"le bruit du souvenir" de bedojo

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
bedojo a écrit :
Voilà! la tri x ne me mérite plus :grin: ils vont oser aller jusqu'où ces imbéciles de chez Kodak? la fidélité, comme toute vertu, est une notion élastique et parfois... l'élastique cède! c'est fait!


je suis bien d'accord avec ça...
augmenter un peu, passe encore, mais à ce niveau c'est prendre les gens...
moi je passerai chez foma (fomapan 400 - j'ai déjà commencer à me constituer une réserve...) une fois mon stock de TriX epuisé (il m'en reste quand même pour quelques années ;-) )
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5442
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Il me reste un peu de Tri-x... après je ne sais pas. Pour des tas de raisons, j'imagine mal ma pratique photographique en dehors du film. Mais pour moi aussi, Kodak risque de devenir une vieille histoire
ah tiens, je suis sur flickr
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Arnaud, Yannick , cette 400 pan de chez Ilford (j'en ai commandé une centaine après plusieurs vérifications), ne paye pas de mine mais se comporte très bien. Bien sûr cela est très personnel et a toujours un rapport étroit avec ses habitudes de rendu dans des situations de lumières que l'on aime. Seul petit problème constaté, mais pas systématique, elle encaisse parfois de façon bizarre les contre-jours violents ou anodins en accusant du flare ou des "traces" lumineuses incongrues. Cela ne me dérange pas trop et je dois dire, somme toute, que cette pellicule est d'un excellent rapport qualité/prix. Pour plus de sûreté j'ai commandé aussi une centaine de HP5, que je connais mieux en situation difficile. Avec cela, il me reste de la Tri x que j'écoulerai dorénavant dans mon petit rollei S et mon Mju. Une sorte de relégation en 2eme division, donc...

Je voulais rajouter, pour Arnaud, que j'aimais beaucoup la Foma (2OO notamment) avant de m'apercevoir que c'était un film extrêmement fragile.



Bien sûr la tri x n'était plus celle que j'ai connue il y a maintenant près de 40 ans ( la différence se voit, à l'oeil nu, jusque sur mes planches contact de l'époque!) mais on pourra dire que je lui ai été fidèle jusqu'au bout, avalant dans ce long périple quelques couleuvres: modifications successives de leur formule, récurrentes augmentations tarifaires, tuilage agaçant au séchage, coloration violette ou marron selon le lot etc...

Je n'avais plus besoin de cellule, nuit et jour, sous la neige ou dans un tunnel, pour l'exposer correctement. C'était évidemment appréciable pour quelqu'un qui aime bien photographier à la volée. Et puis, c'est vrai son rendu auquel je m'étais terriblement habitué m'avait fait délaisser toute autre solution pas moins appréciable.

Mais voilà, dorénavant, contrairement au dicton, l'abus exclut l'usage. Et ils ont abusé, et j'entends passer le mot.


On verra bien...


.
"+1" de la part de : clicclac
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5442
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
J'ai pas mal essayé la Pan 400. J'ai eu de gros loupés mais également quelques réussites. Même si je ne la trouve pas aussi riche que la tri-x, elle a sa personnalité. Ce n'est pas un choix à écarter même si j'aimerais quand même réessayer la HP5+ (que je n'ai pas dû utiliser depuis une dizaine d'années). Notamment pour travailler à 1600, ce qui est essentiel pour moi.

Bon, ça devient pas facile la photo en noir et blanc mais ça aurait pu être pire, nous aurions pu être coloriste :mrgreen:

Bon, on bavarde, on bavarde mais il est déjà dimanche soir et j'aimerais voir un petit bout de ta Corse sur mon écran... :cool:
ah tiens, je suis sur flickr
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
punkrocker a écrit :
J'ai pas mal essayé la Pan 400. J'ai eu de gros loupés mais également quelques réussites. Même si je ne la trouve pas aussi riche que la tri-x, elle a sa personnalité. Ce n'est pas un choix à écarter même si j'aimerais quand même réessayer la HP5+ (que je n'ai pas dû utiliser depuis une dizaine d'années). Notamment pour travailler à 1600, ce qui est essentiel pour moi.

Bon, ça devient pas facile la photo en noir et blanc mais ça aurait pu être pire, nous aurions pu être coloriste :mrgreen:

Bon, on bavarde, on bavarde mais il est déjà dimanche soir et j'aimerais voir un petit bout de ta Corse sur mon écran... :cool:


Tu ne seras pas déçu par la HP5+, surtout en traitement poussé ;-)
ad augusta per angusta.
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bedojo une photo, Bedojo une photo !!! :lol: :razz:
Il est très bien ton Léon et ton ilford par la même occasion :wink:
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
la Foma assez fragile mais en la maniant avec un minimum de précaution j'y trouve "mon compte"

Effectivement Bernard, les changements de la "formule" de la TriX ces 30 dernières années se voient à l'oeil
et je ne suis pas dupe non plus, il ne s'agit plus vraiment du film des années 80/90 même si comme toi, j'ai mes habitudes avec cette pellicule...

J'ai testé la PAN 400 de chez Ilford et cela peut être une bonne solution de remplacement aussi, au même titre que la Kentmere 400 (encore moins chère!), qui je crois est aussi produite par Harman/Ilford
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Ok je vais voir aussi du côté de Kentmere...


En fait, je fais également des essais de tirages avec Diamantino Quintas, de chez LaboPhoto. Cet hiver il m'a donc tiré de la HP5 et de l'Ilford 400 sur du papier...Foma. Je suis satisfait, et cela ne change en rien ( c'était mon brief! ) de ce que je faisais avec la tri x.

A suivre...



Du coup voici une photo prise au M9 et un...Berthiot-Cinor 75 1;8. J'aime bien son effet...







Confinement coloré


75 M9








...
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6566
Depuis le 11 oct 2009
Lille
bedojo a écrit :
Ok je vais voir aussi du côté de Kentmere...


En fait, je fais également des essais de tirages avec Diamantino Quintas, de chez LaboPhoto. Cet hiver il m'a donc tiré de la HP5 et de l'Ilford 400 sur du papier...Foma. Je suis satisfait, et cela ne change en rien ( c'était mon brief! ) de ce que je faisais avec la tri x.

A suivre...



Du coup voici une photo prise au M9 et un...Berthiot-Cinor 75 1;8. J'aime bien son effet...







Confinement coloré


75 M9








...


Il est bon ce M9 ! Même si je ne l'utilise pas trop en ce moment...
Pour revenir sur la discussion plus avant, j'aime beaucoup la Bergger...
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5442
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Mazette, un traitement Fresson est intégré à ce 75 ? C'est délicieux !


P.S. : je vais regarder chez Ilford (Foma je ne suis pas convaincu mais je vais peut être regardé la Kentmere)
ah tiens, je suis sur flickr
Yorda
    Re: "le bruit du souvenir" de bedojo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
avec un objectif de projection :applaudir:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Absolument Yorda! :content-anim:
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
bedojo a écrit :
A salute!



"La terre apprise avec effort est nécessaire" -Jean Paul de Dadelsen-










Traces


M6 cron 50 et Ilford 400




Ces mains sont extraordinaires, elles racontent des histoires...







...
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
"+1" de la part de : bedojo
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Toujours une peu de couleur...



Le poirier est en fleur et le réverbère solaire éclaire doucement son feuillage. C'est la nuit tranquille et confinée qui tombe sur la vallée et le jardin de Paul.













M9 Aspherical 35











...
"+1" de la part de : Alain Claude, Bips, Gilles T, jeanrem, Mak, Yves Lécuyer
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6566
Depuis le 11 oct 2009
Lille
bedojo a écrit :
Toujours une peu de couleur...



Le poirier est en fleur et le réverbère solaire éclaire doucement son feuillage. C'est la nuit tranquille et confinée qui tombe sur la vallée et le jardin de Paul.













M9 Aspherical 35











...



Belle image et beau rendu bedojo !
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
PrécédenteSuivante

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités