M et pose-longue

amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
La pose-longue m'intéresse mais je n'en ai aucune expérience...bien que vieux utilisateur de M (M3, M6) et depuis quelques années M10

Un réflex n'est-il pas plus adapté à la pratique de la pose-longue ?
Bon mais pour l'instant, je parle de M et m'interroge en particulier sur la chaleur générée par la batterie (du coup, sa "durée de vie" opérationnelle avant recharge), correction du bruit, télécommande ou retardateur ?

Auriez-vous des conseils ? expériences à partager ?
cyb85
    Re: M et pose-longue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
J’ai aussi le M10 depuis quelques années, la pose longue n’est pas vraiment son fort... le bruit est très présent assez rapidement. Mes reflex canon font beaucoup mieux de ce côté là (il faut bien qu’il leur reste quelque chose...). Globalement jusqu’à 30 sec ça va, mais au delà j’étais quelque peu déçu. Mais je ne l’ai pas acheté pour ça!
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
Merci Cyb85, c'est un peu ce que je craignais...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est d'autant plus gênant que sur les Leica M numériques, la pose longue est toujours suivie de la même pose longue pour "réduction de bruits",
cette longue attente n'est pas outrepassable.

M10 pose B max 4 minutes (200 ISO) sera suivie de 4 min. durant lesquelles on ne peut qu'attendre.

J'avais appris il y a quelque temps lors des tentatives de photos d'éclairs en poses B, très frustrant.
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
a.noctilux a écrit :
C'est d'autant plus gênant que sur les Leica M numériques, la pose longue est toujours suivie de la même pose longue pour "réduction de bruits",
cette longue attente n'est pas outrepassable.

M10 pose B max 4 minutes (200 ISO) sera suivie de 4 min. durant lesquelles on ne peut qu'attendre.

J'avais appris il y a quelque temps lors des tentatives de photos d'éclairs en poses B, très frustrant.


Merci pour ce retour d'expérience.

Au bout de 4 minutes, le M10 doit être passablement chaud, la batterie étant particulièrement sollicitée...
Il faut un trépied particulièrement sérieux j'imagine...
La réduction de bruit est-elle efficace ? le RAW/DNG est-il propose où doit-il être encore débruité ?


Si j'ai bien compris le SL2 permettrait de désactiver le débruitage automatique et de "gagner" ainsi du temps lors de la prise de vues...Mais en terme de qualité qui rempli le mieux la fonction de débruitage, l'appareil photo ou le logiciel de traitement de RAW/DNG, type Lightroom ou Capture One ???

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités