M9... Nième modification du contrat garantie

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Personnellement, j'en avais profité (" remplacement capteur gratuitement " pour Monochrom), pendant qu'il était temps.

Personnellement, je trouve que Leica a fait le nécessaire tant que c'était possible dépendant surtout de ses fournisseurs.
Je comprends également l'amertume de clients "délaissés", même si j'en ferais partie ( pas encore pour le moment :cool: ).

Le monde numérique "jetable" est là, malheureusement.
alain.besancon
    Re: je m'insurge
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Discutable: quand tu ne fais pas beaucoup de photos, comme ce fut mon cas, que ton M9 marche impeccable ..... jusqu'au jour où ce n'est plus le cas, que le délai est passé .... tu paies le changement de capteur plein pot alors que cet appareil n'a jamais eu d'autre utilisateur et que j'avais la facture d'achat.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
tilu
    Re: je m'insurge
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1190
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Je trouve cette affaire lamentable pour leica

Non que l’electronique puisse être réparée comme la mecanique, mais plutôt que ce que vend leica et très cher c’est la pérennité de ses appareils.
Je n’ai pas de leica mais un ZiZM, que n’ai je pas entendu sur son manque de fiabilité et l’impossibilité de le faire réparer.
Cette critique est justifiée. Mais si leica n’assure même pas la garantie sur une forme de vice cachée alors pourquoi payer si cher?

Du coup j’ai renoncé au M7 me disant que le surcout important (ainsi que des caractéristiques techniques inférieures) ne se justifiaient pas par une pérennité multidecennales.

Tout cela doit être pris à l’aune d’appareils qui sont deux fois plus chers que tout les autres mais qui ne valent maintenant plus rien en occasion.
alain.besancon
    Re: je m'insurge
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
JCR, autant que je me souvienne, Prévert ne voulait pas de mal au raton laveur. :langue:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 337
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
gautier a écrit :
Il y a quand même eu 8 ans pendant lesquels on pouvait faire changer le capteur, après la vente du dernier modèle neuf. Pas si mal.

Huit ans pour un boitier japonais, aucun problème. Mais pour un Leica, on compte en décennies.

Fuji a changé gratuitement pendant des années le viseur hybride du X100 originel sorti en 2011.
Il me semble que c'est toujours possible mais je n'ai pas de certitude.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Babar de Saint Cyr a écrit :
Huit ans pour un boitier japonais, aucun problème. Mais pour un Leica, on compte en décennies.

Fuji a changé gratuitement pendant des années le viseur hybride du X100 originel sorti en 2011.
Il me semble que c'est toujours possible mais je n'ai pas de certitude.
Leica ne change plus un capteur de M9. Mais peut réparer d’autres éléments. Je ne veux pas défendre Leica sur ce coup (une meilleure offre commerciale était sans doute possible ) mais je ne mélange pas tout.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Je pense que cette problématique s'éteindra le jour ou par conception, Leica produira des boitier "upgradables"
C'est dans l'air du temps au sens du développement durable, mais pas au sens du business numérique qui repose sur du remplacement permanent.
Dans l'attente, apprenons donc à résister à la tentation, et laissons un peu de temps entre la date de sortie de la nouveauté et la décision d'acheter...
Et pour patienter, reste à faire quelques gammes en argentique avec un vissant ou à baillonette, histoire d'entretenir ses fondamentaux de prise de vue. :wink:
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Il y a deux ans, le 9 septembre 2019, à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie (enfin, plutôt de l'annonce du M9), j'avais publié une longue interview de Stephan Daniel au cours de laquelle cette question de la (non) réparabilité des boîtiers numériques avait été abordée. En voici les extraits correspondant :

À la question : "La semaine dernière, au Leica Store de Paris, j’ai croisé deux clients venus acheter une batterie pour leur M8 et leur M9. Ce qui veut dire que ces boîtiers, qui ont dix ans ou plus, fonctionnent encore et sont utilisés. C’est assez surprenant que pour des boîtiers aussi « anciens » les accessoires demeurent disponibles. Puisque Leica a forgé sa réputation sur la longévité de ses produits en argentique, combien de temps encore les Leica M numériques pourront-ils être utilisés, révisés et réparés ?", Stephan Daniel avait répondu :
Cela a toujours été un but chez Leica d’assurer la réparation d’un produit le plus longtemps possible. Par exemple, aujourd’hui, en septembre 2019, si vous avez un problème avec votre Leica M3 de 1954, donc qui a plus de soixante ans, il n’y a pas de problème : vous nous l’envoyez au SAV et nous le réparons. C’est aussi parce que, pour ce modèle, ce n’est que de la mécanique et de l’optique.

Avec un produit électronique, cela devient beaucoup plus difficile d’assurer un fonctionnement et une disponibilité des pièces détachées à long terme. Notamment tout ce qui est « semi-conductor » (les capteurs, les puces électroniques, les processeurs, etc.) : il faut les commander, la plupart, à la fin de la production de série. Et une fois que les stocks sont épuisés, une réparation ne peut plus être assurée par manque de pièces détachées. Jusqu’à maintenant, nous avons fait en sorte de ne pas en arriver là, et il nous reste de la marge, mais je ne peux pas garantir ni dire dans combien de temps un M9 ne sera plus réparable. Un an ? Deux ans ? Cinq ans ? Je ne sais pas. De toutes manières, la seule certitude est que ce sera forcément plus court que pour un appareil argentique et qu’il est peu probable de pouvoir réparer l’électronique d’un M9 dans soixante ans.

À ma remarque que "En effet. Et de toutes manières, sur ce point précis, il ne s’agit pas d’un problème spécifique à Leica : tous les constructeurs sont logés à la même enseigne.", Stephan Daniel avait répondu :
Oui, tout à fait. En même temps, il faut garder à l’esprit que les composants électroniques demandent un stockage dans des conditions contrôlées très strictes. L’humidité, la température, etc. Ça revient vite très cher de garder ces pièces détachées en état fonctionnel en stock. C’est un compromis qu’il faut faire à un certain moment, et nous ferons toujours au mieux.


Si la colère et la sensation d'avoir été trompé demeurent légitime, la "seule" faute de Leica et d'avoir opté pour un capteur qui s'est avéré sensible à la corrosion alors que leur but initial était de retenir un modèle délivrant la qualité d'image la meilleure. Pour le reste, il ne faut pas oublier que :
  • Kodak, le fournisseur des capteurs des M8 et M9, a revendu son activité capteur en 2011 à "Platinum Equity". C'est déjà pas si mal que Leica soit parvenu à sécuriser un stock de capteurs de rechange.
  • En 2015, Sony, qui était l'un des derniers à encore produire des capteurs CCD pour un usage photographique grand public, annonce l'arrêt de la production de tous ses capteurs CCD, même ceux dédiés aux applications industrielles, ce qui deviendra effectif en 2017. Malgré cela, Leica demeurait, encore, l'un des rares disposant d'un stock permettant le remplacement d'un capteur de M9, quelle que soit sa déclinaison, même celui d'un M9 Monochrom.
  • C'est une erreur commune de la part des revendeurs de croire que "parce que c'est Leica, les règles usuelles de l'industrie ne s'appliquent pas", et pour cela ne pas tenir compte de la forte inter-dépendance des acteurs de l'électronique.
  • Il faut se rappeler qu'en 2009, nous n'en étions qu'aux balbutiements des appareils photographiques numériques à capteurs 24 x 36 mm et, même si Leica refuse d'utiliser ce terme, le M9 n'en est pas moins le premier hybride à disposer d'un capteur d'une telle dimension. Alors qu'il ne s'agit que d'une PME, avec des moyens humains limités et, à l'époque, au bord du dépôt de bilan, Leica avait malgré tout quatre ans d'avance sur le géant Sony. Même le M (Typ 240) et son capteur CMOS développé en interne, en collaboration avec le belge CMOSIS et produit par le français STMicroElectronics, est sorti un an avant les premiers Sony Alpha 7/Alpha 7R. (J'ai vu les prototypes quasiment achevés à l'usine en août 2012, l'annonce aux équipes de Leica France a été faite en octobre de la même année, les Sony quant à eux ont été présentés à certains membres de la presse en octobre 2013, les ingénieurs en charge du projet avaient d'ailleurs fait le déplacement à Puteaux spécifiquement pour l'occasion.)
  • Ce n'est pas sans raison si, dans le cadre de la L-Mount Alliance, Leica s'est associé avec Panasonic et Sigma, tous deux capables de produire leurs propres capteurs, avec des technologies différentes de celles de Sony, permettant au passage d'échapper à son hégémonie. Du côté de Panasonic, c'est une filiale, le fondeur Tower Jazz, qui s'en occupe. Du côté de Sigma, pour la production des capteurs Foveon 24 x 36 mm, le constructeur a décidé de faire appel à un fondeur californien, TSI Semiconductors. Celui a l'avantage de se trouver à deux heures de route des bureaux d'étude de Foveon. Cela permet de s'affranchir à la fois du décalage horaire et de la barrière de la langue, à comparer à la situation précédente où Sigma devait jongler avec ses bureaux au Japon, ceux de Foveon en Californie et ceux de son fondeur ancien fondeur, Dongbu Hitek, basé en Corée du Sud. (Je reprends mot pour mot ce que j'ai écrit pour Réponses Photo.)
  • Il se trouve que ce capteur Foveon est celui ayant le rendu le plus proche de celui d'un CCD. Or, cela fait des années que je milite auprès de Kazuto Yamaki (le PDG de Sigma) et Stephan Daniel pour l'émergence d'un boîtier M numérique à capteur Foveon. Apparemment, de ce que m'ont confié l'un et l'autre, je ne serais pas le seul, donc j'espère que cette idée finira par fin son chemin jusqu'à un prototype et la production.

Ce qu'il faut en retenir, c'est le changement de paradigme qu'impose la photographie numérique et que "faire au mieux" n'implique plus tout à fait la même chose qu'au temps de l'argentique et des boîtiers 100% mécaniques. D'ailleurs, sans remuer le couteau dans la plaie, combien de cellules au sélénium des années 50 fonctionnent encore aujourd'hui ? Et combien de boîtiers argentiques semi-électroniques propulsés par une pile au mercure dorment dans des tiroirs faute de piles compatibles ? La touche d'espoir néanmoins qu'il faut retenir est que, dans les progrès à encore réaliser du côté des capteurs, aux côtés de la la course aux pixels ou celle à la dynamique, les constructeurs déploient des trésors d'énergie pour concevoir des puces à la longévité et à la fiabilité accrues, tout cela en maintenant les coûts de production, voire en les réduisant, tout en gardant un œil sur l'impact environnemental qu'a forcément une telle production. Et c'est loin d'être chose aisée, que ce soit pour Leica ou n'importe qui d'autre.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
"+1" de la part de : GUIRAUD, Marc14, Tiberius
Tiberius
    Re: je m'insurge
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci Aniki pour avoir pris le temps de faire une réponse claire et riches en informations
Je me souviens qu'il y a quelques années sur le fil du Monochrom quelqu'un avait fait un comparatif de coût entre argentique et numérique. En gros, à l'époque, il ressortait qu'en 10 ans un Monochrom était amorti vs un M argentique. Je me dis que ça permet de relativiser un peu :-)

Edit. : j'ai retrouvé le fil en question : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 10&t=60145
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Les réponses de Leica sont cohérentes et sans doute rassurantes.
Mais gardons à l'esprit que par exemple, un avion commercial a une durée de vie d'au moins 40 ans, alors que dans l'avion, il y a mille composants dont la durée de vie est très inférieure.
Ceci est possible parce que le concepteur a anticipé le nécessaire remplacement des composants de faible durée de vie (en terme de performances, ou de vieillissement)
Dans le cas des boitiers M8, 9, 240 et 10, il est à craindre que la réparabilité soit encore limitée dans le temps.
La question est donc : qu'est ce qui empêcherait Leica de concevoir un boitier télémétrique classique, type M3, avec son télémètre légendaire, à accuellir des composants électroniques et numériques upgradables; d'autant que la techno permet de réduire les tailles tout en améliorant les performances.
Je reste sur cette idée qui ferait la différence avec les marques concurrentes.
Et puis franchement, même au bout de 15ans, quel gâchis de jeter un boitier M parce que le capteur n'est pas remplaçable...
"+1" de la part de : CoulierD, Jean-P.
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 337
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
PASQUIER a écrit :
Et puis franchement, même au bout de 15ans, quel gâchis de jeter un boitier M parce que le capteur n'est pas remplaçable...

Et quelle aubaine pour le fabriquant ! Pourquoi vous vendre des pièces qui feront durer votre boitier alors qu'on peut vous en vendre un autre tout neuf ?
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Vous me surprenez tous un peu. Ca vous chagrine de jeter un boitier devenu non fonctionnel à cause du capteur et réclamez un boitier évolutif dont on pourrait changer l'électronique au fil des évolutions. Mais avez vous ce genre d'exigence en matière automobile ou autre ?
Pourquoi changer toute la télé ? autant juste changer l'écran ! Pourquoi changer d'enceintes ? Changeons juste les haut parleurs...
Bref, il y aurait plein d'exemples ou on pourrait réutiliser une partie du produit, mais je pense que ce serait très complexe.
Le problème de Leica est qu'ils font de trop beaux et robustes boitiers. Peut être que l'une des solutions consisterait à "baisser" la qualité des boitiers. Je dis ça sans plaisanter : à quoi bon faire des boitiers pouvant traverser les siècles si c'est pour finir à la poubelle faute d'électronique. Autant baisser le coût et faire des boitiers plus simples.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Tiberius a écrit :
Vous me surprenez tous un peu. Ca vous chagrine de jeter un boitier devenu non fonctionnel à cause du capteur et réclamez un boitier évolutif dont on pourrait changer l'électronique au fil des évolutions. Mais avez vous ce genre d'exigence en matière automobile ou autre ?
Pourquoi changer toute la télé ? autant juste changer l'écran ! Pourquoi changer d'enceintes ? Changeons juste les haut parleurs...
Bref, il y aurait plein d'exemples ou on pourrait réutiliser une partie du produit, mais je pense que ce serait très complexe.
Le problème de Leica est qu'ils font de trop beaux et robustes boitiers. Peut être que l'une des solutions consisterait à "baisser" la qualité des boitiers. Je dis ça sans plaisanter : à quoi bon faire des boitiers pouvant traverser les siècles si c'est pour finir à la poubelle faute d'électronique. Autant baisser le coût et faire des boitiers plus simples.

Pas sûr que l'on puisse souhaiter moins fiable.
Le M8 a eu des problèmes récurrents d'obtus en vrac (casser un copal à 20.000déclenchement c'est un peu honteux), le M9 de capteur, ... La côte de confiance n'est remontée qu'avec le M10.
Possible que la solution vienne d'un classique "refondu": un "M6" avec partie numérique distincte et non intriquée dans la mécanique et l'optique (un dos ou gros volet numérique discret*)

*Edit-: un M qui adopterait le système de demie ceinture +dos dans l'esprit Contarex/Contaflex ou Zorki4
Tiberius
    Re: je m'insurge
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je me suis mal exprimer : je parle uniquement de la coque, le boiter en lui même, pas des capteurs, obturateurs etc.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 337
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Ça va viendre:

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/0610195233522-electromenager-une-etiquette-de-reparabilite-desormais-obligatoire-341369.php
https://maginfrance.fr/longtime-le-label-de-reparabilite/]
https://longtimelabel.com/quest-ce-que-longtime/
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
"+1" de la part de : cedric-paris
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités