Quelle pellicule N&B

gillesdebda
    Quelle pellicule N&B
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Bonjour,

Je viens de récupérer un Olympus OM10 en état de fonctionnement équipé d’un Zuiko 50mm f/1.4.

Je n’ai plus touché à de l’argentique depuis 20 ans environ.
Aussi je souhaiterais que vous m’aidiez dans l’achat de pellicules N&B qui aient un résultat assez contrasté.
De même je ne me rends plus vraiment compte des sensibilités à utiliser. 50, 100, 200 ASA, ...

Dernière question: Ou puis-je les acheter et les faire développer ?

Voilà je vous remercie pour vos conseils.
Gilles
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Clic
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J'aime vos photos. :wink:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
igemo
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Le contraste vient du temps que passe le film dans le révélo pas du film lui-même : si vous souhaitez obtenir des négas un peu "durs" signalez-le à la personne qui s'occupera de vos films.
Quant au choix des pelloches elles-mêmes... :wink: j'opterais pour un 400 qui permet de shooter à la fois en pleine lumière et par temps couvert. Si vous aime le grain prenez de la Hp5 ou de la Tri-x autrement des films "modernes" comme la T-max 400 ou la Delta 400 vous donneront pleine satisfaction.
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pat69
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Revenir comme il y a 20 ans,kodak tri x ou ilford HP
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
bruno_l
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indre et loire
igemo a écrit :
Le contraste vient du temps que passe le film dans le révélo pas du film lui-même : si vous souhaitez obtenir des négas un peu "durs" signalez-le à la personne qui s'occupera de vos films.
Quant au choix des pelloches elles-mêmes... :wink: j'opterais pour un 400 qui permet de shooter à la fois en pleine lumière et par temps couvert. Si vous aime le grain prenez de la Hp5 ou de la Tri-x autrement des films "modernes" comme la T-max 400 ou la Delta 400 vous donneront pleine satisfaction.

j'ai toujours entendu dire/lu que les film bas ISO avaient un contraste plus élevé que les film haut ISO -> Pan F vs Hp5 développés à leurs sensibilitée nominale
angelo
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BOURGOIN
Bonjour,
le contraste ne provient pas que du développement.. Une pan F sera plus contrastée qu'une Hp5+ et nécessitera souvent un développement "personnalisé" si on ne veut pas pas passer des heures au labo à faire des masques et des pré-luminations... (et c'est encore plus vrai en 24x36 qu'en moyen format) alors que la Hp5 dans de l' ID-11 ça passe tout le temps.. Essayez une Rollei 80s et vous verrez s'il n'y a pas un contraste inhérent à la pellicule. Ceci dit pour chaque photographe, il existe un process qui permet de dompter les émulsions les plus capricieuses en fonctions de ses attentes ou de maltraiter une Hp5+ afin d'obtenir un contraste de malade...
bruno_l
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indre et loire
j'en suis tout à fait conscient
Julien90
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igemo a écrit :
Le contraste vient du temps que passe le film dans le révélo pas du film lui-même : si vous souhaitez obtenir des négas un peu "durs" signalez-le à la personne qui s'occupera de vos films.
Quant au choix des pelloches elles-mêmes... :wink: j'opterais pour un 400 qui permet de shooter à la fois en pleine lumière et par temps couvert. Si vous aime le grain prenez de la Hp5 ou de la Tri-x autrement des films "modernes" comme la T-max 400 ou la Delta 400 vous donneront pleine satisfaction.


Idem.
Par nature la TriX est plus contrastée que la HP5. Les Tmax et Delta 400 sont proches du contraste de la HP5 et plus pointues pour le développement.
edo
    Re: Quelle pellicule N&B
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Bourgogne
et la Bergger PanCro 400, super pelloche :)
Alesane
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Beauvais
edo a écrit :
et la Bergger PanCro 400, super pelloche :)


Je confirme, c'est une pellicule facile à travailler et qui peut restituer de très belles gammes de gris. En plus son prix est plutôt doux, comparé à d'autres... Je l’utilise de plus en plus.
bruno_l
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indre et loire
la bergger 400 j'en ai dev une en 120, dmin assez élevé par rapport a une Hp5 et il curle de façons assez importante, contraste assez faible, les prochaines tremperons plus longtemps dans le révélateur
pour info j’étais 10mn 30sec dans du HC110 à 1+49 pour une T° de 23°C agitation standard
Alesane
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Beauvais
bruno_l a écrit :
la bergger 400 j'en ai dev une en 120, dmin assez élevé par rapport a une Hp5 et il curle de façons assez importante, contraste assez faible, les prochaines tremperons plus longtemps dans le révélateur
pour info j’étais 10mn 30sec dans du HC110 à 1+49 pour une T° de 23°C agitation standard


J'en ai développée une avant-hier avec du BER49. Température du révélateur à 23,5° temps préconisé de 10' à 24°. J'ai développé 11' avec l'agitation standard également. J'ai une pellicule normalement contrastée, exemple :


:iboitier: Leica M2 :iobj: SA 21 :ifilm: Bergger Pancro 400


Celle-ci est faite avec un SA 21 qui a tendance à bien contraster, mais j'en ai d'autres, faites au Summaron 35, qui sont bien équilibrées.
"+1" de la part de : Mary-Rabine, wolfhound
bruno_l
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indre et loire
c'était ma 1er bergger, je vais augmenter le temps pour les suivantes, ceci dit, c'est un film relativement facile a numériser sur un epson V550
mikebrand
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Vieux briscard
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Bundjalung Country
Hello,

Mes recommendations pour du NB seraient:
— la HP5, c'est un film tout-terrain avec un beau grain qui a une large latitude d'exposition. Je le travaille toujours à 100 iso et dév à 400. J'aime le résultat. Mon choix de prédilection pour tout mon travail documentaire au Leica.
— la FP4, un 125 iso que je travaille à 50 iso et dév à 125 iso. Mon film préféré au moyen format pour mon travail artistique.

J.
wolfhound
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Pour un résultat bien "propre", j'utilisais l'Acros. Exposé à 400 sans probs. Ceci est l'ancien Acros, je n'ai pas encore essayer le nouveau.


:iboitier: MP :iobj: Summilux 50mm (III) :ifilm: Fuji Acros 100@400 :labo: Xtol 1+1 @ 22'


:iboitier: MP :iobj: Summar 5cm :ifilm: Fuji Acros 100@400 :labo: HC-110
Ian
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*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
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