SL2 ou S1R ?

Di_Mo_Photography
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tenmangu81 a écrit :

Il me semble reconnaître la Vieille Charité pour les trois premières.

Oui c'est tout à fait ça. Quartier du panier... La vieille charité...
Visite entre deux confinements... Personne, le pied quoi !
Didier
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Robert
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gégé67 a écrit :
Très belle démonstration Didier. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mon j'ai jeté l’éponge depuis un certain temps, je ne suis plus très présent sur le forum.
J'en avais marre de toutes ces discussions et critiques sans fin....
Profitait du déconfinement pour sortir prendre des photos, c'est là l'essentiel de notre passion.
Et pour tous ceux qui critiquent à tous va sur tel ou tel matériel et attendent éternellement le futur meilleur appareil, exploitaient déjà votre matériel actuel et montrait nous vos photos.

Bonnes fêtes à tous.


Les photos valent mieux qu'un long discours et les pages stériles, verbiage sans image, sont du domaine du pêché d'Onan,
voire, plutôt, du coïtus interruptus, ce qui reste stérile, in fine.

La richesse et la diversité du forum laisse à chacun la possibilité de s'exprimer sans que cela soit une maison de tolérance et rien n'oblige personne à tout lire.
Il n'y aura pas d'interrogation écrite.

Donc, cher Gégé et chers tous, continuez de nous montrer vos images que les censeurs condamneront du haut de leur (s) prétentions (s), mais peu importe !!!

:vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux: :vivesummilux:
"+1" de la part de : Symphorinois
snoopss
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La 3ème de Street photo à Tours est prise avec quel objectif ?
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snoopss a écrit :
La 3ème de Street photo à Tours est prise avec quel objectif ?


Toute la série street photo est faite au Nikon PC-NIKKOR 35mm 1:2,8 AI mais je crois que celle en boutique est faite au NIKKOR 50mm 1:1,8 Ai-S. C'est un pancake qui fait la mise au point à 0,45m, assez rare et plutôt performant dans l'ensemble.
Didier
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gautier
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Di_Mo_Photography a écrit :
Quand l'obscurité est tombée, la visée se fait par l'intermédiaire d'un écran boosté aux ISO c'est immonde même si ce sont de supers EVF, au top du top de ce qui se fait aujourd'hui. Mettez l'oeil dans un viseur optique d'un D3S par exemple (ce que j'ai et je parle donc en connaissance de cause) et vous regretterez d'être passé à l'hybride.
Je n'ai pas cette avis, justement dans l'obscurité. Quand il fait vraiment sombre, on ne voit rien avec un reflex, même équipé du meilleur viseur. Pas plus qu'on ne voit à l'œil nu. Alors qu'avec le viseur électronique, on ne voit peut-être pas la réalité mais on voit. Utile à l'heure où les 100 000 ISO sont atteignables.
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Bonjour Gautier,

je partage mon expérience,

Un viseur de réflexe avec une optique à 1.4 de nuit ... on voit clair et l'AF d'un Nikon est capable de faire la MAP là où nos yeux sont incapables de faire le discernement.

Un EVF de S1 ou S1R et à fortiori de SL2,
[*]d'une part ne dispose pas d'optique SL à ouverture 1,4. bon on peut y mettre des SIGMA mais alors je ne comprends pas pourquoi on serait venu prendre les seuls boitiers qui n'ont pas d'AF par corrélation de phase si c'est pour mettre du Sigma mais c'est un autre débat,
[*]d'autre part si c'est avec une optique M, l'ouverture étant directement réglée sur l'objectif avec effet immédiat (contrairement à une optique manuelle Nikon ou l'ouverture n'est effective qu'au déclenchement, et/ou en appuyant sur le bouton de prévisualisation de profondeur de champs)

et pas conséquent nous visualisons dans l'EVF un cafouillis de pixels bruités par la montée en ISO et pour peu que l'on active le peaking alors c'est le feu d'artifice dans le viseur !!!

C'est pour moi la seule différence en faveur des bons vieux réflex : la photo de nuit

Et mettons qu'on y voit bien avec comme tu dis la montée en ISO de plus en plus performante... l'AF est tellement poussif quand il manque de contraste que ton sujet a eu le temps de se faire la belle!!!
Didier
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gautier
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Di_Mo_Photography a écrit :
je partage mon expérience
Moi aussi, la nuit je ne vois rien dans un reflex, même avec une optique à très grande ouverture. L'électronique voit mieux que mon oeil. Je n'ai par ailleurs pas parlé d'AF mais de visée.
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Oui, mais visée sans faire de mise au point...
Didier
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gautier
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Di_Mo_Photography a écrit :
Oui, mais visée sans faire de mise au point...
Une photo nette mais qui ne cadre pas le sujet, c'est pas génial non plus :mrgreen2: Tu n'es pas obligé d'avoir le même ressenti que moi mais un viseur électronique me semble plus adapté à la photo de nuit qu'un viseur "sans assistance". On peut se demander s'il est pertinent de photographier quelque chose que l'on ne voit pas au naturel mais un viseur électronique le permet.
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Vouvray
https://www.youtube.com/watch?v=2sLClMH6_Bc
à 1:50
cadrage et AF réussi, visibilité médiocre

Pour en savoir plus sur ce photographe très humble et proche de la nature
https://www.youtube.com/watch?v=Y68BtbilRiU

et une galerie à 12800 ISO d'un boitier qui a plus de 10 ans.
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html

On pourrait aisément tenter de faire les même avec un S1R car un 90-280 une fois croppé à la définition d'un D3S on a l'équivalent d'un 600mm presque.

Sans indiscrétion, sur quel réflex as tu essayé des photos de nuit?

Encore heureux qu'il nous soit permis de ne pas partager le même avis :ravi: C'est tout le plaisir de nos échanges courtois!
Didier
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gautier
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On ne doit pas parler de la même nuit : je parle d'un environnement où tu ne vois pas à l'œil nu. Le viseur électronique, lui, voit (avec du bruit). Je n'ai pas été voir les liens. Avec des Leica R ou S, ben on voit rien. Avec un SL, ben on voit quelque chose.
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gautier a écrit :
On ne doit pas parler de la même nuit : je parle d'un environnement où tu ne vois pas à l'œil nu. Le viseur électronique, lui, voit (avec du bruit). Je n'ai pas été voir les liens. Avec des Leica R ou S, ben on voit rien. Avec un SL, ben on voit quelque chose.


Heuuu s’il fait nuit noir et qu’il n’y a rien à voir, tu prends quoi en photo ?

En effet je ne parle pas de situation de nuit noir mais de très faible luminosité où les électroniques des AF sont meilleures que notre vue et où j’ai un meilleur ressenti avec un reflex haut de gamme et un viseur digne de ce nom (je ne parle pas bien sûr des reflex à tout petit viseur rikiki) qu’avec les hybrides, au moins pour le moment mais peut être aussi que j’y trouverai mon habitude. Cela reste de très rares occasions c’est pour cela que je ne regrette pas mon passage à l’hybride et la monture L ...

Vraiment aucun regret et c’est aussi pour cela que j’en parle avec tant de passion et de conviction.
Didier
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Robert
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J'ai eu l'occasion de tester mes 3 optiques R de base sur un SL2, sorti de la vitrine, grâce à l'obligeance de Photo Prony.
Une heure pour faire le tour des 3 optiques au Parc Monceau et alentours :razz:

L'amélioration ergonomique est patente par rapport au SL1 : prise en main et menus.
Progrès du viseur rendant presque inutiles le focus peaking et la loupe.
Le stabilisateur est un plus certain. Belle montée en Iso, pas dépassé 3200, mais le SL fait très bien.

Je ne connais pas le S1R qui est certainement un excellent boîtier, mais le poids est rédhibitoire.
Par contre, je ne sais comment les SL résistent au froid.

Les fichiers ont été :labo: dans Capture One Pro V 21.
Les fichiers sont pratiquement bruts, quelques corrections des hautes lumières et de rares ajustements.

J'ai été agréablement surpris par le rendu qui respecte la qualité des optiques qui tiennent encore la route malgré leur âge,
le 90 AA ayant été le dernier sorti de la gamme R.
Le R 1,4/35 est un peu faible dans les angles, ce qui n'a d'impact qu'en fonction du sujet et du crop 100 %.
je suis curieux d'essayer le SL 2/35 dont l'encombrement est inférieur à celui du couple bague + R35 1,4, le tout étant assez lourd.

Cela confirme aussi que quelque soit le capteur, la personnalité de l'optique domine, ce qui est un peu enfoncer les portes ouvertes.
(ces images ont été postées aussi dans le fil SL+optiques).

1. Modénatures


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

2. 3200 Iso


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

3. 1,4...


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

4. Test


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

5,6 et 7 : crop 100 %









8. Bonne dynamique :cool:


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

9. Douceur de la lumière d'hiver


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

10. Au fil du rasoir avec le 90 AA (R) dans le vent de la plaine..


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH.

11. Bateau, mais démonstratif AMHA


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH.

12. Au 1/40 ème, vive la stabilisation


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH.

Crop 100 %



13. Kakis


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH.

14. Quelle odeur ! (Viburnum farreri Stearn)


:iboitier: Leica SL2 :iobj: R 60 mm V1

15. Pas macro :cool:


:iboitier: Leica SL2 :iobj: R 60 mm V1

16. Pas trop de boutons sur ce SL2 :langue:


:iboitier: Leica SL2 :iobj: R 60 mm V1
"+1" de la part de : NH8395
gégé67
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Très belle série Robert, merci pour le partage de ce test.
Robert
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Merci, Gérard.

Le hasard a voulu que Photo Prony m'a prêté un GFX 50 R avec un 63 qui venaient de leur être rendus.
Le 63 est assez en harmonie avec le GFX 50 R, mais ses points faibles sont une relative lenteur de l'autofocus et une fragilité relative.

Je posterai quelques images :cool:
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