Un zoom très intéressant pointe son nez : le VARIO-ELMARIT-SL 24-70mm f/2.8 ASPH

kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Je trouve pour ma part que le 24/70. Acoquiné à un bon vieux Sl constitue une bonne porte d’entrée pour un hybride de qualité.
Si le zoom reste dans une fourchette de poids raisonnable , cela devient tentant, très tentant.
De plus j’ai toujours la possibilité de monter un objectif apc-c comme le 35mm f1,4
Christian
J’M le CL … et les autres !
"+1" de la part de : Symphorinois
Symphorinois
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MONS (B)
Ce zoom (856 gr et 123mm) sera destiné effectivement à mon SL (type 601).
Nous qui venons du télémétrique savons pertinemment bien que les focales comprises entre 24 et 70mm n'ont pas forcément besoin de stabilisation.
Et stabilisation ne rime pas forcément avec performances...

En revanche, comme tu le dis très bien, le poids et l'encombrement ont de l'importance.
Et en ce qui concerne la focale 90mm, j'utilise un excellent Sigma Art DG DN 85mm f:1.4 (630 gr et 94mm) :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
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"+1" de la part de : kikiraider
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Je suis ravi car finalement c'est bien un chainon manquant qui vient de s'ajouter à l'univers Leica.

On reste sur du très qualitatif mais avec un ticket d'entrée qui va permettre probablement de faire venir de nouveaux adeptes.

Pour ma part il pourrait venir compléter mon équipement quand j'ai envie de trimbaler un seul objectif.

Bravo :manif: et bravo à la synergie "L Mount" (dont je pense le plus grand bien depuis son annonce, ceci dit).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
"+1" de la part de : kikiraider, Symphorinois
Robert
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Ile de France
kikiraider a écrit :
Je trouve pour ma part que le 24/70. Acoquiné à un bon vieux Sl constitue une bonne porte d’entrée pour un hybride de qualité.
Si le zoom reste dans une fourchette de poids raisonnable , cela devient tentant, très tentant.
De plus j’ai toujours la possibilité de monter un objectif apc-c comme le 35mm f1,4


856 grammes, sans doute en rapport avec le PS en métal :mrgreen2:
Di_Mo_Photography
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Vouvray
Slender a écrit :
Alors tu restes sur la planete SL/L moutn ??? :smile: :?:


je vais au bout du système et je verrai plus tard un GFX100S en occasion... Trop de L mount à la maison pour switcher si simplement.
c'est un écosystème très bien pensé et cohérent dans l'ensemble, du Leica T au SL2 en passant par toute la gamme de boitier Lumix et d'optiques en tous genres.

J'ai fait le switch Nikon --> L Mount l'année dernière... je ne vais pas refaire un switch à peine un an plus tard. je me laisse le temps de la réflexion même si le test que j'ai fait du GFX100S m'a emballé.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : Slender
Di_Mo_Photography
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Vouvray
Symphorinois a écrit :
Ce zoom (856 gr et 123mm) sera destiné effectivement à mon SL (type 601).
Nous qui venons du télémétrique savons pertinemment bien que les focales comprises entre 24 et 70mm n'ont pas forcément besoin de stabilisation.
Et stabilisation ne rime pas forcément avec performances...


Quand je parle de stabilisation indispensable pour des photos sans trépied à main levée je parle de ce type là,
diaphragme fermé pour les étoiles dans les lumières,
temps de pose de 0,6s
avec un M 35
sur un Lumix S1 (stabilisé)
et 800 ISO pour rester le plus propre possible


:iboitier: Panasonic DC-S1

Avec un 24-70 2,8 non stabilisé sur un Leica SL (601)... tu oublies tout simplement. à moins de monter très haut dans les ISO...
avec le 24-90 c'est envisageable... car il est stabilisé même si ce n'est écrit nul part dessus c'est assez remarquable d'ailleurs ceci dit en passant.
Avec un bémol pour le SL et son écran qui n'est pas orientable... ce qui ne facilitera pas la tâche.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : Saussure, Slender
Nicci78
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Vieux briscard
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IdF
Di_Mo_Photography a écrit :
Je prends le fil un peu en retard mais pour dire que ce qui m'a plu avec le 24-90 c'est justement le 90mm. C'était unique face à tous les 24-70 2,8... il permet d'aller faire du portrait sans être toujours à la fameuse frontière du 70mm où on se demande si on prend le 70-200 ou le 24-70 avant de partir...

Avec un 24-90 on part tranquille avec beaucoup de latitude.
Et surtout, il a du caractère, il est irréprochable à toutes les focales.

Je ne reviendrais pas en arrière pour un 24-70, tout 2,8 qu'il soit, l'allonge du 24-90 est trop précieuse.

mais je vais me contredire dans la foulée, non pas que je reviendrai en arrière mais que peut-être que je finirai par vendre le 24-90 car redondant avec mon APO 90mm et j'ai le 50 1.4...
un 16-35 + 50 1,4 + 90 2,0 me semble tellement plus complémentaire et sans redondance.

Un autre zoom qui a du sens dans sa plage focale je trouve, c'est le Lumix 20-60mm. Bon certes c'est un bout de plastique à 300€ d'occasion, et j'imagine bien que optiquement c'est loin derrière, mais la plage focale est vraiment top et innovante notamment pour les vidéastes.

Pour le coup, ce 24-70 n'a rien d'innovant, surtout made in Japan et l'inscription sur le fût est de très mauvais goût quand on est habitué à l'inscription en blanc sur le pourtour de la lentille frontale.
Et il n'est pas stabilisé... je trouve cela dommage même si les nouveaux boitiers le sont. Il y a quand même beaucoup de Leica SL 601 sur le terrain... les oublier me semble constituer une faute.


Content de te voir rester sur le L-mount.
Et je pense que tu as raison.
Ce que j’aime dans le 18-56mm (28-85mm) c’est le 85mm.
Le Q2 est limité à 75mm et c’est trop court.
Cette position équivalente 85mm et la possibilité de crop à 105 et 150mm justifie à elle seule l’usage du 18-56mm aux côtés du Q2.

Je n’ai jamais ressenti le besoin d’un 24mm. 24 ou 28mm ça ne change pas grand chose.
Le Lumix S 20-60mm est bien plus malin en offrant le 20mm !

Du coup quitte à investir dans le SL2/SL2-S autant prendre le 24-90mm qui est vraiment plus versatile pour à peine plus lourd.
Oui le prix n’est pas le même. Mais je pense que le 24-70mm risque d’être un tremplin vers le 24-90mm ultérieurement.

Il aurait peut-être été préférable que Leica fasse un tarif kit pour le 24-90mm. Car là on économise 600€ sur un truc vendu avec 1500€ de marge.
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"+1" de la part de : Slender
Symphorinois
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MONS (B)
Di_Mo_Photography a écrit :
Symphorinois a écrit :
Ce zoom (856 gr et 123mm) sera destiné effectivement à mon SL (type 601).
Nous qui venons du télémétrique savons pertinemment bien que les focales comprises entre 24 et 70mm n'ont pas forcément besoin de stabilisation.
Et stabilisation ne rime pas forcément avec performances...


Quand je parle de stabilisation indispensable pour des photos sans trépied à main levée je parle de ce type là,
diaphragme fermé pour les étoiles dans les lumières,
temps de pose de 0,6s
avec un M 35
sur un Lumix S1 (stabilisé)
et 800 ISO pour rester le plus propre possible


:iboitier: Panasonic DC-S1

Avec un 24-70 2,8 non stabilisé sur un Leica SL (601)... tu oublies tout simplement. à moins de monter très haut dans les ISO...
avec le 24-90 c'est envisageable... car il est stabilisé même si ce n'est écrit nul part dessus c'est assez remarquable d'ailleurs ceci dit en passant.
Avec un bémol pour le SL et son écran qui n'est pas orientable... ce qui ne facilitera pas la tâche.


Oui, oui. Le genre de photo que l'on fait tous les jours.

Je reviendrai sur le fil après avoir reçu mon nouveau joujou afin de pouvoir en parler en toute connaissance de cause.
Bonne fin de week-end à tous :wink:
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:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Saussure, Slender
Seneque37
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Di_Mo_Photography a écrit :
Symphorinois a écrit :
Ce zoom (856 gr et 123mm) sera destiné effectivement à mon SL (type 601).
Nous qui venons du télémétrique savons pertinemment bien que les focales comprises entre 24 et 70mm n'ont pas forcément besoin de stabilisation.
Et stabilisation ne rime pas forcément avec performances...


Quand je parle de stabilisation indispensable pour des photos sans trépied à main levée je parle de ce type là,
diaphragme fermé pour les étoiles dans les lumières,
temps de pose de 0,6s
avec un M 35
sur un Lumix S1 (stabilisé)
et 800 ISO pour rester le plus propre possible


:iboitier: Panasonic DC-S1

Avec un 24-70 2,8 non stabilisé sur un Leica SL (601)... tu oublies tout simplement. à moins de monter très haut dans les ISO...
avec le 24-90 c'est envisageable... car il est stabilisé même si ce n'est écrit nul part dessus c'est assez remarquable d'ailleurs ceci dit en passant.
Avec un bémol pour le SL et son écran qui n'est pas orientable... ce qui ne facilitera pas la tâche.


La stabilisation c'est bien mais cela ne fait pas tout et son absence n'interdit rien. Il convient surtout de prendre le temps et utiliser une position stable adaptée pour ce type de photo, même si l'on ne dispose pas de pied photo.
Un exemple de photo prise avec mon matériel non stabilisé et sans pied (D810 AFS 24-70G ED à 28mm f4 800 iso 1/6s) assis sur les marches de l'Opéra de Sydney de nuit.
Je pense que je peux refaire cette photo, cette fois avec mon SL601, sans difficulté.


:iboitier: Nikon D810 :iobj: Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
"+1" de la part de : dielcoluma, kikiraider, Symphorinois
Symphorinois
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MONS (B)
Reçu ce matin. Y a plus qu'à...
A noter cette inscription sur le fût de l'optique :

Leica camera Wetzlar
Made in Japan


Au moins c'est honnête !
:wink:



:iboitier: Apple iPhone XR


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Nicci78
    Re: Un zoom très intéressant pointe son nez : le VARIO-ELMARIT-SL 24-70mm f/2.8 ASPH
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Vieux briscard
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Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est surtout une obligation légale ;-)
Et loin d'être nouveau, puisque 5 optiques TL sur 7 étaient déjà fabriqués au Japon.

Là où Leica est nettement moins honnête c'est le made in Portugal.
Qu'est-ce qui est fabriqué à 90% au Portugal, mais terminé en Allemagne ?

Le label made in Germany est tellement laxiste, que même Lidl peut écrire made in Germany sur ses produits, qui sont en fait fabriqués ailleurs à 90%. Mais il faut bien quelques européens de l'est en portage salariale pour fixer les dernières vis en Allemagne.
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Nicci78
    Re: Un zoom très intéressant pointe son nez : le VARIO-ELMARIT-SL 24-70mm f/2.8 ASPH
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Vieux briscard
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IdF
Une petite question, est-ce que le pare-soleil en métal du 24-70mm est compatible avec le 24-90mm et vice versa ?

Car bizarrement les optiques TL made in Germany et les versions made in Japon, se retrouve avec des pare-soleils incompatibles.
On ne peut pas monter le pare-soleil en métal du TL 35/60 sur l'APO-TL 55-135mm. Et vice versa.
Q2
GR III
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Symphorinois
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MONS (B)
Oui, il est full métal.
Impossible de vérifier s'il se monte sur le 24-90 que je ne possède pas (et pour cause).
A noter que ce pare-soleil se fixe par une simple pression, sans aucune rotation autour de l'optique. Et donc...
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Symphorinois
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Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Pas de retouche du point possible comme sur les APO Summicron.
La manipulation de la bague de mise au point ne libère pas l’autofocus. Il faut passer par le menu du boitier (ou un bouton dédié) pour enclencher le Manual Focus.
Et sur le 24-90 ?
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Slender
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