réparer patte de fixation viseur SBLOO

Rei-harakami
    réparer patte de fixation viseur SBLOO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Bonjour à tous,
La patte de fixation de mon SBLOO s'est cassée net en essayant de retirer le viseur de mon boitier... il devait y avoir une fragilité au niveau de cette patte car la deuxième est solide comme un tank.
J'utilise ce viseur en permanence et je me retrouve vraiment embêté.
Vous auriez des pistes pour m'aider?
Merci d'avance.

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
La ressouder semble délicat et resterait fragile. Amha je partirai sur un retrait de l'autre patte, création d'une pièce nouvelle en "berceau", bien collée sous le SBLOO, sur une base de pied d'accessoire générique.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Rei-harakami
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Merci Cedric,
J'ai songé à cette option. Ce qui va gêner dans ce cas, ça va être la fixation de cet élément sur l'optique. Le pas de vis est minuscule. Et je suis pas as sûr d'avoir les compétences pour créer cette pièce ...
J'ai pensé à récupérer ça sur ebay, je sais pas comment limer le socle pour créer du concave ni comment recréer un trou.

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Il faut le bon outil. Les réparateurs d'appareils ont ça, ou les horlogers.
Si tu arrives à retirer la patte de fixation, tu peux peut-être en imprimer une en 3D. Ce sera du plastique, mais ce sera propre. Il faut quelqu'un qui s'y connaisse, éventuellement puisse scanner en 3D, et recréer une pièce symmétrique. Pas évident.
Si ce n'est pas possible, à partir d'une pièce comme celle de eBay, il doit y avoir moyen de modeler la partie en plastique (?) noir de manière concave, et de coller le SBLOO avec une bonne colle.

Je t'envoie un MP avec quelques contacts summiluxiens qui pourraient t'aider à mieux trouver une solution.

Solution système D si tu n'arrives pas à virer le pied
- retourner le SBLOO, et le coller la tête à l'envers
- limer patiemment de manière concave la grosse vis de ce pied d'accessoire (3 Euros), et utiliser de la très bonne colle pour fixer le SBLOO:


(chercher sur eBay "Cold Hot Shoe"+ camera+ Adaptateur ou Mount)
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Rei-harakami
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Cool, merci beaucoup Cédric!
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Le viseur est en laiton? je devine cette couleur dorée sur la cassure...
Un joaillier doit être capable de braser l'attache cassée. encore faut il démonter le système optique pour ne pas le chauffer.

Autrement, il existe des pâtes bi-composants qui adhèrent sur beaucoup de surfaces et sont modifiables une fois dures.
Coller un petit cube de pâte contre la patte encore en place et le fond du viseur puis positionner la patte cassée au contact et en place. Une fois dure, rectifier à la lime fine pour permettre le glissement sur le sabot.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : Rei-harakami
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

je viens de regarder mon viseur 3.5cm, son pied est façon "alu taillé dans la masse" et non "SBOOI tôlemboutikikas"
Donc, on peut refaire un pied taillé dans l'alu...
Sinon, je veux bien l'épave...
:lol:
J.Ph.
"+1" de la part de : Rei-harakami
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Merci à vous trois pour vos conseils, ça m'a donné des pistes.
Je pense que je vais faire table rase, virer la dernière attache et repartir sur un nouveau socle.
J'ai repéré ça pour une vingtaine d'euros:



Le concave est déjà là.
Par contre impossible de retirer l'ancien socle en laiton chromé embouti donc je vais devoir délicatement limer cette couche.
Poncer légèrement le nouveau socle, un coup d'acétone et appliquer une couche de Microtec Turbotec-911 ou du J-B Weld Original Cold-Wel Epoxy pour assembler ce nouveau socle au SBLOO.
Ca vous semble jouable?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pour une vingtaine d'euros ça vaut le coup. Mais pourquoi ne pas essayer le conseil de LOOHW et aller voir un petit joaillier pour un brasage?
Carpe Noctem
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Oui Cédric, mais le brasage ça me fait peur car ça chauffe fort. Vu la montée en température, j'ai peur que ça endommage le bloc optique. J'ai lu sur un fil que c'était possible de démonter le bloc optique mais c'est très pénible de le remonter apparemment, sachant qu'il faut du baume du Canada pour la jointure du verre de devant.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
La question est : comment retirer le socle. As-tu bien retiré la vis? Est-il vissé et collé, est-ce le chromage qui le retient?
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Rei-harakami
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Oui j'ai retiré la vis, le socle semble collé. Je ne pense pas que ça soit le chromage qui le retient.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
essaie avec un clé à sardine...
"+1" de la part de : cedric-paris, Rei-harakami
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:grin: Why not. Le laiton, c'est mou. Sinon, délicatement coton-tige + diluant.
Jean D. aurait peut-être des infos.
Carpe Noctem
Jean D.
    Sauvetage difficile...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

La cassure de cette patte est très étonnante, tant l’embase constituée d’une seule pièce paraît robuste (il s'agit probablement de laiton embouti).
Je pense que cette embase est délicatement soudée contre l’arrière cylindrique du viseur et qu’il ne sera pas possible de les séparer.
Ôter la vis minuscule est inutile : elle n’assemble pas ces deux parties mais sert probablement, en fin de montage, à immobiliser la "cage annulaire" (voir le schéma ici) après ajustement de l’horizontalité du cadre par rotation.
Braser la patte cassée serait la meilleure solution, mais elle nécessiterait le démontage complet du viseur afin d’épargner l’optique.
L’idée d’utiliser l’embase illustrée ci-dessus me paraît bonne, mais il faudra éliminer la patte restante à la lime où à la meule et l’opération sera délicate, car :
  • il faudra bloquer le viseur dans un étau entre deux mordaches suffisamment malléables pour ne pas l’abîmer et le maintenir quand même suffisamment sans le déformer,
  • il ne faudra pas effleurer la partie pyramidale du boîtier toute proche,
  • les vibrations inévitables risqueront d’ébranler l’optique et notamment de desceller la grande lentille antérieure ou d’endommager le fragile miroir sphérique…
Tous mes vœux pour pour réussir ce sauvetage difficile !

Jean D.
"+1" de la part de : Rei-harakami
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités