Achat imminent Leica M4-P - demande de conseils

chat_rose
Messages : 3
Depuis le 21 mai 2021
Lyon
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord je me présente, je m'appelle Julian, je viens de Lyon et je suis fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur en mécanique. Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas encore fais l'acquisition de mon premier Leica mais c'est prévu pour demain matin donc je profite pour venir vous voir et demander des conseils.

J'ai fais la rencontre d'une personne qui souhaite vendre un Leica M4-P avec un objectif Summicron-M 50 f/2 son cache et son pare soleil. L'appareil semble être en très bon état, l'objectif également (quasiment neuf si j'ose dire). J'ai déjà pu tester rapidement l'appareil et j'ai eu l'impression que les vitesses lentes étaient faussées (1/4, 1/2, 1s) car trop longues. J'imagine que l'appareil n'a pas servi depuis plusieurs dizaines d'années car c'est un héritage et la personne qui me le vend ne s'intéresse pas vraiment à la photographie.

Ce Leica est fabriqué au Canada (l'objectif également) et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la côte du côté des Leicaiste. J'ai crus comprendre qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un Leica M6 sans cellule. Cela ne me pose aucun soucis puisque j'ai horreur de l'électronique dans ce genre d'appareil onéreux. J'ai lu sur le forum que depuis quelques temps la côte des appareils argentiques avait explosée de manière déraisonnable, peut-être même à la façon d'une bulle. Je me demande si je ne suis pas en train d'investir au pire moment possible (bien que je ne comptes pas le revendre avant plusieurs années). J'ai déjà lu le manuel de long en large pour savoir comment opérer l'appareil et faire des essais.

Je viens vous voir donc pour avoir quelques conseils concernant mon achat. Quelles sont les choses cruciales à inspecter au moment de la vente? À quel tarif dois-je m'attendre pour une révision CLA de l'appareil, quel genre de mauvaises surprises peuvent m'attendre ? Concernant le prix, sauriez vous me dire ce qui serait une affaire correcte tant pour moi que pour le vendeur pour que chacun y trouve son compte? Enfin, que pensez-vous d'investir sur ce modèle en particulier ? À savoir que je suis dans l'argentique depuis plusieurs années mais que j'utilise principalement un reflex Nikon F2 avec son parc d'optiques.

Bien à vous.
Merci de m'avoir lu !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Julian, bienvenue à toi par-ici.

Difficile de donner un tarif sans voir et "palper" le matériel.

Si cet ensemble n'a pas été utilisé durant très longtemps, les méchanismes peuvent se gripper (ou pas).
Les vitesses trop lentes peuvent indiquer que les vieilles graisses ont besoin d'être remplacées (ou pas).

Je trouve que les Leica M4-P que j'ai utilisés durant longtemps n'ont pas besoin d'attention particulière.
Si utilisé régulièrement, c'est moins fragile que les M4 (tout court) qui ont des rouages en laiton et les M4-P en ont en inox pour endurer les winders/moteurs, à
l'époque assez brutaux (et bruyants malgré ce que disent les publications).

Dans le budget, il est peut-être prudent de prévoir celui d'un contrôle, réglage, nettoyage et graissage dans un atelier de bonne réputation.

Si le viseur est "limpide", le télémètre "juste" et que les déclenchements se font, ce M4P+50 n'a pas besoin de plus pour faire quelques films d'essai ( les preuves réelles de bon fonctionnement général ).

Arnaud
chat_rose
Messages : 3
Depuis le 21 mai 2021
Lyon
Merci Arnaud pour ta contribution et ton accueil.

Je comprends tout à fait que ce soit difficile à juger sans avoir l'appareil, ce que je peux en dire c'est qu'il est vraiment dans un état très propre pour son age, c'est la première version avec le top plate en laiton. J'ai lu que le revêtement en "vulcanite" a tendance à s'effriter avec le temps mais sur cet appareil il est comme neuf. L'optique est également nickelle et fournie avec le bouchon d'origine. Bonne nouvelle pour les engrenages en inox, ça joue donc sur la durabilité.

On verra bien demain si je décide de passer le cap, mais je pense ne pas pouvoir refuser même si le prix me paraît un peu haut. Je vous ferai un retour lorsque j'aurai mis la main dessus.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,

En allant sur ''membres'' en haut à droite sur la page d'accueil du site tu devrais trouver pas mal de lécaïstes lyonnais de très bons conseils en ''présentiel'' nonobstant ceux donnés en ''distanciel '' par Arnaud :lol:

Bonne photos
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Bonjour,

J'ai eu ce boitier avant d'acheter un M6ttl (que j'ai toujours): pas de pb particulier, si ce n'est l'absence de cellule et, surtout, un bouton des vitesses peu ergonomique.


Quel est le prix fixé par le vendeur ?

(Pour avoir une idée de prix de vente: aller sur Ebay, et cocher : ventes réussies. En vert, apparaissent les prix d'équilibre)

IL y a aussi le test du 1/15 è de s: vous devez entendre un léger "rebond" du mécanisme si l'obturateur est bien réglé.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

Mon M4P avait été stocké suite à un décès pendant plus de 20 ans sans être utilisé, après une bonne révision il tourne comme une horloge. RAS.
Le bouton des vitesses est quasi identique à celui du M6 non-TTL, seul celui du TTL est plus grand.

Mon bouton des vitesse est plus "souple" que mon précédent M6 non-TTL

Au niveau des défauts:
- si c'est un noir, la peinture du dos est très fragile
- avec le soleil en face quelque fois le même problème de "flare" dans le viseur comme sur les M6, mais rien de traumatisant.
- personnellement je préfère un levier rigide à la place du levier articulé des M4P ou M6

Attention au prix, beaucoup de vendeurs confondent le prix en boutique d'un appareil révisé avec une petite garantie avec leur prix de vente :choque:
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
dadati a écrit :
Mon M4P avait été stocké suite à un décès pendant plus de 20 ans sans être utilisé, après une bonne révision il tourne comme une horloge:


D'où mon "conseil" de vieux briscard: acheter un boitier ancien (C'est différent pour un objectif) reste risqué car il y a des coûts cachés. Donc: prévoir dans le prix d'achat le coût d'une révision générale. Et, si le vendeur dit qu'il y a eu un CLA: demander la facture. Sinon: mieux vaut trouver une occasion récente: par exemple un M6ttl ou un MP.
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour

Peut-être est-ce un peu tard, mais je pourrai vous montrer, les terrasses venant de rouvrir, mon M4 acheté "dans son jus" et récemment révisé.
chat_rose
    Re: Achat imminent Leica M4-P - demande de conseils
Messages : 3
Depuis le 21 mai 2021
Lyon
Merci à tous pour vos réponses complète, c'est très agréable de pouvoir être sur un forum francophone actifs remplis de personnes avisées.

Alors pour vous donner des nouvelles, j'ai finalement fais l'achat de ce Leica M4-P ainsi que de son Summicron 50mm F2 v3 (il me semble) tous deux 'made in Canada' mais ça ne me dérange pas. Il y avait également un Leica Meter MR, une housse et une sangle cuire, deux accessoires... pour Leica type R (un doubleur de focal et 3 bagues d'allonge) que je vais donc revendre. Concernant le prix, ne sachant pas s'il est politiquement correcte de l'écrire en claire sur le forum, je peux dire qu'il était de 1,41 smic brut.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une affaire hors du commun, plutôt un prix correcte. Après, comme il provient de la collection d'une personne fortunée qui avait des centaines d'appareils (Rolleiflex, Nikon, Voigtlander, Contax etc) dont d'autres Leica M et R je pense qu'il est n'a pas vu beaucoup de pellicules, sont état extérieur en témoigne ainsi que la platine presse-film immaculée. Les vitesses semblent toutes bonnes, l'armement se fait en douceur avec un bon ressenti, le déclenchement est très silencieux, le viseur est extrêmement lumineux et le patch de mise au point m'a séduit instantanément par sa clarté. D'après le numéro de série il s'agit d'un modèle de 1982 c'est à dire les premiers qui possèdent encore la plaque supérieur en laiton, gage d'obtenir une belle patine avec le temps. Malheureusement il aura fallut à peine 3 jours au gainage/covering du boitier pour s’écailler par gros morceaux (défaut connu du modèle), il faut dire qu'ils étaient vraiment cassant comme du verre... Je vais donc le remplacer moi même avec un kit en vrai cuire du japonnais Aki Asahi mais je ne sais pas encore quelle couleur choisir. Je suis globalement satisfait de mon achat qui me permet de mettre un premier pied dans le monde Leica et je dois avouer que le ressenti de qualité est bien au rendez-vous.

A la prochaine sur le forum.



ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un M4-P acheté il y a deux ans dans un des Leica Store parisien. Ce boîtier également de 1982 est dans un état magnifique, vraiment aspect du neuf. Malgré un fonctionnement normal, il m'avait été conseillé de le faire réviser, à juste titre, ces appareils peu ou pas utilisés, ayant la quarantaine, nécessitent un nettoyage pour remplacement des graisses, un réglage du frein d'obturateur.
Le gainage du mien est en parfait état et d'origine (son numéro est antérieur au vôtre). Séjour en vitrine à la lumière, en atmosphère trop sèche ?
Malgré la normalité apparente, je vous conseille quand même un passage chez Suffren ou équivalent.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bel appareil ! Et surtout, je vous souhaite de bonnes premières photos pour le tester.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bienvenue, chat-rose. L'appareil est magnifique et le prix est correct. Très bon objectif dès le départ, bravo. Bonnes photos!
Carpe Noctem
Didier S.
    Re: Achat imminent Leica M4-P - demande de conseils
Je peux me tromper, mais je pense qu’il s’agit d’une serie anniversaire spéciale de M4-P, fabriqués au Canada.
2000 exemplaires de cet appareil ont été produit. Souvent achetés par des collectionneurs, ils n’ont jamais servi.
Numerotés de 1 à 2000 ils sont marqués à l’arrière 1913-1983
J’en connait 2 à vendre entre 1800 et 2500 € boitier nu.
Bel achat, appareil semblant totalement neuf. Bonne photos et bienvenue
summarex
    Rep : Re: Achat imminent Leica M4-P - demande de conseils
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
La série Leica M4-P 70th Anniversary est silver et pas chrome noir !
Didier S. a écrit :
Je peux me tromper, mais je pense qu’il s’agit d’une serie anniversaire spéciale de M4-P, fabriqués au Canada.
2000 exemplaires de cet appareil ont été produit. Souvent achetés par des collectionneurs, ils n’ont jamais servi.
Numerotés de 1 à 2000 ils sont marqués à l’arrière 1913-1983
J’en connait 2 à vendre entre 1800 et 2500 € boitier nu.
Bel achat, appareil semblant totalement neuf. Bonne photos et bienvenue
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
bien protéger le boîtier contre les oeillets de la sangle qui sont à vif si vous voulez y conserver son état mint,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : dadati
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités