Visoflex III & optiques modernes : compatibilité

Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonjour,

N’étant pas certain d’avoir obtenu une réponse pertinente en fouillant ce forum : est-il techniquement possible et qualitativement correct d’utiliser un 50 ou un 90 asph. sur une chambre Visoflex III pour un usage macro très occasionnel avec mon M10-P ou mon M240 ?
Autrement dit, aurai-je des résultats satisfaisants, sachant qu’il ne s’agit que d’images en MAP rapprochée pour lesquelles je n’utiliserai évidemment pas l’infini ?
Merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est seulement pour les images en proxiphoto, oui.

Ayant les Visoflex III, j'ai tenté depuis mon M8, en 2007 en images numériques de lui monter toutes sortes d'optiques "plus ou moins adaptées",
j'étais "fou de joie" de pouvoir visualiser les résultats immédiats.

Depuis ce temps-là, je continue jusqu'au M10 et avec la Visoflex 020 électronique, c'est encore mieux.
En ce qui concerne les résultats, je ne vois pas de baisse de qualité signifiantes sur les images.

une idée des montages possibles M10 + Visoflex III

J'ai utilisé avec M10 + 020 quelques fois des objectifs spéciaux "macro" pour système reflex : Macro-Elmarit-R 60mm ou Apo-Macro-Elmarit-R 100mm plus adaptateur R vers M ( ref. 14642 ), et autres Nikkor/Olympus,
ensemble plus pratique que Visoflex III + M .

Une autre voie, utiliser une lentille d'approche Elpro 3 par exemple ( diamètre E55 sur Apo-Summicron-M 90mm ) pour un rapport environ 1:3 si c'est suffisant.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Un grand merci pour ces précisions.
On me propose une Visoflex pour 100 euros qui semble en parfait état.
Je me dis que, si je peux faire des vurs rapprochées avec mon Summilux 50 asph en obtenant une bonne qualité, ça vaut le coup d’essayer.
Donc, je peux y aller ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ne pas oublier que les Visoflex étaient destinés à être utilisés conjointement avec des objectifs dédiés et une liste de bagues bien précises.
A un moment où Leitz ne fabriquait que les appareils télémétriques, donc Visoflex = reflex sur les boîtiers de l'époque.

Ce n'est ni pratique, ni d'usage facile quand on associe une Visoflex III à un objectif "normal" (comme les objectifs M modernes).
On peut considérer comme si l'on utilise une bague d'allonge fixe de 40 ou 41mm sur ces objectifs.

Je n'ai pas utilisé dans cette configuration (Visoflex III + 50mm fixe) depuis longtemps, donc j'ai pris le temps de faire une simulation suivante.

Avec un 50mm + Visoflex III = champ cadré environ 4cm qui varie peu avec la map sur l'objectif.
Avec un 90mm + Visoflex III = champ cadré environ 6cm-7 cm suivant la map, infini ou 1m sur l'objectif.

Pour moi, utilisation très limitée = il vaut mieux utiliser d'autres procédés.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
a.noctilux a écrit :
Ne pas oublier que les Visoflex étaient destinés à être utilisés conjointement avec des objectifs dédiés et une liste de bagues bien précises.
A un moment où Leitz ne fabriquait que les appareils télémétriques, donc Visoflex = reflex sur les boîtiers de l'époque.

Ce n'est ni pratique, ni d'usage facile quand on associe une Visoflex III à un objectif "normal" (comme les objectifs M modernes).
On peut considérer comme si l'on utilise une bague d'allonge fixe de 40 ou 41mm sur ces objectifs.

Je n'ai pas utilisé dans cette configuration (Visoflex III + 50mm fixe) depuis longtemps, donc j'ai pris le temps de faire une simulation suivante.

Avec un 50mm + Visoflex III = champ cadré environ 4cm qui varie peu avec la map sur l'objectif.
Avec un 90mm + Visoflex III = champ cadré environ 6cm-7 cm suivant la map, infini ou 1m sur l'objectif.

Pour moi, utilisation très limitée = il vaut mieux utiliser d'autres procédés.

Bonsoir,
Merci pour cet éclairage.
C’est effectivement un champ très, trop petit pour l’usage que j’imagine.
Mais pour 100 euros, je crois que je vais faire l’essai. Merci
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
a.noctilux a écrit :
Si c'est seulement pour les images en proxiphoto, oui.

Ayant les Visoflex III, j'ai tenté depuis mon M8, en 2007 en images numériques de lui monter toutes sortes d'optiques "plus ou moins adaptées",
j'étais "fou de joie" de pouvoir visualiser les résultats immédiats.

Depuis ce temps-là, je continue jusqu'au M10 et avec la Visoflex 020 électronique, c'est encore mieux.
En ce qui concerne les résultats, je ne vois pas de baisse de qualité signifiantes sur les images.

une idée des montages possibles M10 + Visoflex III

J'ai utilisé avec M10 + 020 quelques fois des objectifs spéciaux "macro" pour système reflex : Macro-Elmarit-R 60mm ou Apo-Macro-Elmarit-R 100mm plus adaptateur R vers M ( ref. 14642 ), et autres Nikkor/Olympus,
ensemble plus pratique que Visoflex III + M .

Une autre voie, utiliser une lentille d'approche Elpro 3 par exemple ( diamètre E55 sur Apo-Summicron-M 90mm ) pour un rapport environ 1:3 si c'est suffisant.

Noctilux, en relisant votre réponse, encore une question... Comment, avec un objectif R macro ou une sorte de bonnette, avoir une MAP précise ? Via le liveview ou le viseur électronique ? Je n'aime aucune de ces deux solutions et dans mon idée, je cherche une solution de photo rapprochée pour des détails de peau, de texture, etc. Donc, pour un sujet légèrement mobile, ou mouvant. Comme ce crâne, mais en serrant encore. Je sais bien que mes télémétriques ne sont pas faits pour ça et que n'importe quel réflex serait mieux adapté, mais c'est vraiment pour deux ou trois essais...

:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je vois le cahier des charges :wink: .

Pour prendre les choses par le bon bout ...

a - LV ou EVF obligatoire pour passer en dessous des distances mini du télémètre ( < 0.7m dans ce cas )

b - commencer par définir le champ de l'image ---> ce qui briderait la créativité du moment
b' - je vois une solution très simple en utilisant une bague allonge comme OUFRO 1cm * , ou Elpro x , et passer en mode EVF/LV
b'' - adopter un Macro-Elmar-M 90mm , celui-ci ... solution onéreuse pour quelques images prévues

* OUFRO + objectif 50mm = champ hor. environ 17cm

:idea:
en faisant les essais, je viens de découvrir qu'un 50mm Elmar rentrant à vis permet une propriété jamais "vue par moi" , et si je joue avec le "coulissement du fût" (pas très pratique j'avoue ),
on peut faire varier la distance de l'infini (en tâtonnant ) au champ de 17cm :!:
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Merci Noctilux de consacrer autant de temps à me répondre.
Je n'avais jamais entendu parler de cette bague.
J'ai un EVF sur le M240 dont je ne sais pas me servir : je ne sais pas comment faire apparaître la zone nette en surveillance rouge. Donc je ne m'en sers pas.
Faire le point sur l'écran, je n'aime pas trop. Raison pour laquelle l'idée d'un viseur réflex sur la Viso 3 me tente.
De toute façon je l'achète, ça ne coûte rien, et si ça ne me convient pas, je la renvendrai ici-même pour tenter la bague OUFRO.
Je pense effectivement que le champ sera trop serra avec cette chambre Visoflex, mais je vais faire l'essai.
Bon dimanche :manif:
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
a.noctilux a écrit :
Je vois le cahier des charges :wink: .

Pour prendre les choses par le bon bout ...

a - LV ou EVF obligatoire pour passer en dessous des distances mini du télémètre ( < 0.7m dans ce cas )

b - commencer par définir le champ de l'image ---> ce qui briderait la créativité du moment
b' - je vois une solution très simple en utilisant une bague allonge comme OUFRO 1cm * , ou Elpro x , et passer en mode EVF/LV
b'' - adopter un Macro-Elmar-M 90mm , celui-ci ... solution onéreuse pour quelques images prévues

* OUFRO + objectif 50mm = champ hor. environ 17cm

:idea:
en faisant les essais, je viens de découvrir qu'un 50mm Elmar rentrant à vis permet une propriété jamais "vue par moi" , et si je joue avec le "coulissement du fût" (pas très pratique j'avoue ),
on peut faire varier la distance de l'infini (en tâtonnant ) au champ de 17cm :!:

Noctilux,
Je viens de commander une bague allonge Zeiss, je crois, dégottée sur LBC. Un équivalent d'Oufro je suppose.
Et le vendeur m'a expliqué comment réactiver le "picking" sur mon 240, je vais me replonger dans le menu dès ce soir.
Tout ceci conviendra mieux je pense à l'usage occasionnel que je souhaite faire d'une MAP rapprochée, plutôt que la Visoflex que je vais tenter de revendre ici-même dès que je l'aurai reçue et essayée.
Encore un grand merci pour vos judicieux conseils que j'aurais été plus inspiré de suivre à la lettre, au lieu de me précipiter sur un accessoire inadapté.
Bonne journée
:diaph:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur les photos de la Visoflex III mise en vente, la bague OUFRO est montée dessus.

Il faudrait juste l'utiliser OUFRO + 50mm + LV , pour voir que c'est peut-être suffisant.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonjour,

Je réalise que je vais être à la tête de deux bagues "oufro" finalement.
Mais une question : comment faire la MAP avec cette bague ?
Avec mon 240 j'ai l'EVF mais pas de surbrillance rouge en peaking, je me demande s'il n'est pas en panne (le peaking).
Avec mon M10-P je ne vois pas le peaking en liveview. Normal ? Car pas de contacts ? Ou rien à voir ?
Merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Peaking ?
Je viens de me plonger dans le "petit menu" du M240:
Menu V V ...> Peaking > choix sur arrêt ou rouge, bleu, vert
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
a.noctilux a écrit :
Peaking ?
Je viens de me plonger dans le "petit menu" du M240:
Menu V V ...> Peaking > choix sur arrêt ou rouge, bleu, vert

Merci Noctilux, je l'ai fait, mais je ne suis pas sûr de savoir m'en servir. Sur le LV, la surbrillance rouge ne me paraît pas visible...

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités