Leica M10 monochrome

Robert
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Merci de ta question, Paul !

On peut télécharger le topo présenté en AG ici :
viewtopic.php?f=27&t=63676

Depuis, la technique de fabrication des films nécessaires au contact a progressé en qualité et en simplicité, mais l'idée reste la même.
La Piézo Pro HD est un +, mais on peut aussi faire avec des techniques plus classiques, avec des transparents adaptés comme, par exemple :
https://blog.papier-innova.fr/quand-le- ... noire.html.

Ensuite, la technique s'acquiert :
mise en place de la couche, insolation aux UV (qualité de l'insolation), développement.
Il ne faut pas grand-chose pour cela et on peut faire cela dans sa cuisine :wink:
Sans oublier le coût des produits (Bostik et Sullivan : https://www.bostick-sullivan.com/cart/60/)

Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet. Ces deux là sont assez didactiques :

https://www.youtube.com/watch?v=zoPvSCIvpeY
https://www.youtube.com/watch?v=ziUD8-yEuOQ

Cela dit, la Piézo HD Pro permet d'obtenir des résultats intéressants et d'utiliser de multiples papiers avec des rendus assez différents.
Ici, un exemple où j'ai utilisé un % d'encre carbone pour réchauffer un peu le tirage sur Canson Photo Rag



Cependant, j'ai bien envie de me remettre au PP :arrow-anim:
"+1" de la part de : Paul
PiC
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Bonjour et merci Robert,

Pour l’impression piezo, les videos me laissent dubitatif devant le nombre d'essais, le processus très itératif...
Ils utilisent un logiciel dédié pour recaler des plages de valeurs d’impression... et on voit une personne qui a l'air d'être spécialisée... cela ne me parait pas forcement accessible.
Ce qui m'interpelle, ce sont les facteurs qui entrent en interactions : le papier, les encres, le temps/vitesse de séchage, la photo elle-même... autant de paramètres et de profils à refaire en cas de changement.
A cela, il faut ajouter les encres piezo (en fonction du rendu neutre selenium...) et l’adaptation de l’imprimante.

Si on prend l'hypothèse d'avoir une imprimante modifiée, un jeu d'encres, une référence de film pour imprimer des négatifs et deux/trois profils prédéterminés, on pourrait imaginer utiliser cette technique Piezo pour imprimer des négatifs de qualité supérieure à ce que peut donner une imprimante photo standard et un travail de traitement dans un logiciel photo (sous réserve que les encres Piezo permettent une impression sur film).

Ensuite, étape ultime, tirage Platine Palladium avec ce "super" négatif... et là encore, il y a un nombre conséquent de paramètres : papier, humidité, température, concentrations, puissance/temps d'insolation...

Après une formation complète… je pourrai peut-être me lancer sinon reprendre un boitier film en complément de mon numérique :-)

Le truc bien... c'est que c'est comme une histoire sans fin...


Autre sujet, je constate que le M10M à une mesure de lumière qui à tendance à surexposer entre 1 et 1,3 stop(s). Constatez vous la même chose avec vos appareils ?


Take care of yourself and stay all safe and healthy
Paul
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Robert a écrit :
On peut télécharger le topo présenté en AG ici :
viewtopic.php?f=27&t=63676
[...]


Merci pour ces éléments Robert.
Je regrette de n'avoir pas assisté à ton exposé (même si la tonalité du fil laisse penser que l'ambiance était un peu lourde).
Le confinement est propice pour se documenter sur ce type de processus.
:vivesummilux:
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
    Re: Leica M10 monochrome
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Merci, PIC.

Mise sur le papier...

Je me souviens avoir été un peu "inquiet" face à ma première imprimante dite "photo", la HP 9180. J'avais en tête tout ce que j'avais lu et un maeströlm, presque paralysant, s'était emparé de ma tête...
Et, il n'y avait pas "You Tube", utile au demeurant bien que chronophage !

Nous avons la chance d'avoir une offre pléthorique avec des solutions multiples, ce qui est aussi un inconvénient.

Les techniques dites anciennes ont toujours cours, bien évidemment, et un très beau tirage argentique, en noir et blanc ou en couleur, gardera une place à part sous l'oeil de l'auteur du fichier de base, argentique ou numérique.
Le noir et blanc est encore à la portée de l'amateur, mais il faut tout de même une bonne pratique et la chaîne est longue pour arriver au document sec et "exposable". Ne parlons pas des bouts d'essai, voire du papier gâché ! En couleur, rares sont les amateurs qui s'y risquent encore et les labos pros sont contraints à des tarifs naturellement élevés. C'est le cas aussi des tireurs noir et blanc.
Le livre de Guillaume Geneste est tout à fait passionnant : https://la-chambre-claire.fr/livre/guil ... ains-nues/

Le numérique nous apporte toutes sortes de solutions et une certaine forme de facilité. A l'usage, la couleur s'en porte bien et les dernières générations d'imprimantes, Canon ou Epson, donnent d'excellents résultats. Dont acte. Autant de portes ouvertes enfoncées :cool:

En noir et blanc, le mode Epson Noir et Blanc avancé donnait de très bons résultats, notamment avec l'Ilford Galerie Silk qui a disparu, et les dernières versions d'imprimantes améliorent encore le procédé tout en coexistant avec la possibilité de "tirages" couleur.

La piézographie, aussi mentionnée par Guillaume Geneste, a progressé parallèlement et la Piézo Pro ouvre d'autres portes. Elle est d'ailleurs proposée par un certain nombre de labos "pro" dont Picto pour ne citer que celui-là.
Les encres HD améliorent la D Max et le choix de la "température" des différentes couches peut amener à des résultats complètement différents. La Piézo HD brillante (encre brillante, avec ou sans vernis) permet aussi d'obtenir des tirages dont le rendu se rapproche, ou égale pour certains, ce que l'on pouvait faire de mieux avec un tirage baryté classique. Cela ouvre à autant d'expérimentations que possible et il vaut mieux adopter une démarche scientifique avec un cahier et des annotations rigoureuses...
Le logiciel, Print Tool, est facile à maîtriser et peut servir à d'autres impressions, y compris en couleur ou en mode Epson ABW, souvent moins casse-...que le module des logiciels type Photoshop ou LR.
Autre facteur de variation, les papiers : texture, surface, teinte, etc... Une fois choisi le support idéal, une linéarisation permet d'obtenir un profil adapté à son imprimante et les différences peuvent être spectaculaires.

Enfin, n'oublions pas la lumière : sous quelle lumière allez-vous regarder ces photos : lumière du jour, directe ou rasante et à quelle heure et en quelle saison ? En lumière artificielle : source et température, test ???
Ajoutons, l'encadrement et le verre. Bien sûr, c'est celui qui regarde qui achève l'oeuvre !

Le Platine-Palladium après application du principe de base génère les mêmes interrogations, avec sa part de complexité et d'aléas...
La réalisation d'un négatif n'est pas si compliquée, avec une encre Piézo ou autre.

Se lancer dans un procédé quelqu'il soit demande du temps, évidemment, et aussi des moyens, vieux sujet voire vieux débat.
Il n'en reste pas moins qu'un compagnonnage est un bon moyen de gagner du temps, voire de l'argent dans le rapport temps/investissement.
Un stage bien organisé est une bonne solution et les échanges qui en résultent sont très souvent fructueux.
De même que soumettre ses images au regard des autres est une exercicie utile...

Pour parler moderne, "la rationalisation des process" reste bien difficile et il n'y a pas vraiment de technique presse-bouton...
Tout ceci pour dire que cela n'est que le résultat d'une expérience et reste sans prétention aucune, comme au "Café du Commerce" :cool:


Monochrome et exposition

Je ne connais que le MM1 et je n'ai donc aucune expérience du M246 et du M10M.
J'ai gardé l'habitude d'une sous-exposition par défaut à - 1,3 EV. Face à une situation difficile, je "brackette" et j'expose pour les hautes lumières.
Cela dit, au fur et à mesure de l'amélioration des logiciels, le post-traitement est plus facile voire réduit. Pour ma part, je suis fidèle à Capture One depuis le M8.
Il ne reste pas moins que des hautes lumières cramées sont inexploitables en numérique : il n'y a plus aucune information,
contrairement au film qui peut encaisser un peu plus, mais jusqu'à une certain point.

Monochrome et mise sur le papier

J'associe le Monochrome à la Piézographie depuis un moment. J'ai démarré avec la Piézo classique et du papier Awagami Bambou.
Aujourd'hui, j'en suis à la Piézo HD, en introduisant un peu de chaleur (Warm Tone) en % réduit, sur du papier Canson Photo Rag dont le rendu est moins variable en fonction du type de lumière
car la surface est plus lisse que celle de l'Awagami Bambou dont la "main" est beaucoup plus agréable cependant.
Je reste au papier mat et les rendus me conviennent, dans toutes les nuances de gris jusqu'au noir le plus profond.
C'est un choix tout à fait personnel... Si le Platine Palladium a beaucoup de charme, le résultat reste différent et c'est là tout son charme :smile:
Robert
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Paul a écrit :
Robert a écrit :
On peut télécharger le topo présenté en AG ici :
viewtopic.php?f=27&t=63676
[...]


Merci pour ces éléments Robert.
Je regrette de n'avoir pas assisté à ton exposé (même si la tonalité du fil laisse penser que l'ambiance était un peu lourde).
Le confinement est propice pour se documenter sur ce type de processus.
:vivesummilux:


De rien, Paul. Le passé est le passé. Comment disait le grand William, "Beaucoup de bruit pour rien" et vive Summilux !!!
Robert
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Assez "vendeur" :smile:

https://www.youtube.com/watch?v=oFTNjXUficc
SudPigalle
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Robert a écrit :
Assez "vendeur" :smile:

https://www.youtube.com/watch?v=oFTNjXUficc


Magnifiques images qui donnent envie , le process n'a pas l'air très complexe .

Tu as déjà essayé ???

JP
Robert
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Un exemple sur papier Arches Platine :cool:
A partir d'un fichier au MM1



Un peu plus juste

Par rapport à l'original, les hautes lumières sont cramées, mais ce n'est pas grave.

Toutes les photos ne peuvent bénéficier de cette méthode.
Après quelques essais, j'ai bifurqué vers la piézo mais je m'y remettrai un jour.
C'est un peu comme l'argentique, on devient plus sélectif et on choisit une série cohérente :cool:

Le procédé n'est pas très complexe, en effet.
Il faut cependant "prendre le coup" pour bien étaler l'émulsion et il faut une insoleuse à UV homogène (ou les rayons du soleil).
Le reste n'est que de la chimie :wink:
"+1" de la part de : Elmer, PeterR
tenmangu81
    Re: Leica M10 monochrome
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Très beau, Robert ! Si j'en avais le courage et les moyens (tout est relatif!), je m'y lancerais....
Robert
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
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Robert a écrit :
Merci, PIC.

Mise sur le papier...

Je me souviens avoir été un peu "inquiet" face à ma première imprimante dite "photo", la HP 9180. J'avais en tête tout ce que j'avais lu et un maeströlm, presque paralysant, s'était emparé de ma tête...
Et, il n'y avait pas "You Tube", utile au demeurant bien que chronophage !

Nous avons la chance d'avoir une offre pléthorique avec des solutions multiples, ce qui est aussi un inconvénient.

Les techniques dites anciennes ont toujours cours, bien évidemment, et un très beau tirage argentique, en noir et blanc ou en couleur, gardera une place à part sous l'oeil de l'auteur du fichier de base, argentique ou numérique.
Le noir et blanc est encore à la portée de l'amateur, mais il faut tout de même une bonne pratique et la chaîne est longue pour arriver au document sec et "exposable". Ne parlons pas des bouts d'essai, voire du papier gâché ! En couleur, rares sont les amateurs qui s'y risquent encore et les labos pros sont contraints à des tarifs naturellement élevés. C'est le cas aussi des tireurs noir et blanc.
Le livre de Guillaume Geneste est tout à fait passionnant : https://la-chambre-claire.fr/livre/guil ... ains-nues/

Le numérique nous apporte toutes sortes de solutions et une certaine forme de facilité. A l'usage, la couleur s'en porte bien et les dernières générations d'imprimantes, Canon ou Epson, donnent d'excellents résultats. Dont acte. Autant de portes ouvertes enfoncées :cool:

En noir et blanc, le mode Epson Noir et Blanc avancé donnait de très bons résultats, notamment avec l'Ilford Galerie Silk qui a disparu, et les dernières versions d'imprimantes améliorent encore le procédé tout en coexistant avec la possibilité de "tirages" couleur.

La piézographie, aussi mentionnée par Guillaume Geneste, a progressé parallèlement et la Piézo Pro ouvre d'autres portes. Elle est d'ailleurs proposée par un certain nombre de labos "pro" dont Picto pour ne citer que celui-là.
Les encres HD améliorent la D Max et le choix de la "température" des différentes couches peut amener à des résultats complètement différents. La Piézo HD brillante (encre brillante, avec ou sans vernis) permet aussi d'obtenir des tirages dont le rendu se rapproche, ou égale pour certains, ce que l'on pouvait faire de mieux avec un tirage baryté classique. Cela ouvre à autant d'expérimentations que possible et il vaut mieux adopter une démarche scientifique avec un cahier et des annotations rigoureuses...
Le logiciel, Print Tool, est facile à maîtriser et peut servir à d'autres impressions, y compris en couleur ou en mode Epson ABW, souvent moins casse-...que le module des logiciels type Photoshop ou LR.
Autre facteur de variation, les papiers : texture, surface, teinte, etc... Une fois choisi le support idéal, une linéarisation permet d'obtenir un profil adapté à son imprimante et les différences peuvent être spectaculaires.

Enfin, n'oublions pas la lumière : sous quelle lumière allez-vous regarder ces photos : lumière du jour, directe ou rasante et à quelle heure et en quelle saison ? En lumière artificielle : source et température, test ???
Ajoutons, l'encadrement et le verre. Bien sûr, c'est celui qui regarde qui achève l'oeuvre !

Le Platine-Palladium après application du principe de base génère les mêmes interrogations, avec sa part de complexité et d'aléas...
La réalisation d'un négatif n'est pas si compliquée, avec une encre Piézo ou autre.

Se lancer dans un procédé quelqu'il soit demande du temps, évidemment, et aussi des moyens, vieux sujet voire vieux débat.
Il n'en reste pas moins qu'un compagnonnage est un bon moyen de gagner du temps, voire de l'argent dans le rapport temps/investissement.
Un stage bien organisé est une bonne solution et les échanges qui en résultent sont très souvent fructueux.
De même que soumettre ses images au regard des autres est une exercicie utile...

Pour parler moderne, "la rationalisation des process" reste bien difficile et il n'y a pas vraiment de technique presse-bouton...
Tout ceci pour dire que cela n'est que le résultat d'une expérience et reste sans prétention aucune, comme au "Café du Commerce" :cool:


Monochrome et exposition

Je ne connais que le MM1 et je n'ai donc aucune expérience du M246 et du M10M.
J'ai gardé l'habitude d'une sous-exposition par défaut à - 1,3 EV. Face à une situation difficile, je "brackette" et j'expose pour les hautes lumières.
Cela dit, au fur et à mesure de l'amélioration des logiciels, le post-traitement est plus facile voire réduit. Pour ma part, je suis fidèle à Capture One depuis le M8.
Il ne reste pas moins que des hautes lumières cramées sont inexploitables en numérique : il n'y a plus aucune information,
contrairement au film qui peut encaisser un peu plus, mais jusqu'à une certain point.

Monochrome et mise sur le papier

J'associe le Monochrome à la Piézographie depuis un moment. J'ai démarré avec la Piézo classique et du papier Awagami Bambou.
Aujourd'hui, j'en suis à la Piézo HD, en introduisant un peu de chaleur (Warm Tone) en % réduit, sur du papier Canson Photo Rag dont le rendu est moins variable en fonction du type de lumière
car la surface est plus lisse que celle de l'Awagami Bambou dont la "main" est beaucoup plus agréable cependant.
Je reste au papier mat et les rendus me conviennent, dans toutes les nuances de gris jusqu'au noir le plus profond.
C'est un choix tout à fait personnel... Si le Platine Palladium a beaucoup de charme, le résultat reste différent et c'est là tout son charme :smile:


Erratum : - 0,3 EV pas - 1,3 !!!
Robert
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
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tenmangu81 a écrit :
Très beau, Robert ! Si j'en avais le courage et les moyens (tout est relatif!), je m'y lancerais....


https://www.youtube.com/watch?v=g1Ge6qO4kIM

La musique est bonne, aussi !
PeterR
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Robert a écrit :


Un exemple sur papier Arches Platine :cool:
A partir d'un fichier au MM1



Un peu plus juste

Par rapport à l'original, les hautes lumières sont cramées, mais ce n'est pas grave.

Toutes les photos ne peuvent bénéficier de cette méthode.
Après quelques essais, j'ai bifurqué vers la piézo mais je m'y remettrai un jour.
C'est un peu comme l'argentique, on devient plus sélectif et on choisit une série cohérente :cool:

Le procédé n'est pas très complexe, en effet.
Il faut cependant "prendre le coup" pour bien étaler l'émulsion et il faut une insoleuse à UV homogène (ou les rayons du soleil).
Le reste n'est que de la chimie :wink:



Wouah !... Robert, il est magnifique ce cliché, digne des plus grands photographes !
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Robert
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Ile de France
Merci, PeterR.
Souvenir d'une promenade avec ma fille Alice.
Nous avons été pris par une averse violente et nous nous sommes réfugiés dans les galeries du Louvre qui donnent sur la place de l'Arc de Triomphe du Carrousel
pendant que cette dame armée de son seul parapluie affrontait les éléments.
Un clic et un bon souvenir pérennisé par la photo et sa mise sur le papier.
Le tirage Platine/Palladium sur papier Arches enlève un peu de l'acuité due au MM1 et brûle un peu les hautes lumières, mais l'ensemble est plaisant.
Elmer
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Belgique
Robert a écrit :
....
Le tirage Platine/Palladium sur papier Arches enlève un peu de l'acuité due au MM1 et brûle un peu les hautes lumières, mais l'ensemble est plaisant.


Superbe tirage pour une très belle photo :applaudir:
Robert
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Merci :oops:
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