Imprimante 2021

popof94
    Re: Imprimante 2021
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
Bonjour à toutes et à tous, ça fait des années que je n’arrive pas à franchir le pas des tirages perso mais cette fois c’est decidé, par contre à vous lire je n’arrive toujours pas à savoir ce qu’il me faut alors voilà:

J’ai un Q que je vais mettre en vente pour un Q2
Je faisais beaucoup tirer en argentique ( fidèle a picto depuis leurs début, je suis un presque vieux monsieur)
Depuis le numérique je fais moins tirer et mes besoins seront maxi d’une cinquantaine de clichés par mois, parfois un peu plus au retour d’un voyage.
A4 suffisant, plus grand je resterai chez picto.
Je peux aller jusqu’à 1000€ mais pas plus.

Merci, amitiés jean michel
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
J'ai sauté le pas en fin d'année et me suis offert pour Noël (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) une Canon iP8750, suivant en cela les conseils de Tenmangui81 sur ce fil : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=96082.

C'est une imprimante très peu chère (aux environs de 300 euros) et qui donne d'excellent résultats en couleur (je n'imprime qu'en A4). En noir et blanc par contre, je n'ai pas obtenu de résultats qui m'ont satisfait, ce qui m'est égal car je tire moi-même en N&B argentique.

A noter qu'elle imprime également du A3.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Il n'y a pas de profils ICC disponibles pour cette imprimante chez Canson ou chez Ilford, je n'ai pas cherché dans d'autres marques. L'impression se fait alors par l'intermédiaire du seul logiciel de l'imprimante, ce qui n'est pas synonyme de mauvais résultats, mais limitant les possibilités.
En NB, l'impression par le seul logiciel interne de l'imprimante donne de très bons résultats pour la Pro-1000 de Canon, par exemple, y compris pour des papiers qui ne sont pas de la marque.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Imprimante 2021
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour Georges,
Je travaille avec du papier Ilford Galerie (310 grammes, en A3+), et ai fait faire des profils par Christophe Métairie:
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html
Et ça marche très bien, pour la couleur et pour le noir et blanc.
Je crois que j'avais payé 45 euros à l'époque, mais n'ai pas gardé la facture :grin:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Merci Robert pour le lien.

Par contre, pour faire faire les profils, il faut être fixé sur le papier et l'offre est tellement pléthorique que j'avoue être paumé... J'ai commencé avec du Lumière Prestige qui me paraît être une marque d'Ilford et qui donne de bons résultats. Je vais essayer l'Ilford Galerie mais il y a là aussi une foultitude de références... :exaspere:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Alesane a écrit :
Merci Robert pour le lien.

Par contre, pour faire faire les profils, il faut être fixé sur le papier et l'offre est tellement pléthorique que j'avoue être paumé... J'ai commencé avec du Lumière Prestige qui me paraît être une marque d'Ilford et qui donne de bons résultats. Je vais essayer l'Ilford Galerie mais il y a là aussi une foultitude de références... :exaspere:


J'avais essayé aussi le Lumière Prestige au début, mais n'avais pas été convaincu. Pour l'Ilford Galerie, j'ai commencé par commander un "Prestige discovery pack" pour me faire une idée, et j'ai fini par choisir du Gold Fiber Gloss, qui a un aspect brillant, mais pas trop, finition baryté, trame coton, et qui donne de très beaux noirs et blancs. J'ai également essayé le "silk". J'ai constaté que les profils réalisés par cmp-color pour un papier de la gamme Prestige ne marchent pas trop mal pour d'autres papiers de la gamme (sauf pour le mat). En toute rigueur, il faudrait bien sûr faire un profil par papier.
J'ai essayé les profils fournis par Ilford, et c'était la cata. Je n'ai pas insisté, mais peut-être m'y suis-je mal pris.

Et il y a aussi de très beaux papiers chez Canson et Hahnemühle......
"+1" de la part de : habu34
rbus
    Re: Imprimante 2021
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
J’ai lu avec intérêt vos échanges.

Je cherche une imprimante compacte, ayant une bonne qualité d’impression et pouvant être laissée sans utilisation ou entretien particulier pendant quelques jours sans être utilisée.
J’ai noté, Tenmangu81, qu’il vous est arrivé de laisser votre imprimante à l’arrêt quelque temps sans problème.

Par ailleurs à partir de quel logiciel imprimez-vous avec la Canon Ip8750 ?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
J'imprime à partir de DxO et je crois que Tenmangu81 utilise Capture 1 dont il est un parfait connaisseur.
tenmangu81
    Re: Imprimante 2021
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il m'arrive de passer plusieurs mois en déplacement sans toucher à l'imprimante. Lorsque je reviens, elle repart sans souci, aucun nettoyage de buse n'est nécessaire, et il me suffit d'imprimer, dans le pire des cas, une première épreuve à jeter pour que tout rentre dans l'ordre. Jusqu'à présent (je l'ai depuis 2 ans).
Le module d'impression de Capture One est peu convivial et laisse à désirer si on laisse C1 gérer l'impression. Celui d'Affinity Photo est encore moins bon, ou plutôt inexistant (il reprend juste le driver de l'imprimante, à peine amélioré). J'utilise donc Photoshop, une vieille version CS6 qui fonctionne encore, jusqu'au jour où je devrai passer à un OS 64 bits only postérieur à Mojave.
J'ai entendu parler de PrintFab, qui semble assez convivial et fonctionnerait comme un RIP, mais pour des imprimantes modestes comme la Canon iP8750. J'ai l'intention de l'essayer d'ici peu.
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
Merci à tous les deux.
Cette possibilité de laisser l’imprimante inutilisée pendant un certain temps est importante pour moi.
Le module d’impression de Photoshop ne doit pas être très différent de celui de Lightroom avec lequel j’ai quelques habitudes.
Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Bonjour

Pour partager ma petite expérience, j'ai eu deux imprimantes photo. Une premier il y a une dizaine d'année qui était une epson. Je ne l'ai pas utilisé à un moment donné pendant plusieurs semaines, résultat la tête était bouchée et elle n'est jamais repartie. Cela m'a calmé pendant un moment pour les imprimantes.

En 2019 j'ai acheté une canon pro 1000 au salon de la photo.. j'ai fait des impressions très sympas avec elle. Pas de soucis particulier. Et puis en juillet l'année dernière j'ai dû la ranger dans une armoire car j'avais besoin de l'espace de mon atelier.
Je l'ai ressortie il y a 2 semaines.. J'ai eu droit à un gros nettoyage des buses.. Ca m'a rempli la cartouche de maintenance et j'ai du changer toute les encres mais elle est repartie nickel alors je n(avais pas utilisé la procédure pour la stocker.

Cette elle utilise un peu d'encre à chaque démarrage mais elle a l'air d'être fiable et solide.

Bref, comme vous pouvez le lire je suis content du système canon..


Sinon pour que les cartouches ne me coutent pas trop cher, j'en achète une ou deux tous les mois.. ca m'évite de devoir sortir 500€ d'un coup.
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Bonjour
Ma 3000 est en train de me lâcher
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt toutes vos expériences
En bref :il ressort que certains privilégient le coût d’impression et d’autre la qualité du rendu
Il est difficile de choisir
Alors ma position est celle d’un. Amateur qui utilise peu sa machine
Donc l’investissement est mon problème
Ensuite j’utilise ma machine par vague disons une boite de A4 et 2 de 13x18 par an
Donc si j’ai bien compris il vaut mieux partir sur une canon mais laquelle ?
Merci de vos retours
Les copains photographes jurent par le système « scp » de Epson
Mais est ce toujours aussi honéreux à l’utilisation que la 3000 ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
tenmangu81
    Re: Imprimante 2021
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Christian, je suis dans le même cas que toi, j'imprime assez peu, le plus souvent du A3+. Ma Canon ip8750 fait le boulot, et bien. Elle ne me revient pas cher, est simple d'emploi, et donne des résultats qui me satisfont à condition de l'avoir étalonnée pour le papier que j'utilise. Certains des photographes pro que je connais sont étonnés du résultat pour une imprimante "bas de gamme".
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
ah
Robert merci de cette piste
pas de galère de calibrage ?
je veux dire tous les papier sont-ils reconnus facilement ou est ce que certains ont un moins bon rendu ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il faut réaliser/utiliser un "profil" papier pour chacun des papiers utilisés,

à vérifier que Canon produit un profil papier associer à la machine pour l'utilisation de papiers de la marque,

Ilford fournissant des profils pour la série Galerie associé à cette machine,

pour Epson ces profils sont excellents, à confirmer pour Canon,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités