment en veille

C'est pour ça qu'il y a un mode veille. C'est une recommandation de tous les appareils: quand on commence la sortie, il reste en mode veille pour être prêt. Etonnant de découvrir si tard que c'est comme ça qu'on utilise un numérique.
Carpe Noctem
LudisR
Messages : 88
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Nicci78 écrit:

"Vidéo rafraîchissante qui ne retient pas les coups."

Êtes-vous certain que lien à la vidéo est le bon ? Car ce n'est pas l'impression que me laisse cette vidéo.

"Quant à la vidéo… disons qu’il conclut par un je garde mon SL2-S"

Comme vous le faites fréquemment, toujours cette tendance à isoler un commentaire hors de son contexte et en faire une vérité universelle. Ses conclusions à propos de l'utilisation de la vidéo avec le Q3 n'est pas uniquement celle que vous énoncez. Ce n'en est qu'une partie.

Cette façon de faire qui vous est propre déformer constamment la réalité/perception globale.

"NB : Petapixel parle d’un démarrage avec première photo de presque 4 sec. Ce qui est une éternité en photo…."

Si c'est le cas, je vous conseille de leur écrire pour leur dire de faire vérifier leur Q3. Car ce n'est pas le cas sur le mien...
mcdopda69
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
Le démarrage est très long sur le mien. C'est pénible mais ce n'est pas 4 secondes comme indiqué.
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je viens de faire une série de tests.
Précision nécessaire : c’est un test qui n’a pas de valeur scientifique.
La procédure : en allumant l’appareil, je déclenche le chronomètre, puis j’appuie de façon continue sur le déclencheur et stoppe le chronomètre lorsque j’entends le bruit de l’obturateur. Donc il s’agit d’une procédure qui va plutôt exagérer le temps de mise en route car il doit y avoir quelques centièmes ou dixièmes de seconde entre le moment où je perçois le bruit du déclenchement et l’instant où je stoppe le chrono.

Résultats : j’ai fait plusieurs mesures, elles s’étalent entre 2 secondes et 2 secondes 76.

Évidemment, j’ai paramétré le focus en manuel. Dans le cas contraire, les résultats seraient faussés puisqu’ils cumuleraient le temps d’allumage au temps d’autofocus. Possible que ce soit le biais du test cité par Nicci.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je ne suis ni un influenceur, encore moins un ambassadeur.
Voici ce que je peux dire de l’utilisation du Q3 au terme d’un mois d’utilisation :

- les aspects positifs :

J’ai possédé le Q et à présent le Q3. Le tour de force de Leica est d’avoir produit un appareil à 60 Mpixels qui se comporte comme un appareil de 24 d’il y’a 6 ans : je ne vois aucune différence (si l’on excepte le poids des fichiers) dans ma pratique entre les deux appareils au niveau du bruit, du risque de flou de bougé etc. C’est comme si j’avais le même appareil mais avec une sacrée possibilité de recadrage.

La qualité d’image est assez époustouflante : des couleurs qui me semblent profondes, un piqué de haut vol (précision : je ne m’amuse pas à cropper les coins de l’image pour voir si c’est net, cela n’apporte rien à ma pratique).

L’écran arrière. Il ne change rien à la ligne du Q et se montre pratique même si je m’en sers peu.

L’autofocus est largement amélioré, surtout la reconnaissance des personnes.

Le chargement par USB : un bonheur ! En voyage, n’emportez plus qu’un câble pour votre iPad et le Q3.

- les aspects négatifs :

Le rolling shutter. J’aime bien pratiquer la photo de rue par beau temps, les contrastes sont intenses. Idéalement, avec l’autofocus paramétré sur la reconnaissance des personnes, je peux ouvrir considérablement le diaphragme pour bénéficier d’un joli flou d’arrière. Cela implique un temps de déclenchement très rapide la plupart du temps (entre 1/2000 et 1/8000 et donc en obturateur électronique). Si je déclenche en marchant, le risque de rolling shutter est bien present. Il est loin d’être systématique mais je l’ai constaté sur deux de mes photos. Voici la parade que j’ai trouvée au niveau du paramétrage : obturateur mécanique (donc limité au 1/2000e - précision : le rolling shutter ne se produit qu’avec l’obturateur électronique), 50 iso, 1/2000e, ouverture auto. Je n’aurai certes pas une ouverture à 1,7 mais l’ouverture la plus grande compte tenu de l’exposition.

La poignée et le chargement par induction. La poignée ne fait pas assez bloc avec l’appareil, il y’a un infime jeu qui en soi n’est pas gênant mais n’inspire pas la solidité. Et le chargeur, comme l’a mentionné Nicci, n’est pas très pratique : je tâtonne lorsque je dépose l’appareil sur la base, je le déplace de millimètre en millimètre, jusqu’à trouver la bonne position. En revanche, contrairement à ce que prétend Nicci, il y’a bien un témoin lumineux sur la base indiquant la charge (mais ce témoin est ridiculement petit).
"+1" de la part de : hanuman
narapo
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
Pour éviter le rolling shutter et conserver la pleine ouverture, tu peux aussi installer un filtre ND de 2 ou 3 stops (ou même un polarisant qui absorbe généralement 1 à 1,5 stops), non ?
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Oui, c’est vrai. Je n’ai pas ce réflexe, sans doute à tort.
Une bonne marque de filtre à me conseiller ?
narapo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
rax a écrit :
Oui, c’est vrai. Je n’ai pas ce réflexe, sans doute à tort.
Une bonne marque de filtre à me conseiller ?

pour les filtres ND à visser : NISI, B+W, Hoya sont des références solides qui entraînent (très) peu ou pas de dérive de couleur.
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Bernard !
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
rax a écrit :
Je ne suis ni un influenceur, encore moins un ambassadeur.

Mais tu nous aides sacrément Raynaud, et je t’en remercie

- les aspects négatifs :

Le rolling shutter. J’aime bien pratiquer la photo de rue par beau temps, les contrastes sont intenses. Idéalement, avec l’autofocus paramétré sur la reconnaissance des personnes, je peux ouvrir considérablement le diaphragme pour bénéficier d’un joli flou d’arrière. Cela implique un temps de déclenchement très rapide la plupart du temps (entre 1/2000 et 1/8000 et donc en obturateur électronique). Si je déclenche en marchant, le risque de rolling shutter est bien present. Il est loin d’être systématique mais je l’ai constaté sur deux de mes photos. Voici la parade que j’ai trouvée au niveau du paramétrage : obturateur mécanique (donc limité au 1/2000e - précision : le rolling shutter ne se produit qu’avec l’obturateur électronique), 50 iso, 1/2000e, ouverture auto. Je n’aurai certes pas une ouverture à 1,7 mais l’ouverture la plus grande compte tenu de l’exposition.


Une question de profane : est ce que ce rolling shutter est si néfaste à un cliché de rue pris « à la volée » : HCB se moquait bien du flou quand il s’agissait d’obtenir une image intéressante, comme beaucoup d’autres d’ailleurs
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour rax,
j'utilise personnellement la marque de filtre HOYA Mod. ProND soit en fixe soit en variable pour mes séquences vidéos avec mes autres boitiers. Il est rare voir impossible de trouver un ND variable en dimension 49mm !!! J'ai 3 Hoya ProND de 77mm fixe, et 1 variable de 77mm que j'utilise avec un jeux de bagues (alu) de réduction dont la 77->49 (image jointe) de marque Sensei (le kit débute pour les pas-de-vis des objectifs de 49mm -> 72mm) on le trouve sur le net dans les 25$, on peut acheter aussi une bague de conversion seule dans les dimensions désirées de son matériel, cela fonctionne à merveille ! Le prix des Hoya ou des B+W vaut largement le résultat, d'autres filtres meilleures marchés donnent des résultats malheureusement moins bon, avec des dominances de couleurs indésirable à la prise de vue impossible à corriger en PT. Personnellement je vous recommande l'utilisation d'un filtre variable (beaucoup plus polyvalent) l'avantage de n'emporter avec soit qu'un seul filtre et sa bague. Bonne photos et vidéos à vous :wink: ps: n'oublier pas le règle manuel de la vitesse (ex. 4K 30p = 1/60ème) :mrgreen:

:leica: Q (type 116)
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Humbert pour ces précieux conseils. Je vais regarder de cela de près.

Fred, le rolling shutter, lorsqu’il se produit est assez rédhibitoire (donc pas comparable à un léger flou). Cela se manifeste par des verticales qui penchent, par exemple des personnes qui semblent d’un seul coup lutter contre un vent fou. :mrgreen2:
Heureusement, cela se produit dans des circonstances très particulières. Autrement dit, essayez de l’obtenir et vous n’y arriverez pas et, soudain, vous ne l’avez pas voulu et il se produit. Cela m’est arrivé deux fois. La constante (mais difficile de généraliser sur deux fois) est la suivante : photo à la volée en marchant.

Encore une fois, si vous respectez les usages de la photo de rue, à savoir shooter entre f8 et f11, vous ne risquez rien. Après tout, pour beaucoup, faire de la street à f1,7 est une pure hérésie.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK

©Universal
Exemple de Rolling Shuter.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : Paul, Saussure
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7823
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:grin: :applaudir:
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités