pictural...

stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2113
Depuis le 1 sep 2008
Paris
 
Ce travail n'est pas terminé. Désireux depuis longtemps d'échapper au réel photographique, c'est l'art pictural que j'essaie d'atteindre avec cette série. A travers diverses techniques photographiques, c'est le grain et l'imprecision suggestive qui m'ont intéressés. Vos avis me seront précieux.


 
 
 
 


 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH.

 
 
 
 
 
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est très réussi :applaudir: Cela m'évoque l'univers de certains Monet et Le Margate de Turner. Surtout les 2 et 4.

L'effet "multiple expo" est peut-être un peu prononcé sur les deux dernières.
Carpe Noctem
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Très beau tout ça :content-anim: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
dadati
    Re: pictural...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
2 - 4 - 6 bravo :applaudir:
SudPigalle
    Re: pictural...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
J'ai pensé à Turner aussi, il y a une démarche passionnante à poursuivre
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2113
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci à vous tous pour vos retours. Ils m'aident beaucoup à y voir plus (ou moins) clair. Ce cher Turner était présent au moins dans mes intentions. Mais plus que la référence à tel Grand Maitre auquel je n'oserai jamais me confronter (et puis à quoi bon?), c'est surtout cette frontière entre réel (le support d'une image) et sa déformation-déviation-modulation qui m'intéresse. Divers procédés sont utilisés -à la prise de vue comme en traitement-, à approfondir pour moi. D'autres photos vont suivre.


@cédric-paris, il n'y a pas de multi-expo. Juste une vibration mais le traitement a été assez poussé.
@ bouboudialo, si tu as plus à en dire, n'hésites surtout pas.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
stefaren a écrit :
 
Désireux depuis longtemps d'échapper au réel photographique


C'est marrant : je découvre cette série après avoir commenté ton dossier pour le Prix et je me dis que je ne suis pas passé trop à côté dans mon commentaire.
Cette série me tape vraiment dans l'oeil. J'avais remarqué dans bon nombre de tes photos ce procédé de flou de bougé : il permet de se focaliser davantage, je trouve, sur une atmosphère, une sensation au détriment du "factuel". :applaudir:
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
C'est très joli, belle démarche mais la série présentée est un peu trop répétitive à mon goût.

Tu devrais essayer de varier les points de vue, en incluant une falaise, un phare ou une jetée?

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Oui c'est très joli :cool: Effectivement il faut sans doute trouver des variations :wink:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Très belle recherche d’une signature originale. J’aimerais bien retrouver cette signature sur d’autres thèmes.
"+1" de la part de : stefaren
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je découvre :applaudir:
Il y a effectivement du Turner...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2113
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Messieurs merci à tous pour vos commentaires. Vous encouragements et remarques sont prises comme telles: de l'intérêt pour ce travail. C'est déjà beaucoup.
Dire que cette série est achevée, non car si l'idée de "rendre pictural le rée"l est toujours plus ou moins présente, le moment photographié était ici trop court et surtout trop improvisé pour pouvoir travailler sur une série en elle-même. En tout cas moi je ne sais pas faire. Il y manque donc beaucoup de choses et vous l'avez signalé, entre autre de la variété de plans. Les références évoquées ne me laissent pas indifférent mais j'espère pouvoir en évoquer d'autres aussi. A suivre prochainement avec une série construite et peut-etre assez différente (références très éloignées des maîtres français et anglais) même si toujours picturale...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Magnifique cette série!!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6567
Depuis le 11 oct 2009
Lille
J'aime beaucoup ces images qui relèvent plus de la peinture que de la photographie. Une grosse préférence pour le côté Turner de la 2 et 4. :content-anim:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Greg33
    Re: pictural...
Messages : 28
Depuis le 9 nov 2016
Bordeaux
Trés belle série !!!
Leica m9 + 35mm 7artisans f/2 Mon portfolio : https://www.instagram.com/gregoire_fourgeaud/
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités