Bientôt le M11 ?

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
hanuman a écrit :
le M11 n'aura pas d EVF on le sait deja

cedric-paris a écrit :
On peut retourner cette réflexion. Beaucoup d’appareils avec EVF existent, ceux qui en veulent se fichent du nom et du logo:
dans ce qui existe rien ne correspond à la simplicité du m , ce sont des ordis avec un capteur


Prendre une photo revient, selon moi, à viser, composer en ayant au préalable déterminé le tryptique ouverture / vitesse / Iso.
Mettez un EVF dans le M et plus rien ne le distinguera des autres appareils que vous décriez.

Donnez-moi le dernier Canon ou Nikon sorti, j'en ferai le même usage qu'un M... exception faite de la visée.
"+1" de la part de : BigSteve, cedric-paris, rbus
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2168
Depuis le 12 juil 2014
On achète avant tout un M pour sa visée télémétrique.
J’ai mon M240 depuis bientôt 8 ans, et je ne m’en lasse pas.
C’est le premier appareil numérique que je garde aussi longtemps.
"+1" de la part de : loloboubou, rbus
Nicci78
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Petit rappel de l’intérêt de la visée télémètrique :
- moyen le plus simple et le plus rapide pour faire la mise au point manuelle tout en cadrant. Du moins pour les 28, 35, 50 et 75mm. Pour les autres focales c’est plus discutable.
- avoir du hors champ pour mieux cadrer. Vrai uniquement pour les 35, 50, 75, 90 et 135mm.
- avoir une visée claire, comme celle de l’œil humain. On n’est pas soumis à la vision du couple optique/capteur.
Car plus l’objectif est lumineux, plus on aura une vision étriquée du monde à travers l’EVF ou la visée reflex.
- visée toujours lumineuse en plein soleil ! Essayer de voir le meilleur des EVF sous le soleil de midi des tropiques.

Ensuite il y a une tonne de défaut au télémètre.

Mais on ajoute le Visoflex et ces défauts disparaissent.
Le meilleur des deux mondes est peut-être ce que propose déjà Leica depuis le M typ 240. Visée télémètrique de base et Visoflex en option pour les cas particuliers.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
PS : on peut rajouter facilement un EVF orientable à un télémètre. Mais le contraire n’est pas possible.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : loloboubou
anGy
Régulier
Messages : 165
Depuis le 3 juin 2013
Tervuren (Belgique)
gégé67 a écrit :
On achète avant tout un M pour sa visée télémétrique.


Pas nécessairement, du tout.
'On' est aussi nombreux à envier les optiques M, pas tant que ça le télémètre.
Qu'y a t'il de mieux sur le marché quand on cherche qualité d'image et de fabrication, compacité et accessoirement beauté de l'objet que la gamme d'optiques M ?
Pour en tirer le meilleur parti il faut les monter sur un boitier M.
Concéder sur leurs qualités en les montants sur autre chose qu'un boitier M est possible mais pas logique si on veut se constituer un équipement flexible et cohérent (gd angle / std / télé haut de gamme et compact).
Contrairement à ce qui est dit à la page précédente je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement imaginer de s'équiper d'un set d'optiques classiques (21/28/70 ou 28/50/90 par exemple) et se satisfaire d'un Sony / Fuji GFX vu le rendu des focales < 35mm et autres inconvénients moins connus.
Utiliser un adaptateur n'a réellement de sens que si on possède déjà une série d'optiques M qu'on veut aussi utiliser sur son matériel non-Leica.

Bref, personnellement je me verrais très bien utiliser un 21 super elmar incoryablement piqué, un 28 summaron avec sa signature unique, un 50mm summicron classique et un 90mm macro sur un boîtier M haute résolution en choisissant de sortir avec 2 ou 3 optiques suivant mes envies du moment.
Le nouveau EVF externe permettra sûrement d'utiliser le 21mm de façon plus agréable.

Mais le télémètre ne me botte pas, ça me fatigue à la longue et finit en général de me convaincre de revendre mon matos (ce qui m'est arrivé avec mon M9 monochrome puis mon M240).

Si une option Leica M11 E (pour EVF) sortait je remettrais le couvert une fois de plus.
Si le nouvel EVF externe est au moins aussi bon que l'EVF du Leica SL la tentation sera grande également.
"+1" de la part de : hanuman, miette
hanuman
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
PS : on peut rajouter facilement un EVF orientable à un télémètre. Mais le contraire n’est pas possible.

oui mais on est un bon nombre a pas vouloir le contraire et la griffe flash est faite pour un flash
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
"…griffe flash…" :non: :non: :non:

Chez Leica, dans la gamme télémétrique, cela s'appelle une glissière porte-accessoires (à contact central à partir du M6) : http://summilux.net/documents/NoticeLeicaM6.pdf - ou une griffe porte-accessoires pour le dernier sorti : http://summilux.net/documents/LeicaM10-R_Notice.pdf
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
"+1" de la part de : loloboubou
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Angy, vous répondez vous-même: la solution que vous cherchez existe , c'est l'EVF externe.

anGy a écrit :
Qu'y-a-t'il de mieux sur le marché quand on cherche qualité d'image (...) que la gamme d'optiques M ? Pour en tirer le meilleur parti il faut les monter sur un boitier M. (...) Contrairement à ce qui est dit à la page précédente je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement imaginer de s'équiper d'un set d'optiques classiques et se satisfaire d'un Sony

Si, si, on peut. Et on remporte même des prix avec (Sony+Leica 24mm et 35mm). :content-anim: Mais les nouveaux Nikon Z7II sont tout aussi bien pour les optiques M. Nous sommes nombreux pour qui les optiques Leica sont au moins aussi importantes que les boîtiers, sinon davantage.

Si la demande est si forte que vous le dites, il n'est pas exclu que Leica travaille sur une autre gamme que les boîtiers M, comme un Q à objectifs interchangeables, pourquoi pas.
Carpe Noctem
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
cedric-paris a écrit :
Angy, vous répondez vous-même: la solution que vous cherchez existe , c'est l'EVF externe. .

Non ça c’est la solution qui vous arrange ou dérange

cedric-paris a écrit :
Si la demande est si forte que vous le dites, il n'est pas exclu que Leica travaille sur une autre gamme que les boîtiers M.

Le mot autre ne convient pas … ils travaillent tout simplement sur la normale évolution du m
Et je comprend votre crainte
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Visiblement vous comprenez de travers: aucune crainte n'a été exprimée :lol:
Beaucoup de bruit pour pas grand'chose. Mieux vaut attendre la sortie du M11, vous serez fixé, ou déçu, ou les deux.
Bonnes fêtes :leica:
Carpe Noctem
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
anGy a écrit :
gégé67 a écrit :
On achète avant tout un M pour sa visée télémétrique.


Pas nécessairement, du tout.
'On' est aussi nombreux à envier les optiques M, pas tant que ça le télémètre.
Qu'y a t'il de mieux sur le marché quand on cherche qualité d'image et de fabrication, compacité et accessoirement beauté de l'objet que la gamme d'optiques M ?
Pour en tirer le meilleur parti il faut les monter sur un boitier M.
Concéder sur leurs qualités en les montants sur autre chose qu'un boitier M est possible mais pas logique si on veut se constituer un équipement flexible et cohérent (gd angle / std / télé haut de gamme et compact).
Contrairement à ce qui est dit à la page précédente je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement imaginer de s'équiper d'un set d'optiques classiques (21/28/70 ou 28/50/90 par exemple) et se satisfaire d'un Sony / Fuji GFX vu le rendu des focales < 35mm et autres inconvénients moins connus.
Utiliser un adaptateur n'a réellement de sens que si on possède déjà une série d'optiques M qu'on veut aussi utiliser sur son matériel non-Leica.

Bref, personnellement je me verrais très bien utiliser un 21 super elmar incoryablement piqué, un 28 summaron avec sa signature unique, un 50mm summicron classique et un 90mm macro sur un boîtier M haute résolution en choisissant de sortir avec 2 ou 3 optiques suivant mes envies du moment.
Le nouveau EVF externe permettra sûrement d'utiliser le 21mm de façon plus agréable.

Mais le télémètre ne me botte pas, ça me fatigue à la longue et finit en général de me convaincre de revendre mon matos (ce qui m'est arrivé avec mon M9 monochrome puis mon M240).

Si une option Leica M11 E (pour EVF) sortait je remettrais le couvert une fois de plus.
Si le nouvel EVF externe est au moins aussi bon que l'EVF du Leica SL la tentation sera grande également.

Selon moi le SL répond à votre besoin.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : cedric-paris, loloboubou
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
cedric-paris a écrit :
Visiblement vous comprenez de travers: aucune crainte n'a été exprimée :lol:
Beaucoup de bruit pour pas grand'chose. Mieux vaut attendre la sortie du M11, vous serez fixé, ou déçu, ou les deux.
Bonnes fêtes :leica:

Je répète donc … again … on sait déjà tout du m11 , donc pas de evf interne


Piga a écrit :
"…griffe flash…" :non: :non: :non:

Chez Leica, dans la gamme télémétrique, cela s'appelle une glissière porte-accessoires (à contact central à partir du M6) : http://summilux.net/documents/NoticeLeicaM6.pdf - ou une griffe porte-accessoires pour le dernier sorti : http://summilux.net/documents/LeicaM10-R_Notice.pdf

Cest un machin truc chouette pour mettre un flash pour ceux qui savent s’en servir bien sûr
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Tiberius a écrit :
anGy a écrit :
gégé67 a écrit :
On achète avant tout un M pour sa visée télémétrique.


Pas nécessairement, du tout.
'On' est aussi nombreux à envier les optiques M, pas tant que ça le télémètre.
Qu'y a t'il de mieux sur le marché quand on cherche qualité d'image et de fabrication, compacité et accessoirement beauté de l'objet que la gamme d'optiques M ?
Pour en tirer le meilleur parti il faut les monter sur un boitier M.
Concéder sur leurs qualités en les montants sur autre chose qu'un boitier M est possible mais pas logique si on veut se constituer un équipement flexible et cohérent (gd angle / std / télé haut de gamme et compact).
Contrairement à ce qui est dit à la page précédente je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement imaginer de s'équiper d'un set d'optiques classiques (21/28/70 ou 28/50/90 par exemple) et se satisfaire d'un Sony / Fuji GFX vu le rendu des focales < 35mm et autres inconvénients moins connus.
Utiliser un adaptateur n'a réellement de sens que si on possède déjà une série d'optiques M qu'on veut aussi utiliser sur son matériel non-Leica.

Bref, personnellement je me verrais très bien utiliser un 21 super elmar incoryablement piqué, un 28 summaron avec sa signature unique, un 50mm summicron classique et un 90mm macro sur un boîtier M haute résolution en choisissant de sortir avec 2 ou 3 optiques suivant mes envies du moment.
Le nouveau EVF externe permettra sûrement d'utiliser le 21mm de façon plus agréable.

Mais le télémètre ne me botte pas, ça me fatigue à la longue et finit en général de me convaincre de revendre mon matos (ce qui m'est arrivé avec mon M9 monochrome puis mon M240).
L
Si une option Leica M11 E (pour EVF) sortait je remettrais le couvert une fois de plus.
Si le nouvel EVF externe est au moins aussi bon que l'EVF du Leica SL la tentation sera grande également.

Selon moi le SL répond à votre besoin.

Selon nous vous n’avez pas bien compris, ni le CL ni le SL ne correspondent à un porte optique M fait par Leica , et selon moi le M actuel non plus , en tout cas plus pour les optiques M moderne et 60 mp
Pour info j’ai ou j’ai eu le CL et le SL2
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
Tiberius
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Là où finalement je te rejoins c’est dans le fait qu’avec le SL je n’ai pas conservé d’optiques M et opté pour une optique SL, mais est ce parce que le SL n’est pas le boîtier optimal pour les optiques M ou est ce du fait de l’autofocus qui m’a conquis ... je n’en sais trop rien.
Bref, on verra bien ce que Leica va nous sortir de beau.
Bonne soirée Éric ...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
oui on peut juste souhaiter que Leica continue a faire de fantastiques optiques et des boitiers qui correspondent aux attentes pour les utiliser

sinon meme constat pour le SL2 , dessus je préfère des optiques auto focus et dédiées
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités