Leica M-A

a.noctilux
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Vieux briscard
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Un peu hors sujet,
le nombre de constructeurs (marques proposées actuellement) en 'Phono Stage' est hallucinant de quelques dizaines d'€ à quelques dizaines de milliers d'€ .
Sans parler des cellules phono MC à des tarifs ( par exemple Koetsu ... ) qui frôlent l'indécent (Leica à côté semble bon marché ).

...
Revenons au sujet M-A et film...

- réparation en effet, j'ai déjà le dilemne, ayant toujours deux M à faire réparer, mais le coût en vaut-il de le faire et les revendre (la raison le recommande),
j'ai fait ceci dans le passé (faire réviser avant vente), mais est-ce encore économique ?

- l'avenir du film, je pense que d'autres facteurs peuvent jouer ( manque de gélatine animale qui fait débat ?, pollution ?, etc. )
Nicci78
    Re: Leica M-A
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Vieux briscard
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Le truc qui faut savoir. C’est qu’on prédit un coût du métal argent qui augmenterait de 1000% minimum d’ici 2 ans !
Car la demande explose et qu’on a pas ouvert de nouvelles mines depuis des années

Les fabricants de pellicules font du stock mais ça impactera le prix du film.
Les 72€ pour le coût du film, son développement et son scan n’est pas de la science-fiction.
Si l’argent augmente de manière exponentielle. Ça sera effectivement le cas dans les 2 ou 3 ans.
Les instax pourraient coûter 3 ou 4€ la photo. De quoi refroidir les ardeurs.

Actuellement c’est le bon moment de faire réparer ses M et de les revendre. La demande en boîtier mécanique M est tres forte.
Le coût de la pellicule n’est pas encore trop élevé.


Mais dès que le prix des appareils d’occasion non réparable sera beaucoup trop cher et que celui de la pellicule deviendra totalement hors de contrôle. Ça sera la fin du retour de l’argentique. Ça redeviendra un marché d’hyper niche pour quelques happy few et die hard des sels d’argent.


On verra bien si ça se réalise.

En tout cas je fais parti de ceux qui ont abandonné l’argentique, car le prix des boîtiers d’occasion est devenu dingue et que celui de la pellicule est déjà trop cher à mon goût.
Et pourtant je suis un grand fan du film. Mais ça fait 2 ans que je cherche un nouveau boîtier. Mais à ces prix je reste en attente.
Et c’est aussi pour ça que je considère qu’acheter un M neuf n’est plus du tout farfelu depuis 2020.
Q2
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a.noctilux
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Comme dit un sage (?) que j'ai croisé, un jour :
profitons-en tant que ça dure.
Nicci78
    Re: Leica M-A
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Vieux briscard
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Oui tout à fait.

Je suis juste passé à autre chose depuis.
Le 24x36 c'est un peu le début, après on navigue vers le moyen format puis les instantanés de type peel off. En parlant de ces derniers. La côte de ces vieux Polaroid était au beau fixe. Jusqu'au jour maudit où Fujifilm décide d'arrêter totalement la production de ce type de film. Signant la mort de ce type d'appareil.

La même chose peut arriver avec l'argentique classique. Si pour une raison X ou Y on arrête la production ou on réduit drastiquement la production avec un prix exorbitant.
Les congélateurs peuvent contenir un certain nombre de films. C'est tout.

Les Leica M seront toujours magiques. Mais honnêtement le 24x36 n'est pas d'une qualité extraordinaire. Le Moyen format est par contre toujours extraordinaire. Les grands formats resteront une nécessité pour le fine art. Il y a de nombreuses photos qui méritent absolument d'être prises en 4x5" ou 8x10"

Le numérique n'a pas encore détrôner ces formats. Car le coût de fabrication d'un tel capteur n'est pas du tout économique. Car contrairement aux films, plus la taille du capteur augmente plus son coût augmente de manière exponentielle.

Et les fabricants ne s'y trompent pas. Quasiment plus personne ne fabrique d'appareils 24x36 neufs, mis à part Leica et Lomography.
Par contre il y a toujours possibilité d'acheter des moyen formats neufs (notamment Hasselblad) et des chambres grands formats neufs.
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Nicci78
    Re: Leica M-A
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Vieux briscard
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J'ai peut-être été très négatif, mais sachez que si je trouve la bonne occasion je serai tout à fait prêt à acheter un beau M-A argent ou un des nouveaux MP 2020+
Les M sont magnifiques et super facile et rapide à utiliser.
Ce sont des machines à prendre des photos.
On choisi le 24x36 argentique pour l'esthétique low-fi de la pellicule.

NB : en argentique lorsqu'on parle du 24x36 on parle du petit format. Tout à fait à raison. C'est le m4/3 de l'argentique voir le 1 pouce.
Mais en numérique le 24x36 devient le plein format. Également à raison. Car la qualité est extraordinaire et il faut aller chercher dans le moyen format pour égaler sa qualité.

En tout cas en terme de haut ISO, n'importe quel format numérique enterre l'argentique.
En terme de dynamique. L'argentique garde un avantage en haute lumière. Mais il ne fait pas du tout le poids dans les ombres.
En terme de piqué. Le numérique est meilleur.
Pour la retouche en labo numérique. Les RAW et DNG du numérique est indéniablement plus malléables que les TIFF générés par les scanners.

Mais dans le cas de l'impression, le grain de l'argentique est magique. Mais le numérique très haute résolution aussi avec sa capacité à tirer en très très grand. Rivalisant avec le Moyen Format.
Tout est encore question d'esthétique.


Si vous voulez vous mettre à l'argentique c'est encore le moment. Les meilleurs boîtiers sont hors de prix mais ils ont l'avantage d'être de nouveau économiquement réparable.
Personne ne faisait de CLA en bon et due forme à 600€ sur un M6 vendu 800€. Mais sur un M6 vendu 1500 à 2000€ ça devient un bon investissement.
Idem pour tous les boîtiers M sans cellule : M3, M2, M4, M5, M4-2, M4-P.
Autrefois pas assez cher pour être complètement restauré en atelier.
C'est une bonne chose une grande partie d'entre eux vont pouvoir revivre.

les vissants ne sont pas encore assez chers pour avoir droit à une révision en profondeur. Mais qui sait avec l'augmentation constante des prix, ils peuvent aussi connaître une nouvelle jeunesse.
Q2
GR III
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alainmilaorriols
    Re: Leica M-A
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SAINT PE DE BIGORRE
Etre négatif en parlant d'argentique c'est normal non ?
Merci pour vos éclairages, je suis globalement d'accord avec vous.
Je pense que Leica aurait tout intérêt à sortir un variant au Q qui aurait un 35 mm et une définition limitée à 20 ou 22 MP car c'est bien beau de fleurter avec les 50 MP mais il faut avoir l'ordi qui suit derrière et ce n'est pas mon cas. Alors oui me direz-vous un 47MP permet de recadrer et finalement de se retrouver avec un 50mm si l'on veut à partir du 28, certes, certes, mais bon cela n'explique pas tout.
Pour nous photographes en herbes nous n'avons pas besoins d'une course au pixel, mon 16MP du X2 et X113 me vont à merveille quant à leur définition, manque que le viseur, oui il y a le CL mais je souhaiterais un objectif fixe 35mm avec un viseur et pourquoi pas un capteur APSC pour ne pas faire ombrage au Q mais bon, je ne suis pas LEICA ... !
Alain
MusicArte
    Rep : Re: Leica M-A
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Ensisheim
alainmilaorriols a écrit :
il y a le CL mais je souhaiterais un objectif fixe 35mm avec un viseur et pourquoi pas un capteur APSC


Peut-être qu'en allant faire une petite prière dans la ville dédiée à coté de chez vous ? :mrgreen: Blague à part, un CL +23 mm correspond à un X113 avec viseur, non ? J'ai eu (et apprécié) le X113 mais le couple CL + 23 mm va infiniment plus loin dans tous les registres. Rien en vous oblige à changer d'objectif. Vous saurez juste que si le besoin s'en faisait sentir, vous pourriez acquérir une optique correspondant aux dits. En quoi serait-ce un problème par rapport au X113 ? Les poussières sur le capteur ? Ce problème existe également sur le X113...
dadati
    Rep : Re: Leica M-A
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MusicArte a écrit :
alainmilaorriols a écrit :
il y a le CL mais je souhaiterais un objectif fixe 35mm avec un viseur et pourquoi pas un capteur APSC


Peut-être qu'en allant faire une petite prière dans la ville dédiée à coté de chez vous ? :mrgreen: Blague à part, un CL +23 mm correspond à un X113 avec viseur, non ? J'ai eu (et apprécié) le X113 mais le couple CL + 23 mm va infiniment plus loin dans tous les registres. Rien en vous oblige à changer d'objectif. Vous saurez juste que si le besoin s'en faisait sentir, vous pourriez acquérir une optique correspondant aux dits. En quoi serait-ce un problème par rapport au X113 ? Les poussières sur le capteur ? Ce problème existe également sur le X113...


:question: quel rapport avec le M-A argentique :question:
Glaumax
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a.noctilux a écrit :
J'ai peut-être de la chance de ne pas avoir à déplorer de quoi que ce soit de mes M-A, depuis quelques années .

Au moins (c'est rare, en même temps), deux M-A sont en vente actuellement sur les PA de :vivesummilux:
Je ne crois pas que ces deux ventes en cours sont du fait de "mécontents", pour l'un c'est l'appel du moyen-format argentique (qui se défend très bien), pour l'autre "fonctionnement impeccable".



Il n'y en a plus qu'un en vente. Je garde le mien que j'avais proposé dans les petites annonces.

Même si l'attrait du moyen format argentique (6x6 et 6x45) réduit mon usage du 24x36, le M-A est un boitier qui a tout selon moi.

C'est un avis personnel mais je le trouve le plus esthétique de tous les M.

Son viseur est inégalable de clarté.

Il est entièrement mécanique mais avec des pièces qui devraient être encore disponibles de nombreuses années.

Son revêtement en cuir est superbe et très agréable au toucher.

Je le trouve très silencieux.

Bref, il est, pour moi, le M ultime.

Je n'avais pas eu cette sensation avec les MP, M3 et les deux M7 que j'ai revendus. Même si le MP en est très proche, le viseur du MA fait pour moi la différence. L'absence d'indicateurs dans le viseur améliore grandement le confort de visée.

Si j'ai besoin d'une cellule, je continue à utiliser le mal aimé des M (le M5 pour ne pas le citer) qui vient juste derrière le M-A dans mon classement personnel des boitiers M.
Arnaud
"+1" de la part de : Nicci78
a.noctilux
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Vieux briscard
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:content-anim:
:applaudir: Bravo Arnaud,

Est-ce le désistement de l'ex-non-acheteur qui a déclenché ta volonté de le garder :?:

Moi-même, je crois que les M-A sont en effet les M ultimes ( depuis 2014 ! ), ayant eu (toujours pour certains) et utilisé quelques M, celui-ci sort vraiment du lot.

Pour moi, inutile d'essayer de convaincre ou de détailler les plus et les moins, la seule façon de l'apprécier (... ou pas) est de l'utiliser un certain temps et savourer ces subtiles plaisirs.
Glaumax
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a.noctilux a écrit :
:content-anim:
:applaudir: Bravo Arnaud,

Est-ce le désistement de l'ex-non-acheteur qui a déclenché ta volonté de le garder :?:

Moi-même, je crois que les M-A sont en effet les M ultimes ( depuis 2014 ! ), ayant eu (toujours pour certains) et utilisé quelques M, celui-ci sort vraiment du lot.

Pour moi, inutile d'essayer de convaincre ou de détailler les plus et les moins, la seule façon de l'apprécier (... ou pas) est de l'utiliser un certain temps et savourer ces subtiles plaisirs.



Merci Arnaud.

Tout à fait d'accord avec toi.

Le désistement de dernière minute de l'acheteur m'a évidemment bien aidé dans ma décision de le garder.

Je vais d'ailleurs immédiatement le charger avec un nouveau film. Ce ne sera que son second.....

Croisons juste les doigts pour que les films argentiques restent longtemps disponibles à des prix corrects.
Arnaud
Nicci78
    Re: Leica M-A
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Vieux briscard
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Les films N&B seront toujours disponibles car très simples à fabriquer Mais ils seront de plus en plus chers.
Il existe aussi des produits de développement N&B écologique. Mais les labos n’ont pas encore fait la transition. Car ce sont des produits de niches moins performant que la chimie classique.

Malheureusement en ce qui concerne la couleur, qui reste très complexe. Il l n’existe pas de produit de développement écolo.
Et leur existence dépend essentiellement de la demande en film à Hollywood pour Kodak.
Et de la demande en pellicule de conservation très longue durée des films de cinéma pour Fujifilm.

La couleur coûte extrêmement cher à produire. Et c’est pour ça qu’Ilford ne propose que du N&B.

Ne pas sous-estimer les lobbies écolos. Ils ont bien eu la peau de la Kodachrome à l’époque. Dont la fabrication et le développement était trop polluante.
L’interdiction récente de la Velvia aux US est également un coup de semonce pour toutes les diapositives non reformulée récemment. La nouvelle Ektachrome est conçue pour être moins polluante.
Mais la reformulation coûte très chère. L’E100 de Kodak n’est pas du tout donnée. Et les positifs de Fujifilm coûtent extrêmement chers. Imaginez les reformulées ?
L’Acros II de Fuji l’a été (notamment pour ne plus utiliser certains produits polluants) et son prix a explosé. Elle est très chère pour une N&B.

Donc ne pas hésiter à continuer de prendre des photos argentiques tant que le prix du développement vous convient.
Mais il peut arriver un jour où on se dira que ce n’est plus du tout économiquement viable.
Q2
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a.noctilux
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Vieux briscard
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En ce qui concerne le tarif des films (soi-disant hors sujet du M-A mais relié à ce dinosaure), ne pouvons-nous pas en discuter sur d'autres sections ?

...
J'ajoute cependant que nous avons le choix, quelle chance par rapport à l'époque des Kodachrome (soit-dit en passant qu'à cette époque nous avions un choix immence de types de films).
Nous pouvons "faire des photos" quasi-gratuitement actuellement, mais avons aussi des choix plus onéreux :content-anim: .

Pour moi, le film a toujours été cher, surtout quand j'avais peu de moyen j'avais fait le choix ( supporté par Madame ) qui pesait fortement sur le budget, des Kodachrome et ne regrette pas
une seule seconde de nos choix.
De mémoire, le film dév. compris 100F quand nos salaires mensuelles se montaient à environ 3 000F.

...
edit,
je crois avoir un peu 'gonflé' les prix de films :wink: en consultant un feuillet de (Odeon Photo 1983) l'époque, Agfachrome 200 -36V, dev compris 65 F et Kodachrome 64-36V se monte à 62 F,
comparé au Leica M4-P plus 2/50 à 11 530 F et j'avais fait le choix (neuf) du Minolta CLE + 40mm pls abordable à 4 580 F.
Wolf49
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a.noctilux a écrit :
je crois avoir un peu 'gonflé' les prix de films :wink: en consultant un feuillet de (Odeon Photo 1983) l'époque, Agfachrome 200 -36V, dev compris 65 F et Kodachrome 64-36V se monte à 62 F,
comparé au Leica M4-P plus 2/50 à 11 530 F et j'avais fait le choix (neuf) du Minolta CLE + 40mm pls abordable à 4 580 F.


En fait pas grand chose n'a changé. Il suffit de remplacer F par €...
jepp
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En terme de M, chacun son chemin.
J’ai eu la chance de quasi les posséder tous, parfois en plusieurs exemplaires.
depuis 3 ans je suis fidèle au M4-2, celui qui ME correspond le plus.
Solide, claire , simple, economique.

Je sais pourquoi j’avais revendu mon M-a : trop beau, un peu peur de lui faire prendre des coups… et puis cette vitre de viseur et télémètre affleurante qui prend en permanence les traces de doigts contrairement au M4-2.
Bref le diable se situ dans les détails.
j’avais un ancien M4-2 revendu sur lequel j’avais mis la porte du M5… une machine devenu parfaite pour MOI.
Avec ce rappel à l’arrière .

Si me fallait lui joindre un ami je lui prendrai un M7 ( j’en ai eu 5 ou 6)… toujours l’exposition parfaite pourvu qu’on vise un gris moyen… car la vitesse est électronique. Mais évidement un peu peur de la panne.

Voilà, je re-craquerai peut être, si j’en trouve un à un prix raisonnable ( ils sont devenu fou) . ou un M-a pour le jolie cuir , mais il faudra que j’y fasse attention et cela n’a jamais été mon fort.

En objectif, j’ai tout eu en 35, assez pour me perdre et rester deux ans sur un lomo lca pour M….maintenant un 7 artisans, j’attend de voir les résultats… bien construit , et agréable… sinon je retournerai au summicron iv, pratique avec son par soleil en plastique pour les brutes comme moi.
Voilà, que de l’argentique, que du noir et blanc , le M4 et un iphone….
le voyage Leica valait quand même la peine.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
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