Champignons et "contamination" boitiers/objectifs

léléon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 211
Depuis le 18 fév 2014
PARIS/TOKYO
Bonsoir,

Je viens d'acheter un combo boitier + objectif, mais l'objectif a des champignons (je m'en étais rendu compte avant achat).
Le boitier et l'objectif avait été mal stockés depuis une vingtaine d'année, probablement dans un bateau ou environnement semblable.

Questions :
- Y a-t-il un risque de "contamination" vers mes autres objectifs si je les utilise sur le boitier qui venait avec l'objectif atteint?
- Dois-je "nettoyer" le boitier qui venait l'objectif contaminé et si oui, comment ou par qui?
- dois-je, enfin, "isoler" l'objectif avec des champignons, en attendant de le faire nettoyer (tenter de) ou de m'en débarasser?

Merci !
Lucas
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

As-tu des photos de ces champignons? Comme les vampires et certains zombies, l'ennemi n. 1 des champignons est le soleil. Pour les faire crever dans d'atroces souffrances, mettre le boîtier et les objectifs au soleil, séparément (l'objectif monté sur le boîtier au soleil présente un risque de cramer le rideau). Le combo venait-il dans un étui en cuir? L'étui en cuir, c'est le terreau favori des champignons.
Carpe Noctem
benjadu63
    Re: Champignons et "contamination" boitiers/objectifs
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Toujours isoler les éléments contaminés si on ne veut pas qu'il y ait migration des spores vers d'autres pièces encore saines.
C'est ce que nous faisons, dans le monde des archives, quand on découvre une contamination fongique sur un document, avant traitement par gaz et/ou anoxie.
Puis procéder au nettoyage des objos/boîtiers chez un pro.
Et en attendant, en effet, pourquoi pas leur faire subir l'épreuve du soleil ? :twisted:
Ex-Benja.
léléon
    Re: Champignons et "contamination" boitiers/objectifs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 211
Depuis le 18 fév 2014
PARIS/TOKYO
Hello,

Merci pour vos réponses respectives.

@cedric-paris : les photos vont suivre (je sais, ce n'est pas du leica [objectif zeiss pour contax G2] mais finalement, c'est bien la photographie en général qui nous réunie ici !).
J'ai fait subir cette fameuse épreuve du soleil au boitier (ouvert) et à l'objectif. Pour un nettoyage par un pro, j'imagine que comme ce n'est pas du leica, photosuffren ou encore Gérard Métrot seront réticents..

@benjadu63 : merci pour le conseil d'isolement, je n'ai même pas essayé de monter mes objectifs "sains" sur le boitier qui venait avec l'objectif contaminé.

Comme vous pouvez le voir, les champignons sont sur deux éléments, et sur les éléments internes (je veux dire, pas sur la frontale comme on a l'habitude de le voir par exemple).









A vrai dire, ayant acheté l'ensemble uniquement pour le boitier (sachant que l'objectif était plein de champignon), je m'en fiche un peu de l'objectif. Même si c'est quand même idiot de le laisser - littéralement - moisir si quelque chose est possible. Et puis, c'est la version "black", qui est plus rare... a mois de la refiler pour pièce à Contax à Tokyo ou à Nippon Camera à NY, qui réparent toujours les G2 et ses objectifs?

Merci encore !
léléon
    Recherche recommandation pour nettoyage boitier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 211
Depuis le 18 fév 2014
PARIS/TOKYO
Petit retour pour si quelqu'un suit cette affaire.

J'ai contacté photosuffren à propos du boitier + de l'objectif :

- sans surprise, ils n'interviennent pas sur du Contax
- mais ils recommandent un nettoyage du boitier

Donc si vous avez une recommandation pour faire un nettoyage de boitier, n'hésitez pas (j'aimerai partir avec le boitier "sain" au... Japon, à la fin du mois, où je verrai ce qu'ils peuvent faire pour l'objectif).

Merci !
cedric-paris
    Rep : Recherche recommandation pour nettoyage boitier
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
léléon a écrit :
j'aimerai partir avec le boitier "sain" au... Japon, à la fin du mois

C'est courageux d'aller au Japon maintenant. Il y a encore des vols? La contamination du photographe est plus probable que la contamination du boîtier...

Mais si vous maintenez ce voyage, mettez le boîtier au soleil, et sachez que l'autre ennemi mortel des champignons sont les rayons X. Enfin un bon côté aux multiples contrôles des aéroports! Si vous le mettez en soute, le boîtier aura droit à une triple dose. Ils n'y surviront pas.

Si vous lisez l'anglais, un peu de lecture:
https://photo.stackexchange.com/questio ... g-the-lens
Carpe Noctem
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Sans rentrer dans de nombreux détails j'ai eu à me débarrasser de champignons dans des objectifs en revenant des Antilles

Voici le protocole qui a stoppé le développement des champignons entre les lentilles et décontaminé les parties internes des objectifs et boîtiers touchés

1. enfermer dans une boîte étanche à l'air (type Tupperware) les objets contaminés aux cotés d'un ramequin ouvert contenant un coton imbibé de formol (trouvé dans une pharmacie compréhensive). Les y laisser pendant 1 semaine ou 2. Puis aérer le tout à l'extérieur
Le formol est à manier avec d'extrêmes précautions car il est très toxique (cancérogène)

2. exposer pendant plusieurs jours dans un caisson aménagé (une poubelle avec couvercle par exemple) les objectifs sous une lampe UVa (lampe de Wood) en faisant passer la lumière à travers les lentilles et parties en verre. Seuls les UVa (contrairement aux UVb et UVc) peuvent traverser des verres épais et traités, à terme ils détruisent les champignons. Ces lampes dites "lumière noire" sont disponibles sue des sites comme Pearl ou Conrad

En aucun cas ces méthodes ne détruisent les filaments des champignons mais les tuent ainsi que leur spores.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités