VISOFLEX pourquoi faire ?

Olivier Guillen
    VISOLFLEX
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour,

Dans quel cas utilisez vous le visoflex ? Quel est le but ?

Existe il de bons livre en Francais sur Leica M ?


Merci
Amicalemetn
Olivier
PS. New sur leica alors j'ai parfois des question stupide :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est la chambre Visoflex ...un début de réponse, ici (lien à cliquer)

Si c'est la nouvelle Visoflex 020 (pour M10) ou EVF2 pour M (240), c'est pour utiliser plus simplement la visée et mise au point.
Ces derniers sont des mini moniteurs électroniques.

J'utilise les Visoflex III depuis quelques décennies,
et maintenant Visoflex 020 sur M10 les remplace ... et la chambre trouve un autre usage (bague-allonge fixe de 41mm ! )














a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je trouve qu'il y a l'inconvénient si l'on a besoin (souvent le cas en macro) d'un flash.

Dans ce cas, sur M10 j'enlève la Visoflex 020 pour libérer le connecteur flash, et utilise l'écran arrière si besoin.
Olivier Guillen
    Re: VISOFLEX pourquoi faire ?
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Merci pour la réponse rapide. Je parlais effectivement du 020. J'ai appelé un magazin aujourd'hui qui m'a dit que c'etait plus sur des focals grand angle ou special qu'il etait utile. Mais si je comprend bien il est utilisable sur tout focal comme un viseur electronique orientable ? Est ce bien ca ? Merci Olviier
PhD69
    Rep : Re: VISOFLEX pourquoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Olivier Guillen a écrit :
Mais si je comprend bien il est utilisable sur tout focal comme un viseur electronique orientable ? Est ce bien ca ? Merci Olviier


C'est bien cela. Le Visoflex 020 retranscrit directement ce qui arrive sur le capteur. La visée optique n'intervient pas.
Donc, si l'on monte par exemple un 21mm, qui n'est pas un cadre matérialisé dans le viseur optique d'un M, on voit bien dans le 020 l'image donnée par le 21mm sur le capteur.
Olivier Guillen
    Re: VISOFLEX pourquoi faire ?
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Merci. Je verrais alors pour plus tard pour acheter en occasion si le besoin se faire ressentir. merci
B&W
Messages : 83
Depuis le 2 oct 2015
Bièvres
Pour ma part le 020 et le m10 je l'utilise aussi bien avec un 15mm qu'avec mon 180 mm 2.8 série R. Je dirait également mon sentiment a faire des photos de rue avec un objectif standard, la visée par le dessus est beaucoup moins agressive pour les badauds et leurs regards ont l'air surpris plutôt que méfiant...
Ce cote decalé et nostalgique des rolleiflex ou Hasselblad que j'ai eu...
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@ a-noctilux, si la Visoflex III des M analogiques peut se monter sur un M 240, est-ce que le déclencheur de celle-ci tombe au bon endroit ? Ta photo donne l'impression que non, qu'en est-il ?
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ric a écrit :
@ a-noctilux, si la Visoflex III des M analogiques peut se monter sur un M 240, est-ce que le déclencheur de celle-ci tombe au bon endroit ? Ta photo donne l'impression que non, qu'en est-il ?


Ric, désolé pour le retard
J'ai fait l'essai, sur un M246, le levier "tombe" à quelques millimètres du centre du déclencheur mais suffisant pour déclencher sans toucher le rebord (garde ).
Utilisé tel quel depuis très longtemps sans problème sur M à film et M à capteur.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités