Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin

a.noctilux
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a.noctilux a écrit :
Je ne sais si c'est vérifié au niveau mondial,
"silver already on back order", ici ...



Le schéma optique reproduit fièrement sur la boîte du chromé



la formule optique ressemble fortement à l'original

en comparaison

a.noctilux a écrit :
J'ai trouvé, c'est Marco Cavina,
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... 00_pag.htm


lentilles 2 et 5 (nD 1,9) remarquables



:wink:
Gautier a complété là le Noctilux-M 1.2/50 asph.
Paul
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JFK a écrit :
Selon Paul (source ?) les verres ont été mis au goût du jour.


C'était un post de Jono sur le LUF. Je vais essayer de retrouver le lien.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Elmer
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Paul a écrit :
JFK a écrit :
Selon Paul (source ?) les verres ont été mis au goût du jour.


C'était un post de Jono sur le LUF. Je vais essayer de retrouver le lien.


http://www.slack.co.uk/leica-noctilux-f1.2.html
Mezenc
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Vieux briscard
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Merci Elmer pour le lien :content:
Carpe diem...
Marc14
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Clic a écrit :
Le côté produit de luxe avec des vieux machins est caractéristique d'un manque d'innovation.

Choisit-on Leica pour être à la pointe de l'innovation ?
Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients.
Sony ne fait pas exception à la règle.
Ceux qui ont déjà testé le SAV de cette marque sauront de quoi je parle, tout comme ceux qui se sont perdus dans les menus de leur Axxx pour arriver à faire la photo voulue... laquelle n'est plus dans l'objectif.


On peut disserter sans fin de la stratégie des uns ou des autres en expliquant que celle-ci est meilleure que celle-là.
"Meilleur" n'est pas un concept scientifique.

En l'occurrence, si pour être respectable une marque doit te proposer le matériel qui a le plus de pixel, d'ips, de k, d'ISO et d'options de personnalisation, il ne faut pas opter pour une marque qui change ses boitiers tous les 4 ans.

De même si tu cherches le meilleur rapport qualité / prix en matière d'optique, c'est-à-dire le meilleur piqué au moindre coût, Leica n'est pas non plus la bonne adresse.

Leica innove en stratégie en s'associant par exemple à Huawei, là où Sony est incapable de valoriser ses Androïdes, y compris les modules photos pourtant fer de lance de la communication sur les smartphones.
Mais Sony sort des boitiers tous les 2 ans qui sont techniquement à la pointe et c'est aussi un grand nom des capteurs.

Chaque concurrent choisi sa cible, et le chemin pour atteindre son but : croitre et faire du profit.

Chacun sait cela et va où le conduisent ses priorités.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
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Clic a écrit :
Leica était au top niveau du temps de l'argentique, maintenant c'est une marque comme les autres qui a du mal à suivre, on est pas prêt de voir chez Leica un boitier type Sony A1.
Finalement c'est Puts qui a raison.


Les points forts du sony sont l'AF et la motorisation. Tu peux préciser quel boitier leica a été au top sur ces points ??
Clic
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La photo du gamin avec la voiture rouge la mise au point est loupée, tout est flou idem pour le bouquet de bleuets.
Avec une ouverture pareille c'est impossible de faire la mise au point au bon endroit pas d'autre choix de faire la MAP au centre et rien d'autre.
Avec un SL2 OK.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Clic
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Besançon
snoopss a écrit :

Les points forts du sony sont l'AF et la motorisation. Tu peux préciser quel boitier leica a été au top sur ces points ??


Le M3 en1954 :mrgreen: :mrgreen:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
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"+1" de la part de : JohnK
Paul
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Elmer a écrit :
Paul a écrit :
JFK a écrit :
Selon Paul (source ?) les verres ont été mis au goût du jour.


C'était un post de Jono sur le LUF. Je vais essayer de retrouver le lien.


http://www.slack.co.uk/leica-noctilux-f1.2.html


Merci Elmer,

Et donc on peut lire cette phrase d'introduction en tête de la page :
citation :
This is the third lens in Leica's historical lens series where they revisit classics and remake them with modern glass and coatings, but with the original basic design.


Sa conclusion est très positive sur l'objectif : prix modéré (selon lui !) en raison de la difficulté à produire cet objectif même encore aujourd'hui, et rendu "classique des années 50" c'est-à-dire un peu mou et brumeux. A titre personnel je trouve le 50 f1 aurait été plus intéressant à refaire, plus iconique à mon sens et surtout au top de la période Mandler.
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Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
JCR28
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Clic a écrit :
Avec une ouverture pareille c'est impossible de faire la mise au point au bon endroit pas d'autre choix de faire la MAP au centre et rien d'autre.


C'est tout à fait possible....

Celle ci est au M10 + Voigt 40f1.2 à f1.2....
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
"+1" de la part de : cedric-paris
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
J'ai une question un peu idiote : les formules optiques sont elles protégées par un brevet et si oui pour quelle durée ?
La question sous jacente est : qu'est ce qui empêcherait une marque tierce de faire un "Noctilux 1,2" ou un autre objectif ancien ?
Si mon message est trop hors sujet n'hésitez pas à le déplacer/supprimer.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Marc14
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(Ile de) France
En matière industrielle, un produit est protégé 20 ans à partir du dépôt du brevet (pas à partir de sa commercialisation).
Si les médicaments génériques peuvent avoir des prix très bas c'est qu'ils sont dans ce cas. Pas d'investissement dans la recherche et un outil de production adapté à tout type de galénique.
Donc tu pourrais décortiquer n'importe quel objectif Leica > 20 ans, trouver les machines et les ouvriers pour en fabriquer un clone et sortir tes "Leica-like" à moindre coûts.

La question serait de savoir s'il est facile de reproduire une lentille ancienne avec des outils (et des savoirs-faire) modernes...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Tiberius
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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Vieux briscard
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Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
De ce que je comprends de ta réponse est que le savoir faire Leica n'est pas seulement dans la formule optique mais surtout dans l'élaboration des lentilles.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : JCR28
JCR28
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Chartres/Dreux
Un brevet est valable 20 ans, à partir de la date d’enregistrement de la procédure de dépôt de brevet, et seule la délivrance du brevet donne un monopole sur l’invention. Cela est valable même si plusieurs années de procédure ont été nécessaires pour obtenir la délivrance.

Enfin, pendant toute la durée de la procédure d’examen, puis après la délivrance du brevet, il est obligatoire de payer chaque année à la date anniversaire du dépôt une taxes INPI appelé annuité. Notez que si vous n’êtes pas à jour dans le versement des annuités, le brevet n’est plus en vigueur et tombe dans le domaine public.


Mais le brevet peut être redéposé pour une modification mineure pour 20 ans.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

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Marc14
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(Ile de) France
C'est encore un autre aspect et je n'ai là-dessus qu'un point de vue général.

Les objectifs Leica anciens ont une conception qui combine artisanat et technologie de pointe (de pointe de l'époque).
Il y a la formule optique mais il y a aussi : les verres de l'époque, le polissage de l'époque, l'assemblage de l'époque, etc...
C'est vrai pour toutes les productions optiques anciennes, mais Leica avait un savoir faire unique reposant sur des ouvriers-artisans et des ingénieurs souvent formés toute au long de leur vie par Leica. Ça ne s'improvise pas...
C'est la raison pour laquelle certaines délocalisations ne fonctionnent pas.

Par exemple, dans les années 60 certains cadrant de Rolex Submariner étaient en laque de Chine.
Seuls 2 ouvriers étaient spécialisés dans le laque chez eux et un oeil expert (j'en connais) peut reconnaître quelle montre a été faite par l'un et par l'autre. Du reste, seules celles de l'un des 2 ont traversé les décennies pour arriver en parfait état aujourd'hui.
On peut essayer de refaire ces montres, on n'y arrivera pas.
Ce ne sont pas les plus précises, mais elles sont d'une beauté exceptionnelle (je sais de quoi je parle :wink: )
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : JCR28
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