Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Loan Lamoureux
    Auriez-vous des conseils et seriez-vous d'ou vient le problème ?
Messages : 5
Depuis le 9 déc 2022
Arcueil
Hello tout le monde, 



Je suis nouveau ici, je shoot à l’argentique plus ou moins en autodidacte depuis quelques années et j’ai besoin de vos conseils de connaisseurs :)

Je shoot avec un Leica M4-P au 35mm f2.5 (Voigtländer color-skopa) et sur mes dernières pellicules 800iso et 400iso (développées et numérisées par un labo photo), il y’a beaucoup de « grains » (?) sur la plupart des scans.



J’utilise un petit posemètre Doomo pour mesurer ma luminosité mais je pense que ne faisant pas la mesure assez près de mes sujets, celui-ci me donne une indication de la bonne exposition de l’image au global (comme si je voulais prendre un paysage). Bizarrement, les photos pour lesquelles mon posemètre était à 400 (alors que je shootais avec un pellicule 800iso) était les plus réussies…


Je ne me rappelle plus précisément de mon temps de pause ni à combien j’ouvrais mais je précise en dessous de chaque photo ce que je pense avoir shooté :




400 iso 1/60 f4


800 iso 1/1000 f8 ou 11


800 iso 1/500 f4

Seriez-vous me dire ce qui a péché et quelles seraient vos recommandations ? J'imagine que ceux sont mes réglages mais cela pourrait-il aussi venir de l'appareil, du développement ou du posemètre?

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Loan.
davidr
    Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Loan,

Tout d'abord bienvenue sur le forum! Pourriez-vous nous en dire plus sur la pellicule utilisée et surtout sa date de péremption?

Cordialement.
David
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bienvenue à toi Loan.
Le grain et l'exposition sont deux choses distinctes. Plus le film est sensible, plus le grain est visible. Le grain de tes photos à 800 me semble "normal" pour du 800. Si tu veux moins de grain, essaie du 200 ou du 100, où le grain est plus fin.
Tu as des conditions d'expo difficiles pour ces photos. La 1 est en contre-jour. La 2 me semble surexposée, mais difficile car gros contrastes entre la forte lumière et l'ombre.
Carpe Noctem
Loan Lamoureux
    Rep : Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)
Messages : 5
Depuis le 9 déc 2022
Arcueil
davidr a écrit :
Bonjour Loan,

Tout d'abord bienvenue sur le forum! Pourriez-vous nous en dire plus sur la pellicule utilisée et surtout sa date de péremption?

Cordialement.
David


Bonjour,

Merci ! Les deux pellicules sont de la Portra 400 et Portra 800. Concernant la date de péremption je n'ai plus les emballages de celle-ci mais les autres pellicules achetées le même jour sont bonne jusqu'en 2024 et 2021 (donc peut-être périmées d'1 ans, serait-ce assez pour remarquer une différence ?)

cedric-paris a écrit :
Bienvenue à toi Loan.
Le grain et l'exposition sont deux choses distinctes. Plus le film est sensible, plus le grain est visible. Le grain de tes photos à 800 me semble "normal" pour du 800. Si tu veux moins de grain, essaie du 200 ou du 100, où le grain est plus fin.
Tu as des conditions d'expo difficiles pour ces photos. La 1 est en contre-jour. La 2 me semble surexposée, mais difficile car gros contrastes entre la forte lumière et l'ombre.


Merci, en effet le grain est plus visible sur de la 800 et la 2 était sûrement surexposée mais ceci n'explique pas la présence d'autant de grains...

Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai beaucoup pris l'avion ainsi que des trains avec ces pellicules, j'essaie de faire toujours attention à ce que la machine à rayon x mentionne "Ok for films" ou que les agents de contrôle me confirme bien qu'il n'y a pas de risques mais j'ai dû parfois oublié... Ou peut-être même quand il n'y a pas de risques, en passant plusieurs fois les films peuvent-ils s'abimer ?

On me dit aussi que ça pourrait venir du posemètre mal calibré ou de la pile usée mais j'en doute, je ne pense pas que ça soit un problème d'exposition.

Cependant sur les 2 pellicules certaines photos sont bien exposées et ne présentent pas cet aspect granuleux et surexposé :
(Est-ce possible qu'elles aient été miraculeusement épargnés ?)


400iso



800iso
Yorda
    Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Rien de voir avec les portiques et rayon X.
Certainement plus une histoire de chimie ou d’exposition?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Loan Lamoureux
Messages : 5
Depuis le 9 déc 2022
Arcueil
Pourtant ils disent ici https://www.nationphoto.com/fr/blog/pellicules-aeroports-et-rayons-x-n4#:~:text=Ces%20rayons%20sont%20n%C3%A9fastes%20et,tous%20les%20types%20de%20formats.

Que les rayons x puissants peuvent donner à toute l’image un aspect granuleux et surexposé.

Peut-être un problème d'exposition et concernant la chimie je les fais développer dans un labo réputé de Lisbonne, je ne pense pas que ça vienne du développement.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2686
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Les 3 photos sont sous-exposées. Par ailleurs, il y a petit artefact qu'on voit bien sur la 2 sous la fenêtre et sur la 3 au pied de la statue, ainsi qu'une bande sur la 3 au-dessus de la casquette, qui laisserait penser qu'il y a peut-être aussi un problème de développement.

Par contre, ça ne vient aucunement d'une éventuelle péremption de la pellicule (surtout d'un an !) ni des scans d'aéroport (le résultat serait tout autre).

Qui scanne, vous ou le labo ?
jlp30
    Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 658
Depuis le 9 déc 2019
Gard
Amha, je penche aussi pour un réglage de courbes au moment du scan : éclaircir les ombres pour faire monter des détails dans les ombres qui doivent être bouchées (à vérifier l'expo sur le film).
Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
http://jeanlucpitance.blogspot.com
"+1" de la part de : Blowupster
Loan Lamoureux
Messages : 5
Depuis le 9 déc 2022
Arcueil
Alesane a écrit :
Les 3 photos sont sous-exposées. Par ailleurs, il y a petit artefact qu'on voit bien sur la 2 sous la fenêtre et sur la 3 au pied de la statue, ainsi qu'une bande sur la 3 au-dessus de la casquette, qui laisserait penser qu'il y a peut-être aussi un problème de développement.

Par contre, ça ne vient aucunement d'une éventuelle péremption de la pellicule (surtout d'un an !) ni des scans d'aéroport (le résultat serait tout autre).

Qui scanne, vous ou le labo ?


Le labo, c'est pourtant un labo assez réputé ici à Lisbonne ou j'habite, Colorfoto, mais des erreurs peuvent arrivées.

La bande sur la 3eme photo est présente sur d'autres pellicules et viendrait de l'appareil, le volet d'ouverture d'obturateur ou quelque chose comme ça d'après un vendeur Leica à Paris.
jlp30 a écrit :
Amha, je penche aussi pour un réglage de courbes au moment du scan : éclaircir les ombres pour faire monter des détails dans les ombres qui doivent être bouchées (à vérifier l'expo sur le film).


Devrais-je demander au labo de les rescanner ?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2686
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Si c'est le labo qui scanne, la deux est clairement due à la tentative par le scan de rattrapage de la sous-exposition. Essayez de scanner par vous-même en manuel et vous n'obtiendrez pas mieux.

Par contre, le petit artefact dont je vous ai parlé ci-dessus n'est pas normal. Ce serait bien de savoir d'où il vient. Pour la bande sombre, OK... une petite révision s'impose peut-être.
"+1" de la part de : cedric-paris
Loan Lamoureux
Messages : 5
Depuis le 9 déc 2022
Arcueil
Alesane a écrit :
Si c'est le labo qui scanne, la deux est clairement due à la tentative par le scan de rattrapage de la sous-exposition. Essayez de scanner par vous-même en manuel et vous n'obtiendrez pas mieux.

Par contre, le petit artefact dont je vous ai parlé ci-dessus n'est pas normal. Ce serait bien de savoir d'où il vient. Pour la bande sombre, OK... une petite révision s'impose peut-être.


Je viens de voir que cette artefact n'était pas présent sur les pellicules précédentes, je vais leur demander !

Merci :)
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Alesane a écrit :
Si c'est le labo qui scanne, la deux est clairement due à la tentative par le scan de rattrapage de la sous-exposition. Essayez de scanner par vous-même en manuel et vous n'obtiendrez pas mieux.


Complétement d'accord !!!
Lorsque l'on tente de rattraper une sous-ex au scan, on fait monter le grain, c'est obligé.
Ainsi, lorsque tu avais chargé une pellicule de 800 iso et que tu avais indiqué 400 iso sur ton posemètre, tu avais sur-exposé : donc moins de grain.

Moralité : il vaut mieux exposer juste... Mais quitte à se tromper, il vaut mieux une sur-ex qu'une sous-ex.
Il est donc probable que ton posemètre t'amène à sous-exposer (ou tu mesures mal la lumière, par ex au mauvais endroit).
"+1" de la part de : Blowupster
Xenophon
    regarder le négatif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pour déceler la sous-exposition, le plus simple est de regarder les négatifs. Ceux des photos incriminées sont sans doute beaucoup plus clairs que ceux des photos correctement exposées.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Si on sous exposé d'un facteur 2 on se retrouve avec le grain d'un film plus sensible. Sinon tout le monde utiliserait un film de 50 as exposé à 3200 asa pour éviter le grain.
Reste qu'utiliser des magnifiques optique Leica pour du film négatif couleur de 400 asa...

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités