Un jour, un livre, un film...

Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Un très beau cadeau offert par ma soeur, j'ai eu envie de m'y replonger...


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
"+1" de la part de : MITCHEL, rax, Skogkatt59
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Skogkatt59 a écrit :
J’aime les N&B très contrastés, donc j’aime Daido Moriyama ! Voici Record 34 dans lequel je me suis replongé aujourd’hui.






On sent bien l'influence.
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Skogkatt59 a écrit :
Bonjour,


En ces temps d'enfermement j'ai voulu créer un nouveau sujet dans cette section. J'essaierai de présenter un livre ou un film que j'ai lu ou vu et j'y ajouterai quand cela sera possible une petite mise en scène autour. Cette idée me fait sortir de ma zone de confort photographique et cela représente pour moi un petit "challenge". Vous êtes naturellement toutes et tous les bienvenus pour proposer des images.




Aujourd'hui, un polar noir que j'ai découvert il y a presque trente ans et que j'ai lu plusieurs fois depuis : Nécropolis d'Herbert Lieberman. C'est l'histoire d'un médecin légiste dans le New York des années 70. C'est glauque, la nuit y est dangereuse, on sent et on y respire l'atmosphère de cette ville qui par moments peut ressembler à un égout à ciel ouvert. J'avais l'impression d'avoir les mains poisseuses en lisant...






Lieberman un maître du genre avec sans aucun doute un livre qui met bien mal à l'aise...
Trois heures du matin à New York est aussi à lire...
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bouboudialo a écrit :
Un très beau cadeau offert par ma soeur, j'ai eu envie de m'y replonger...


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


Très beau livre :smile: J'aime beaucoup Eric Dessert, chambriste si il en est !!!
Voir entre autres :
https://www.galeriecameraobscura.fr/art ... index.html
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Robert a écrit :
Bouboudialo a écrit :
Un très beau cadeau offert par ma soeur, j'ai eu envie de m'y replonger...


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


Très beau livre :smile: J'aime beaucoup Eric Dessert, chambriste si il en est !!!
Voir entre autres :
https://www.galeriecameraobscura.fr/art ... index.html


Oui Robert, j'aime beaucoup aussi cet excellent photographe-voyageur.
Merci pour le lien, d'autant qu'il y a des photographies qui ne sont pas dans ce superbe livre.
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ses tirages sont très gris, style très personnel.
Il y a aussi quelques tirages au platine, différents évidemment.

Celle-là est plus inattendue et on aurait tendance à l'attribuer à un autre :
https://www.galeriecameraobscura.fr/exp ... 4_jpg.html
"+1" de la part de : Bouboudialo
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Bouboudialo a écrit :
Skogkatt59 a écrit :
Bonjour,


En ces temps d'enfermement j'ai voulu créer un nouveau sujet dans cette section. J'essaierai de présenter un livre ou un film que j'ai lu ou vu et j'y ajouterai quand cela sera possible une petite mise en scène autour. Cette idée me fait sortir de ma zone de confort photographique et cela représente pour moi un petit "challenge". Vous êtes naturellement toutes et tous les bienvenus pour proposer des images.




Aujourd'hui, un polar noir que j'ai découvert il y a presque trente ans et que j'ai lu plusieurs fois depuis : Nécropolis d'Herbert Lieberman. C'est l'histoire d'un médecin légiste dans le New York des années 70. C'est glauque, la nuit y est dangereuse, on sent et on y respire l'atmosphère de cette ville qui par moments peut ressembler à un égout à ciel ouvert. J'avais l'impression d'avoir les mains poisseuses en lisant...






Lieberman un maître du genre avec sans aucun doute un livre qui met bien mal à l'aise...
Trois heures du matin à New York est aussi à lire...


Il va falloir que je recherche dans ma bibliothèque, je ne sais plus si je l'ai. J'en ai lu plusieurs de Lieberman, mais c'est Necropolis qui m'a le plus marqué.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
rax a écrit :
Skogkatt59 a écrit :
J’aime les N&B très contrastés, donc j’aime Daido Moriyama ! Voici Record 34 dans lequel je me suis replongé aujourd’hui.






On sent bien l'influence.


:wink:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Avec Tokyo-Yokosuka 1976-1983, Greg Girard nous emmène dans le Japon du milieu des années 70 au début des années 80.


Certains ont dit que les photos réalisées par Greg Girard dans ces années montrent la ville de Tokyo dans sa version pré-Blade Runner.


Yokosuka est située sur la péninsule de Miura dans la préfecture de Kanagawa. Cette ville héberge depuis 1945 la 7ème Flotte américaine.


Greg Girard est un photographe canadien qui depuis une trentaine d’années photographie l’évolution sociale et urbaine des grandes métropoles asiatiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont : Hotel Okinawa, HK : PM Hong-Kong Night Life 1974-1989, City of Darkness Revisited…












Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
j’aime l’odeur du napalm au petit matin












Avec Apocalypse Now, Francis Ford Coppola réalise une fresque époustouflante de la folie des hommes durant la Guerre du Viet Nam.
Un trio d’acteurs exceptionnels, Marlon Brando (Colonel Kurtz), Martin Sheen (Capitaine Willard) et Robert Duvall (Lieutenant-colonel Kilgore), nous emmène très loin dans les ténèbres de l’âme humaine.
Une bande son superbe, The End (The Doors), Satisfaction (The Rolling Stones), La chevauchée des Walkyries (Wagner)... contribue tout autant que les images à l’ambiance oppressante du film.


Je ne vois qu’un seul livre pour accompagner ce film. Putain de Mort de Michael Herr. Il sera le narrateur dans la version originale du film. En 1967 il part comme correspondant de guerre au Viet Nam pour le magazine américain Esquire.
En compagnie du fils d’Errol Flynn (lui aussi reporter de guerre et qui par la suite fut fait prisonnier par les Khmers rouges puis exécuté) il vivra l’enfer de la bataille de Khe Sanh au son de la guitare de Jimi Hendrix qui passait en boucle sur le magnétophone d’un soldat.
J’ai lu ce livre en 1982, et c'est toujours l’un des meilleurs sur la guerre et les hommes à notre époque.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
"Une fois arrivés au camp des Hurons, les dés seront jetés, nous ne pourrons plus faire demi-tour. Quant à savoir ce que nous allons trouver en Iroquoisie, je n’en sais fichtre rien !..."


En 1608, Québec n’est qu’un nom griffonné sur une vague carte de l’Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d’âmes s’apprêtent à passer leur premier hiver.


Si pour le Roi de France (Henri IV) ces quelques arpents de terre battus par le froid et la neige importent peu, Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n’aura de cesse que de défendre "son" Canada.


Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre les Nations amérindiennes (Hurons, Algonquins et Montagnais) et les Français.


Les raids meurtriers des Iroquois contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins pousseront Champlain à consolider son alliance avec ses alliés amérindiens. Il prendra le sentier de la guerre en remontant la rivière des Iroquois…


Iroquois est un album signé Patrick Prugne, c’est un "One Shot", il est édité par la Galerie Daniel Maghen.
Patrick Prugne, outre le fait d’être le scénariste et le dessinateur de cet album est un formidable coloriste.


















**********************************************************************

Intervention de modération : C’est dessins sont-ils de vôtre création ou la simple copie d’une oeuvre originale ?

**********************************************************************
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
"+1" de la part de : Marc Nolin, MITCHEL
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Dedalus a écrit :
On dirait du Hugo Pratt.


Hugo Pratt, un grand ! J'ai eu l'occasion de voir une exposition de ses dessins au Musée Tintin de Louvain la Neuve il y a quelques années.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
@Modération : non les dessins ne sont pas au sens strict du terme de ma création. D'ailleurs j'ai indiqué qui en était l'auteur. Par contre les photos sont de ma création. Mais il ne s'agit pas non plus de simples copies de planches ou pages. Le cadrage est volontairement serré afin de ne pas montrer la totalité de la planche ou de la couverture de la bande dessinée.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Checco
    Wall of sound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 480
Depuis le 15 jan 2020
Alba (Italie)


La meilleure façon de feuilleter le livre de Guido Harari est de faire tourner les vinyles des artistes qui'l a photographié.
"+1" de la part de : cedric-paris
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Aujourd’hui nous partons pour l’Amérique du Sud et plus exactement au Pérou.


Un film, Aguirre la colère de Dieu. Les deux figures majeures de ce film sont Werner Herzog et Klaus Kinski. L’un est le réalisateur, l’autre l’acteur principal.
Ce film a la particularité d’avoir été tourné en décors naturels. La scène d’ouverture est impressionnante, on y voit un détachement de soldats espagnols à flanc de montagne et dans les nuages en train de descendre vers la forêt amazonienne. Ils partent à la recherche d’un mythe qui a fait tourné bien de têtes : l’Eldorado.


Une bande dessinée, Les Vaincus de Frantz Duchazeau. Celle-ci se déroule à l’époque où les Andes étaient entièrement sous la domination des Incas.
Apoo est un chasqi, un messager royal qui parcourt les routes de l’Empire Inca. A l’arrivée sur les côtes péruviennes des premiers conquistadors Apoo est tout naturellement chargé de transmettre un message : des dieux étrangers sont arrivés à bord d’immenses radeaux en bois !




Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités