réparer patte de fixation viseur SBLOO

Jean D.
    Une meilleure idée...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

:idea: Une meilleure idée me vient :
  • laisser tel quel ce viseur SBLOO estropié en conservant sa patte restante (ce qui évite tout risque à l’optique),
  • prélever l’embase de cet autre viseur en ôtant les trois vis,
  • supprimer d’un trait de scie fine la partie indiquée par la flèche (déjà largement séparée),
  • ébavurer soigneusement à la lime (c’est probablement de l’aluminium),
  • avec un peu de chance cette embase modifiée épousera l’arrière cylindrique du viseur SBLOO à côté de la patte restante (sinon l’ajuster à la lime demi-ronde),
  • la coller avec une colle appropriée pour unir les métaux !



Jean D.
"+1" de la part de : Rei-harakami
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Merci Jean D! et merci aussi à Cédric, LOOHW et ArmansJeanPhilippe de consacrer votre temps pour me donner des pistes.
J'ai agi avant-hier soir.
Voyant une couche blanchâtre, comme un sorte de résine entre le corps du viseur et le socle unijambiste, j'ai tenté la technique de la clé à sardine, même si j'étais persuadé qu'Armansjeanphilippe se payait ma tronche :smile:
J'ai retiré délicatement le socle à l'aide d'une petite pince agrippée à la jambe restante, en essayant de tournoyer l'ensemble, ça a fonctionné sans trop de difficulté.




Le donneur d'organe est parti de chez Pacific rim camera et arrivera bientôt (Armansjeanphilippe, je te donne volontiers le viseur 7,5cm restant si tu veux bricoler).
Je vais prendre le temps de limer délicatement les résidus en protégeant les deux trous qui mènent directement à l'élément arrière du bloc optique et je remettrai la vis de blocage.
J'alimenterai le fil étape par étape.

Bonne journée à tous
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour limer délicatement rien de tel que des "limes aiguilles"...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : cedric-paris, Rei-harakami
jipeji
    Re: réparer patte de fixation viseur SBLOO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

Pour ma part je tenterais "l'araldite" la version à prise rapide, en chargeant un peu la mule et si le viseur reste à demeure sur le boitier ça peut le faire.

Cdt,
Jipeji
"+1" de la part de : Rei-harakami
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
non non, je ne me payais pas ta tronche, le principe de la clé à sardine est de "rouler" sur la soudure ce qui annule quasiment toute contrainte sur le support du dessous.
Merci pour l'offre du viseur 75mm, j'en veux bien pour mon 75F2.5 voigtländer

collage: personnellement, je n'aime pas l'époxy car trouve que cela adhère mal, notamment aux métaux qui offrent peu d'aspérité.
Je préfère de la cyanolite type 406 loctite qui offre un meilleur mouillage des surfaces et un temps de prise un peu + long que la super-glue-3.
Le collage est excellent, surtout si on dégraisse à l'acétone qui est un solvant de cette colle.
Pour l'alignement des pièces, il faut faire un petit montage pour assurer le parallélisme.
Si il y a beaucoup de différence entre les deux pièces, alors effectivement l'époxy est un meilleur choix.

J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris, Rei-harakami
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:applaudir:
Carpe Noctem
Jean D.
    "Rouler" sur la soudure
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Oui vraiment bravo, je suis très étonné que la soudure ait cédé aussi facilement !
:idea: L’explication de Jean-Philippe est intéressante : « "rouler" sur la soudure (…) annule quasiment toute contrainte sur le support ».
Les deux orifices circulaires, normalement dissimulés par l’embase, doivent jouer un rôle lors de la fabrication du boîtier ; ce qu’on distingue à l’intérieur est probablement la "cage annulaire" ; le petit trou dans le prolongement est le "trou d’aération" que j’ai évoqué ici.
Ce sauvetage difficile est en bonne voie !

Jean D.
"+1" de la part de : Rei-harakami
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
puisqu'on parle du SBLOO, comment on nettoie les lentilles internes?
J.Ph.
Jean D.
    À l’eau claire et au savon de Marseille !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Le viseur SBLOO ne comporte qu’une seule lentille : la grande lentille antérieure rectangulaire (divergente plan-concave) ; les viseurs SLOOZ et SBKOO respectivement deux et trois. Ces lentilles ne sont pas traitées : nettoyage précautionneux à l’eau claire et au savon de Marseille, ou au produit-vaisselle ! Rinçage à l’eau claire. Essuyer à l’aide de papier absorbant, puis "polir" délicatement au chiffon très doux non pelucheux.
Mieux vaut ne pas tenter de démonter le reste (miroir…) qui ne s’extrait pas facilement, si ce n'est pas vraiment nécessaire, car c'est difficile et très risqué : l’essentiel - sinon la totalité - du trouble observé provient généralement de l’encrassement de ces grandes lentilles.

Jean D.
"+1" de la part de : Rei-harakami
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Merci, mais comment on démonte cette 1er lentille?
Jean D.
    Opération longue et délicate
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Il faut dissoudre le baume du Canada scellant cette grande lentille (xylène ou toluène), puis l’extraire précautionneusement et patiemment (ses bords sont épais et elle est étroitement ajustée).
L’opération demeure longue et délicate, nécessite certaines compétences ; les solvants du baume sont toxiques et très volatils.

Jean D.
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Bonjour,

Le viseur est arrivé avec beaucoup de retard.
Le matériel est prêt: limes, colle JB weld.


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation) :iobj: iPhone SE (1st generation) back camera 4.15mm f/2.2

Je bouche les trous avant le ponçage avec la JB weld.
Un coup de ponçage sur le viseur et sur le nouveau socle, j'essaie de de rendre ces deux parties bien rugueuses pour faciliter l'acroche puis un passage à l'acétone.


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation) :iobj: iPhone SE (1st generation) back camera 4.15mm f/2.2




:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation) :iobj: iPhone SE (1st generation) back camera 4.15mm f/2.2

Maintenant, je suis prêt pour le collage.
"+1" de la part de : cedric-paris
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
super :wink:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:content-anim: Tiens-nous au courant. Dire qu'avec le mode d'ouverture moderne des boîtes, la clef à sardine va rejoindre la liste des objets dont les moins de 20 ans n'auront aucune idée...
Carpe Noctem
Jean D.
    Niveau d’eau
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Le sauvetage semble en bonne voie, d’autant que les surfaces cylindriques semblent proches !
Un niveau d’eau permettra d’assurer le parallélisme rigoureux de l’embase et du viseur, avant la prise de la colle ; je ne plaisante pas…
Tous nos encouragements vers le succès !

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités