Promenade a Hong Kong

Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Merci beaucoup... Exercice génial de se replonger dans ces souvenirs. Pardonnez moi si la sélection manque parfois de discernement ou de suffisamment de discrimination. On en fera pas de l'art mais ca fait sacrement du bien en attendant de tourner la page du confinement.
Je continue sur ma lancée avec 2016. Une année totalement boulimique: Rencontre de ma femme, heureusement j'avais un appareil pour prendre des photos de cette soiree, pretexte pour lui demander son numero et lui envoyer les photos quelques jours apres, :ravi: des milliers de km a marcher dans HK, voyager, decouvrir la Chine, la gastronomie, etc.. Une bien belle annee. Et a posteriori la sensation collante que HK c'est crade, c'est bordelique, c'est invivable mais ca a une gueule incroyable. Ca vit, ca vibre, ca vous prend et ne vous lache pas.

Ma Femme - 1er jour by Malik_AA, sur Flickr

Kidzplay by Malik_AA, sur Flickr

Disquaire plein air by Malik_AA, sur Flickr

B2Black by Malik_AA, sur Flickr

HK's no play by Malik_AA, sur Flickr

Champion de quoi by Malik_AA, sur Flickr

Grande distribution by Malik_AA, sur Flickr

Wanchai narrow streets by Malik_AA, sur Flickr

Reves de commutation by Malik_AA, sur Flickr

First Class - MTR to China by Malik_AA, sur Flickr

Double Security by Malik_AA, sur Flickr

Transhumances graphiques by Malik_AA, sur Flickr

Walk the light by Malik_AA, sur Flickr

Collision by Malik_AA, sur Flickr

Choi Kee Jaffe Road by Malik_AA, sur Flickr

Les parapluies de HK 1 by Malik_AA, sur Flickr

Les parapluies de HK 2 by Malik_AA, sur Flickr

Les parapluies de HK 3 by Malik_AA, sur Flickr

Les parapluies de HK 4 by Malik_AA, sur Flickr

Les parapluies de HK 5 by Malik_AA, sur Flickr

Foire Fouille by Malik_AA, sur Flickr

Reves de chalandise by Malik_AA, sur Flickr

Confinement sans confins 1 by Malik_AA, sur Flickr

SLowfast by Malik_AA, sur Flickr

Confinement sans confins 3 by Malik_AA, sur Flickr

Confinement sans confins 2 by Malik_AA, sur Flickr

South side by Malik_AA, sur Flickr

Ocean horizon from Cheung Chau by Malik_AA, sur Flickr
"+1" de la part de : Alain Claude, arnaudL, Gui75, Lucifel, MITCHEL, Robert
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
J’aime bien collision,et de bonnes photos dans l’ensemble qui donnent envie de sortir un boîtier :cool:
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5442
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Je me plonge à travers tes photos dans une ville grouillante, crispante, bruyante et donc vivante :grin:

Il y a, c'est vrai, un peu de tout dans cette série, des scènes de rues ordinaires, d'autres plus travaillées, des rencontres, des jeux graphiques, de l'étouffement et de la respiration. Certes tu pourrais trier et organiser mais je prends la salve telle quelle, comme une évasion bienvenue.
ah tiens, je suis sur flickr
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Merci beaucoup.
Tu as absolument raison, il y a sans doute beaucoup de boulot d’editing, de tri et sélection.
Sans doute aussi du recul à prendre encore. Encore assez viscéralement attaché à cet endroit. Le confinement n’a pas vraiment aidé à couper le cordon :content-anim: :grin: donc c’était le partage d’une promenade avec vous, et sans doute pour moi plus encore une promenade dans un passé chéri.
Et encore merci pour tes photos de Tokyo, ça fait partie du même tropisme et de la même tranche de vie pour moi.
A piu
Tiberius
    Re: Promenade a Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C'est excellent et j'attends désespérément la suite ! :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Merci!!!! Promis ca vient tres bientot!!!!
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Bonjour! Reprenons, repartons donc a Hong Kong....Je crois que nous etions restes a 2016. Ouvrons donc la page 2017, encore moins coherente mais beaucoup moins productive aussi.
Pas forcement de logique particuliere pour cette serie, fruits de balades sans buts precis qui ouvrent neanmoins une perspective sur la ville:

1. La mer encore et toujours, cette separation de l'ile et du continent comme barriere qui disparait vite, aussi bien politiquement qu'urbanistiquement avec les projets immobiliers qui rognent chaque annee un peu plus sur la mer.

Pecheurs - Vue de Lei Yue Mun by Malik_AA, sur Flickr

Victoria la brumeuse by Malik_AA, sur Flickr

2. Les couchers de soleil dont on ne se lasse pas. Tellement riches, tellement omniscients meme dans la decadence!

O sole mio - The Cullinan by Malik_AA, sur Flickr

Sunset over the bay by Malik_AA, sur Flickr

3. L'architecture et l'organisation de la ville, pleine de coursives pour proteger des pluies torrentielles, qui relient les stations de metro aux bureaux et centres commerciaux, et offrent autant de coins pour une espieglerie photographique.

Coursives Sun Hung Kai Centre by Malik_AA, sur Flickr

Je te vois la voir by Malik_AA, sur Flickr

4. Les rues, bondees, pleines de surprise, le jour et la nuit, eclairees par ces vieilles enseignes aux neons, elles aussi en voie de disparition, les spectacles de rue de Mong Kok (chant, danse et autres), dernier lien social pour beaucoup de personnes agees ou dans la grande pauvrete -eux aussi interdit par le gouvernement depuis l'annee derniere....

Les dimanches a Mong Kok by Malik_AA, sur Flickr

Temple street at night by Malik_AA, sur Flickr

5. Les couleurs, criardes, l'absence d'homogeneite reglementaire de l'urbanisme, l'impression de bordel permanent, mais un esthetisme qui s'en degage quoi qu'il arrive.

Couleurs en contradictions by Malik_AA, sur Flickr

Suite au prochain episode!
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Et donc voici 2018. Toujours aussi destructure. Une tendance a faire plus d'argentique. De la rue, des balades, des gens, des lieux. Aucune pretention, juste pour le plaisir de partager et me rememorer.

Kowloon bay by Malik_AA, sur Flickr

Tai O - Village sur l'eau by Malik_AA, sur Flickr

Extension du domaine de la jambe by Malik_AA, sur Flickr

On seche qui poisse by Malik_AA, sur Flickr

C pas cabana elle c'est portra by Malik_AA, sur Flickr

Horizon bouche sur la baie by Malik_AA, sur Flickr

Passer le temps by Malik_AA, sur Flickr

Borchettes a la sauvette by Malik_AA, sur Flickr

Zen au milieu de la foule by Malik_AA, sur Flickr

Robes de mariage by Malik_AA, sur Flickr

MK market by Malik_AA, sur Flickr

Destins croises destins lies by Malik_AA, sur Flickr

En avant by Malik_AA, sur Flickr

Biz bises by Malik_AA, sur Flickr

Gros bordel by Malik_AA, sur Flickr

Voyez comme on vit by Malik_AA, sur Flickr

Ramasseurs de carton - Touristes chinois by Malik_AA, sur Flickr
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Et pour finir, avant d'aborder 2019 une prochaine fois. Quelques neons et enseignes. Stereotype de Hong Kong mais vraiment en voie de disparition...
Bon weekend,

Pique les yeux by Malik_AA, sur Flickr

Preteur a gage by Malik_AA, sur Flickr

Pique encore plus by Malik_AA, sur Flickr

Money exchange by Malik_AA, sur Flickr

Spanish hourly hotel by Malik_AA, sur Flickr

Neons sur MK by Malik_AA, sur Flickr
"+1" de la part de : Tiberius
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Malik !
A chacun son Hong Kong comme à chacun son Tokyo (etc).
Quel plaisir de regarder tout cela et de se souvenir de moments ou de lumières différentes, mais les points communs sont là.
Les lieux communs aussi, au sens propre, bien sûr.

Par contre, je serai curieux de voir ce qu'il s'est passé dans les nouveaux territoires notamment et dans les quelques enclaves naturelles, sans oublier les plages.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2647
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je ne connais pas Hong Kong, je n'y ai jamais mis les pieds et je crois que, vu la tournure que prennent les évènements, je n'irai jamais.

Mais là, tu me donnes l'envie de prendre l'avion et d'y aller. Il ressort de cet ensemble de photos une impression de s'immerger complètement dans la vie de cette ville, d'y être et d'en faire partie. On entend presque les sons, la circulation, les conversations, le bruit de la foule, le bruit de la ville. On sent les odeurs, on a envie de manger (ou pas...).

Tout est bon, j'ai vu et revu et je n'ai rien trouvé à jeter. Et quelle maîtrise de la couleur ! Bien sûr, l'editing est peut-être à resserrer, mais que c'est beau !

Merci Malik
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Merci beaucoup a vous deux! :)
Robert, defi accepte: Je tacherais de trouver des photos des NT (nous y avons vecu deux ans) et de la plage. Tu as raison de pointer ces deux elements et un debut de reponse, du moins la mienne: Les NT jusqu'a mi 2019 n'avaient pas bouge tant que ca, speculation immobiliere habituelle, notamment autour de Ma On Shan, mais dans l'ensemble encore des coins calmes administres par des chefs de village borderline mafieux elus par les voisins et monnayant contre dessous de table des parcelles a developper de temps en temps. Je crois qu'au 2e semestre 2019, pas mal de choses ont accelere: (1) Les tensions deja latentes entre Hong Kongais et chinois se sont exacerbes: petits commercants chinois qui viennent s'approvisionner en biens de premiere necessite HT qu'ils revendent ensuite de l'autre cote de la frontiere sont de moins en moins les bienvenus, racisme accru (et on partait pas de zero...) contre les chinois qui rendent l'immobilier encore plus cher ou qui vampirisent le budget de l'etat en envoyant femmes accoucher et scolarisent leurs enfants a HK, sentiment anti "etatique" de plus en plus fort...et de l'autre cote, le gouvernement a sans doute paye et utilise les mafias de Yuen Long (place forte des triades) pour tenter de casser les manifestations de l'annee derniere avec en point d'orgue cette ratonnade que vous avez peut etre vu en France a la station de metro de Yuen long ou une centaine de mafieux vetus de T-shirst blancs ont attaque tous ceux qui passaient, car presumes manifestants. Cet evenement est probabement un des actes qui m'a le plus emu et choque de toute ma (courte) vie, connaissant le zen et l'anti violence profonde des habitants de HK. D'autre part, le projet d'ouverture d'une zone economique "speciale" entre HK, Macau et les principales ville du Canton (Greater Bay Area ou GBA) est en train d'accelerer la speculation immobiliere et va remettre les NT au centre de la carte, car parfaitement equidistant du centre historique de HK et de Shenzhen. Tous les business lorgnent la dessus et meme si les habitants de HK restent prudents, un exode progressif vers n'est pas a exclure non plus car si les entreprises focalisent leur attention sur l'autre cote de la frontiere, les employes et les commercants suivront. Cela changera radicalement la paisibilite des NT...
Tout cela est superficiel et manque de nuances evidemment, mais c'est un debut de reponse.

Si cela vous interesse de vous plonger plus dans HK, quelques lectures sympas (et desole je melange differents trucs): Joseph Kessel "Hong Kong et Macao", Chan Ho Kei "Hong Kong Noir" ou plus recemment Bernard Minier "M le bord de l'abime".

Ce qui manque dans cette serie, au dela de l'editing plus resserre (ce avec quoi je suis d'accord), c'est la couverture des evenements de 2019. J'ai tres peu d'images pertinentes de ce veritable tournant dans la situation de HK (ou acceleration): la police etait omnipresente, les etrangers pas bienvenus et il faut se rendre compte que les manifestations etaient illegales. Un certain nombre d'etrangers ont ete arretes pour ce motif - ce qui dans mon cas pouvait vouloir dire ennuis vraiment plus serieux professionnellement. Je regrette vraiment de n'avoir pas eu le courage de le faire et d'avoir regarde tout cela de "loin" a la TV ou derriere les cordons de CRS.
Pardon pour la prose - difficile d'allier rose et synthese
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
+1 Totalement d'accord. Il faut y aller vite avant que cet esprit ne disparaisse....
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2647
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
JFK a écrit :
Alesane, tu peux aussi te dire qu’il faudrait y aller avant que cette atmosphère si particulière ne disparaisse à jamais...
Hormis les temps de Covid, l’accès à HK est facilité par l’absence de visa nécessaire pour les français, HK peut se visiter en première impression sur un WE prolongé de 04 jours. :wink:


Au train où vont les choses j'ai peur que cette atmosphère disparaisse très vite, plus vite même que l'épidémie de Covid. J'ai toute confiance dans certains gouvernements pour imposer rapidement et efficacement une pensée unique.

C'est pourquoi des témoignages photographiques comme celui de Malik sont importants. Il permettent de garder une trace indélébile de ce qui fut avant. Et ils démontrent par là l'importance de la photographie qui, depuis son invention, a été le témoin universel, celui qui nous permet de conserver les repères de notre passé et de nos racines.
Précédente

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités